Partagée, partagée...

Les sujets qui traitent des maladies mentales m'ont toujours intéressée. Mais ici, j'ai trouvé ce récit assez brouillon et décousu.

Guillaume et Thibault sont deux frères unis même si ô combien différents. Jusqu'à ce que la schizophrénie de Thibault éclate au grand jour. Les doutes et la culpabilité s'immiscent dans la tête de Guillaume.

Parsemé des écrits de Thibaut au coeur de sa folie et de sa détresse, j'ai pourtant manqué le coche. Il y a des passages très intenses et interpellants mais aussi des longueurs qui mettent trop de distance entre ces deux frères. Les déboires de Guillaume lors de son succès médiatique en tant que rappeur, je n'y ai pas vu le moindre intérêt. J'aurai davantage préféré une plongée dans les émotions de ces deux frères, une danse borderline teintée d'émoi. Dommage car le sujet sur la schizophrénie était riche d'intérêt.
Je "connaissais" Gringe depuis mon adolescence, je me rappelle des écouteurs dans mes oreilles, lorsque je rentrais à l internat et que j écoutais en boucle son featuring "Entre bien et mal". J aimais beaucoup sa voix, que je trouve claire, agréable, séduisante. Par la suite, j ai ri devant la série "Bloqués", enchaînant les épisodes sans prise de tête et en m amusant beaucoup. Quand son album solo est sorti, j ai bondi dessus. J ai adoré. Je suis passionnée de rap français et j ai trouvé les textes sincères, les thèmes prenants, et toujours cette voix si particulière. Je l ai écouté dans la voiture, en boucle, à m en faire fondre les oreilles, à connaître toutes les chansons par coeur. J ai vu quelques interviews de Guillaume Tranchant qui parlait de ce livre, et c était une évidence pour moi de le lire.

J avais un ami, à l époque, psychotique avec une légère tendance schizophrénique. Et c est un thème qui me touche. Tout ce qui est décrit et écrit par Guillaume et Thibault est d une réelle justesse. Ce côté qu ont les personnes atteintes de cette maladie, d'avoir un univers bien à elles, d avoir la vision de comprendre certaines choses que nous ne comprenons pas, est réel. Ce livre met cela en exergue et casse les clichés débiles de la personne ayant cette maladie qui se dedoublerait pour trucider les gens comme dans les films. J ai beaucoup aimé les touches artistiques de Thibault, ses photos, ses phrases, qui sont justes, qui créent un monde à elles seules et qui nous sont inaccessibles, à nous, qui n entendons pas des voix...

J ai aimé ce témoignage de fraternité et d amitié. Ces liens de sang plus forts que tout, cette recherche d'être ensemble, de s aider. J ai beaucoup aimé la simplicité de Guillaume, lorsqu il relate leur enfance, la difficulté à accepter le divorce de ses parents, les voyages, l alcool et la drogue.

J ai apprécié son humilité. A aucun moment Gringe ne se met en avant, en mode "Je suis une star, j ai du succès". C est tout à son honneur. Ce livre est écrit pour et avec son frère. le challenge est réussi.

J ai moins aimé le côté brouillon du livre, même si finalement le côté "no prise de tête" correspond plutôt bien au personnage. Cependant, je devais parfois retourner en arrière pour savoir si j'avais le point de vue de Guillaume ou de Thibault, parfois certains passages manquaient de développement. J aurais aimé que le livre soit plus long qu on ait davantage de détails, de points de vue. Peut-être ce sentiment est il lié au fait que j'adore l artiste (Gringe, si tu passes par là :-)) et que j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie. Peut être aussi est ce lié au côté mystérieux de son frère et que j'aurais aimé savoir quels avaient été les premiers signes avant coureurs de la maladie de Thibault. J aurais aimé avoir plus d informations sur ces internements en hôpital psychiatriques, qui ne font parfois pas de bien du tout aux patients schizophrènes, parce que les délires des autres peuvent parfois rajouter une couche d ombre sur leur monde intérieur.

Le livre se lit très vite. Je l ai dévoré ce matin.

