Éditeur : Grasset (16/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
« Je viens de passer six mois à la ferme. Je n’étais pas le fermier : j’étais le cochon. »

Voici un livre à nul autre pareil.
L'auteur, fragilisé depuis longtemps par une tendance dépressive, sombre un jour dans une crise mélancolique aiguë. Il est interné durant presque six mois dans un service psychiatrique, où on lui administre une thérapie par éléctro-chocs, présentée comme anodine. Mais lorsqu’il tente de reprendre pied dans sa vie… il ... >Voir plus

mariech
  10 novembre 2019
Marc Grinzstajn est éditeur , il est l'auteur d'un premier roman A l'anglaise et surtout c'est ce qui nous intéresse dans ce roman autobiographique, il est maniaco dépressif , ce qui s'appelle actuellement bipolaire , il est sujet à des crises de mélancolie importantes ,les traitements par médicaments sont quasi sans effets , les psychiatres voient en lui le candidat idéal pour la sismothérapie, les chocs électriques , ces fameux chocs qui donnent le titre de ce roman .
L'auteur depuis ces chocs à répétition qui lui ont tout de même sauvé la vie au dire des psychiatres, a des pertes de mémoire importantes.
Dans les premières pages , il arrive à nous présenter de façon cocasse , le parcours du combattant de l'amnésique , pas facile de survivre dans notre société numérique , avec ses codes pin , puk , mots de passe et autres chausses trappes pour les malheureux qui perdent ou ont perdu définitivement la mémoire .
C'est la partie qui m'a le plus plu , par après il y de nombreuses pages plus techniques ou encore d'autres où l'auteur part dans des digressions .
Il évoque ainsi ses conversations avec les psychiatres , sa vie amoureuse , ses états d'âme mais également l'histoire de la sismothérapie, des débuts de la psychiatrie moderne .
Cela rend le récit peu fluide , je pense mais ce n'est que mon avis qu'il aura du être élagué .
Malgré tout j'ai apprécié ce livre très humain , très humble , un ton décalé , plein d'humour .
Ce livre donne envie de rencontrer l’auteur .
Lili0000
  27 octobre 2019
Marc Grinsztajn est hospitalisé dans un grand hôpital parisien pour des troubles psychiques. Il est traité par ECT, sigle aseptisé désignant les antiques électrochocs. Après six mois de traitement, l'auteur sort de l'hôpital en grande partie amnésique.
Dans son livre, l'auteur détaille toutes les contraintes du quotidien quand la mémoire fait défaut. Comme faire ses courses quand on est incapable de retenir son numéro de carte bleue ?
Il dévoile aussi les difficultés émotionnelles dans sa relation aux autres qu'il a presque entièrement oubliés. Il partage également ses lectures concernant la psychiatrie et son histoire et, de façon drôlissime, l'opacité du corps médical quand ses méthodes se trouvent contestées.
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi drôle qu'intelligent et bien écrit.
A lire un stylo à la main, pour ne rien oublier.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

LeMonde   02 décembre 2019
Amnésique après six mois d’internement psychiatrique et d’électrochocs, l’éditeur se fait écrivain pour recouvrer la mémoire. Sans ménagement.
Bibliobs   26 novembre 2019
C’est bouleversant de voir cet homme sans bagages se relever, pratiquer un humour noir pour réviser sa propre histoire et celle de la psychiatrie, tout en inventant un genre nouveau, à mi-chemin de la confession, du factum, de l’étude clinique, du stand-up et du guide de survie.
mariechmariech   07 novembre 2019
J’ai eu peur de rester amnésique et peur de cesser de l’être .
J’ai souvent tremblé de retrouver la mémoire .
Car je ne voulais pas écrire de faux mémoires de sans mémoire .