Critique de anais17

Livre vraiment poignant surtout quand on a eu la chance comme moi d'avoir vu Ida Grinspan et d'avoir assister a son témoignage. Lorsque elle a témoigné devant moi elle avait 79 ans. Ce qui m'a le plus frappé c'est la force que cette femme dégage. On l'a sent marquée a vie mais elle fait preuve d'un grand courage, elle fait l'effort d'aller témoigner devant des jeunes, de revivre son supplice . Pour elle c'est voyage sont vraiment éprouvants mais elle sent qu'elle a le devoir de témoigner pour "ne jamais oublier". Elle a écrit ce livre pour que l'on oublie pas son histoire et pour que les générations suivantes ne laisse jamais de telle chose se reproduire. Cette femme est un véritable modèle combien de personne sont capable de croire encore à l'humanité après avoir vécu cela, après avoir perdu sa famille dans de telles conditions comment peut on se reconstruire. Mais elle arrive quand même a avoir la foi, elle croit à l'humanité ce qui est bien plus dur que d'avoir foi en Dieu (elle n'a jamais cru en Dieu) . Durant son témoignage elle ne cessait de dire "j'ai eu de la chance" de faire plus vieille que son âge ainsi elle a échapper a la chambre a gaz, de parler yiddish ainsi elle comprenait plus vite les ordres et cela lui évitait de se faire rouer de coup. Ce témoignage m'a marqué à jamais, c'est un témoignage bouleversant et c'est un grand témoignage d'espoir, ne jamais cesser de croire en l'humanité. Elle ne cesse de prôner les valeurs telles que la solidarité et l'amitié celles là même qui l'ont sauvée.