Je le conseille à toutes les personnes qui seraient intéressées sur le sujet sensible et poignant de la schizophrénie. C est un bel ouvrage, criant de sincérité, d honnêteté, et qui ne sombre absolument pas dans la pathos.
Profonde compassion. Quelques très beaux passages où l'amour est criant, où Gringe nous fait ce cadeau de se livrer et de partager certains troubles qui peuvent isoler son frère. Petit bémol, regret que ce texte à 4 mains soit parfois assez confus et confusant.
Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, est rappeur, tantôt en solo, tantôt en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters ; il est aussi acteur, dans plusieurs séries et films ; et il devient récemment auteur lorsqu'une maison d'édition lui propose, après avoir lu une de ses interviews, de parler de la maladie de son frère.

Car c'est en 2001 que Thibault, le petit frère de Guillaume, est diagnostiqué schizophrène, atteint par une maladie qui renferme tous les maux et les clichés, et dont on sait finalement peu de choses. Tout bascule alors pour cette famille. Tandis que les visions de choses qui n'existent pas et ses voix imaginaires prennent toujours plus de place dans la tête de Thibault, les doutes et la culpabilité s'immiscent dans celle de Guillaume.

Honte, traitements, amour, voyages, espoir : tels sont les thèmes abordés dans ce récit, parsemé des écrits de Thibault au coeur de sa détresse. C'est une véritable déclaration d'amour silencieuse entre deux frères prêts à tout l'un pour l'autre, mais qui, certainement par pudeur, ne se le disent pas.

Certains passages sont très intenses, mais je dois reconnaître que je m'attendais personnellement à un plus grand bouleversement, espérant peut-être aller un cran plus loin dans l'émotion. Même si certaines transitions entre les chapitres m'ont semblé quelque peu décousues, j'ai apprécié le style d'écriture très brut de Gringe.

Pour prolonger le plaisir et retrouver l'univers du livre, je ne peux que vous conseiller de terminer votre lecture par une écoute du morceau de Gringe "On aboie en silence", bien évidemment inspiré de son livre :

"Laisse-moi t'protéger du monde qui t'entoure,
J'aimerais tant combler ce vide immense,
Comment faire taire ce bruit qui rend sourd,
Quand c'est l'bordel, que t'aboies en silence."
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Etant moi même dans la même fratrie qu'une personne en situation de handicap, j'étais touchée par le thème du roman et curieuse d'en découvrir le contenu. J'ai malheureusement été déçue par ma lecture. J'ai trouvé le récit trop morcelé et flou, j'avais parfois du mal à savoir quel frère était le narrateur. Malgré l'émotion mise dans les mots, ceux ci ne m'ont pas touché. J'ai pourtant aussi connu la colère et l'impuissance d'être l'enfant "en bonne santé" confronté au mal-être de son frère, pourtant je ne me suis pas reconnu dans ce texte. Je n'ai pas particulièrement apprécié le style d'écriture ni la plume de l'auteur, que je ne connaissais que de nom avant de lire ce livre.
Un témoignage sincère sur un thème trop peu abordé, qui parlera à certains lecteurs mais qui en laissera d'autres sur le bord du chemin.
J'aime les vilains, les méchants et les bad boys. Ceux qui m'ont prise dans leurs bras et qui m'ont tej' comme une chaussette, ceux qui regardent en coin la pseudo-détenante de l'autorité culturelle que je suis devenue, ceux qui me regardent bien en face pour me cracher à la gueule mes quatre vérités.

Ceux qui, dans leur jean trop grand, sont en constante révolution, rebelles-nés prêts à en découdre à la moindre incartade, ceux qu'en ont rien à battre, qui font comme ils veulent mais qui essuient sans moufter la baffe dans la gueule que leur mère leur assène en rentrant à la maison. Je décompte toujours avec un mélange d'amertume et d'angoisse, le temps qu'il leur faudra pour se ranger ou pour que l'étincelle dans leur fibre profonde ne finisse par s'étioler.

Gringe est de ceux qui ont trouvé dans les mots et la musique la soupape de sécurité qui traite l'urgence de leur situation. Hypersensibilité sourde. Colère viscérale. Pulsion de vie… ou de mort.

Le frère (ou la soeur) c'est la personne qui est capable de faire naître les sentiments les plus opposés dans le même coeur. Tour à tour fusionnelle, encombrante et nécessaire, la fratrie est un mode de fonctionnement minutieux et incompréhensible de l'extérieur. Gringe associe à ses pérégrinations mentales les bribes de ce qu'il a pu saisir de la maladie de son frère schizophrène : le tout est désordonné, déroutant et terriblement touchant, le rappeur semblant parfois se regarder dans un miroir à peine déformant lorsqu'il tente avec détresse, de sonder l'âme de celui qui est sûrement l'être qui le comprend le mieux.

