Claude Lapointe (Illustrateur)
ISBN : 224642402X
Éditeur : Grasset Jeunesse (31/10/2007)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 311 notes)
Un jour, Monsieur Pierre trouve cinq francs dans sa poche. Aussitôt, il décide d'acheter une maison. À ce tarif-là, elles sont plutôt rares... Il en trouve pourtant une, mais son prix modique cache quelque chose : une sorcière habite le placard à balais. Et si l'on chante certaine petite chanson, elle sort... Cette jolie et amusante histoire a inspiré de nombreuses adaptations, à la télévision ou par des compagnies de marionnettes. La petite chanson de la sorcière a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
03 mai 2012
Quel plaisir de replonger dans les contes de la rue Broca. Je ne les avais jamais lu mais j'adorais le dessin animé qui était diffusé dans les années 1990.
Quand j'ai vu ce livre qui regroupé l'intégralité des treize contes je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai commandé et je le recommande vivement.
Les illustrations sont magnifiques et les contes n'ont pas pris une ride.
J'ai une petite préférence pour "la paire de chaussures" et "l'histoire de Lustucru" mais ils sont tous très drôles et l'on retombe très vite en enfance.
Yumiko
19 avril 2012
J'ai découvert ces contes par Livraddict. Je n'avais jamais entendu parler de Pierre Gripari, même si la rue Broca éveillait des souvenirs sans réussir à me rappeler quoi. J'aime tellement les contes que je n'ai pas pu résister à cet achat pour découvrir cet univers.
Dans cet ouvrage sont réunis 5 histoires:
- La sorcière de la rue Mouffetard
- le géant aux chaussettes rouges
- Histoire de Lustucru
- La paire de chaussure
- La fée du robinet
- Scoubidou, la poupée qui sait tout
- le gentil petit diable.
J'ai plongé avec délice dans ces contes emplis d'humour et de sentiments. Les histoires sont touchantes et extrêmement bien écrites. Je me réjouis déjà de les faire découvrir aux enfants avec qui je travaille. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Lustucru ce pauvre homme qui à cause d'un nom horrible se fait voler ses exploits, et celle du gentil petit diable qui ne veut pas devenir méchant au grand damne de ses parents.
Une belle plongée en enfance accompagnée de jolies illustrations que je conseille à tous ceux qui aiment les contes et apprécient de se détendre avec de petites histoires toutes mignonnes.
Peteplume
27 mars 2016
J'ai découvert ce livre, il y a près de 40 ans, dans la vitrine d'une librairie de la rue Broca, à côté de chez moi à l'époque, dans l'édition de "La table ronde"; car, oui, j'ai habité cette rue Broca qui n'était pas encore mythique. Je les ai tout de suite adorés et dès que mes enfants ont été en âge de les comprendre, je les leur ai lus et, eux aussi, ont adoré. Plus tard, ils ont été publiés chez Folio avec des cassettes qu'ils ont écoutées et réécoutées, en suivant par leur propre lecture.
Pourquoi ces contes ont-ils tant de succès ? Comment la magie opère-t-elle tant sur les enfants que sur leurs parents? Je crois qu'un élément de réponse tient dans l'universalité des propos du conte (comme, par exemple, la revanche des faibles sur les puissants, la réhabilitation des laissés-pour-compte). Pierre Gripari a su très bien adapter cette morale bienfaisante, en mêlant le fantastique que les enfants lui ont quelquefois soufflé (comme les bijoux en caoutchouc mais qui brillent comme des vrais) à un réalisme contemporain (la rue Mouffetard et sa sorcière, l'épicerie de Papa Saïd, etc.); sans parler du fantasme des interdits transgressés (comme les mots qu'on n'a pas le droit de dire) et qui assurent toujours le succès auprès des petits comme des grands.
Pierre Gripari a créé là un réel chef-d'oeuvre —que dis-je, chaque conte en est un! — dans un genre rarement abordé.
Ça vaut bien cinq étoiles!
jadzia
18 avril 2012
Souvenir d'enfance quand tu nous tiens...
A lire aux petits comme aux grands
Nyenna
13 avril 2013
Des contes que me lisait ma maman quand j'étais petite. Des contes modernes mais néanmoins féériques! Beaucoup d'humour, de tendresse et de magie dans ces contes! Les sorcières sont de vraies méchantes qui n'ont ceci dit pas beaucoup de chance! L'écriture est très chouette, les histoires orignales et diversifiées avec des héros très différents... Si vous ne connaissez pas encore, il est temps!!!

Les critiques presse (1)
Ricochet30 novembre 2012
Inspiré par la vie quotidienne d'un quartier d'immigrés, Pierre Gripari met en scène les gens qu'il côtoie dans des histoires philosophiques, intelligentes et malicieuses, offrant ainsi un nouveau souffle au genre.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
missmolko1missmolko103 mai 2012
Il était une fois une patate - une vulgaire patate, comme nous en voyons tous les jours- mais dévorée d'ambition. Le rêve de sa vie était de devenir une frite.
missmolko1missmolko103 mai 2012
Il était une fois une paire de chaussures qui étaient mariées ensemble. La chaussure droite, qui était le monsieur, s'appelait Nicolas, et la chaussure gauche, qui était la dame, s'appelait Tina.
Elles habitaient une belle boîte en carton où elles étaient roulées dans du papier de soie. Elles s'y trouvaient parfaitement heureuses, et elles espéraient bien que cella durerait toujours.
tortu.19tortu.1915 novembre 2011
sorcière, sorcière, prends garde à ton derr...
PetitDragonPetitDragon07 août 2016
Sorcière,sorcière