Je remercie infiniment les éditions Harper Collins pour ce service presse qui m'a fait sortir de ma zone de confort en m'obligeant à regarder en face une maladie aux allures fantomatiques trop souvent empêtrée de clichés nauséabonds.
*********************************
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Thibault est diagnostiqué schizophrène en 2001. Thibault est le petit frère de Guillaume, un frère aimé et protégé. Les deux frères sont en effet extrêmement proches, presque fusionnels pendant l'enfance. C'est cette belle relation que nous conte Gringe dans ce récit-témoignage mais aussi la maladie de son frère au fil de chapitres courts au milieu desquels viennent s'intercaler des textes de Thibault.

J'aimerai dire que j'ai retrouvé dans ce texte la fibre qui habite l'oeuvre musicale du rappeur Gringe. Mais en fait je n'en sais rien puisque (dois-je l'avouer ?) j'ignorais totalement son existence. C'est donc sans a priori et sans points de comparaison que j'ai abordé ce livre que j'ai lu en quelques heures. Pas tant parce qu'il m'a happée que parce que j'attendais à chaque page que quelque chose m'emporte enfin.

Sur cette thématique probablement très difficile à traiter surtout lorsqu'elle vous touche aussi intimement, Gringe me paraît être resté en surface. Il y a quelques très beaux passages sur Thibault et aussi sur leur mère mais le tout manque de souffle et bizarrement d'émotions. Gringe joue sur une alternance d'humour et de colère, sans doute en protection, mais cela m'a totalement éloignée de l'histoire et de l'empathie que j'aurais pu éprouver.

Peut-être que le chapitre d'introduction ne m'a pas non plus aidée à me sentir totalement convaincue par ce livre même si on peut imaginer qu'il a été écrit dans une veine humoristique. Sur moi, il a eu un effet plutôt rebutant car il donne vraiment l'impression que ce livre a été pensé et écrit pour de mauvaises raisons, ce qui expliquerait cette impression qu'il manque de profondeur et d'analyse.

C'est en tous les cas un point de départ intéressant pour traiter de la schizophrénie, des ravages que cause la maladie sur le malade mais aussi sur ses proches, sur la culpabilité que peut ressentir la famille et un très joli hommage aux liens fraternels.
Texte très court. Peut-être trop court. J'ai l'impression d'avoir approché une histoire mais d'en avoir eu que des bouts de ficelles. J'espérais une belle pelote qui aurait permis la réalisation d'un roman plus étoffé de témoignages dans le vif de la maladie, ses répercussions sur la vie de famille. Je reste sur ma faim...
Ensemble on aboie en silence
GRINGE

Guillaume (Gringe) et Thibault.
Un grand frère et un petit frère.
Guillaume est réservé mais ça ne l'empêche pas de protéger son turbulent petit frère des grands.
Et un jour la protection de Guillaume n'est plus suffisante face au monde de Thibault.
Les voix entendues annoncent l'entrée dans la schizophrénie du plus jeune.
Deux mondes différents, deux fonctionnements différents mais toujours cette envie de protéger le plus faible.
Un beau récit de fraternité.

Je ne connais pas Gringe, j'ai donc lu ce récit comme celui d'un anonyme qui relate bien l'impuissance et l'incompréhension d'un tel diagnostic.
La terrible difficulté de rester « en contact » avec la personne atteinte.
Ce n'est pas de la grande littérature à mon sens mais c'est touchant.
La citation d'entrée de jeu annonce le ton : au pays du sarcasme, âmes sensibles s'abstenir.
Il est question d'HP comme si de rien n'était. Il est question de voix comme si de rien n'était.
Il faut jucher deux paires de lunettes pour saisir ce récit écrit par deux frères : celles de Guillaume, l'aîné impuissant, tourmenté et perdu devant la maladie de son frère - la schizophrénie - et celles de Thibault qui nous ouvre une lucarne sur son monde intérieur.

Guillaume et Mathieu ont bien fait d'enjamber la boîte noire qu'est la maladie mentale et de « s'unir proche de la reliure » par leurs joies et leurs peines.
Je salue la prise de risque de ces deux frères, se mettant à nu l'un devant l'autre toutefois timidement et sans oser ôter complètement le pagne du sarcasme – aussi délicieux et cathartique soit-il.

Livre à accueillir !