AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Véronique Boiry (Illustrateur)
ISBN : 2246424917
Éditeur : Grasset Jeunesse (13/09/1989)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Du théâtre pour rire et pour jouer ! Devenez comédiens et metteurs en scène avec Pierre Gripari.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cristie
  20 mars 2013
Vous connaissez Pierre Gripari ? Vous savez cet auteur qui a écrit les fameux : Contes de la rue Broca que les enfants aiment tant ? Celui-là même qui inventent les situations les plus cocasses pour nous faire rire ? Et bien il a un jour eu l'idée de transformer des contes en pièces de théâtre tout aussi truculentes.
C'est ce qu'on trouve dans ce livre, Huit farces pour collégiens, huit pièces dont certaines comme La sorcière de la rue Mouffetard, le géant aux chaussettes rouges ou la fée du robinet ont été repris de ces fameux Contes de la rue Broca, d'autres viennent de plus loin tel le bourricot qui est inspiré d'une farce japonaise intitulé Jhishaku.
J'ai dû sourire de la première à la dernière page. C'est juste excellent ! Pierre Gripari manie avec beaucoup d'art la subversion ... Les enfants y ont une place privilégiée ; ils sont à la fois actifs et rusés. On retrouve à la fois les éléments traditionnels du conte mélangés à d'autres de notre vie moderne et là déjà le décalage crée une situation comique ainsi Charles Perrault qui passe des annonces pour embaucher le loup, la grand-mère et le Petit Chaperon Rouge avant d'écrire son conte, ou des personnages de contes transposés dans un appartement des plus banal, ... Il vise à chaque fois juste !
Le livre en lui même est très beau, imprimé sur du papier épais, dans une belle typographie avec des illustrations en noir et blanc de Till Charlier qui a été Lauréat du prix Jeune talent de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace en 2009. Bref, j'ai pris tellement de plaisir à le lire que j'ai commencé à regarder les autres livres de cette collection !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DocBird
  12 octobre 2014
Résumé : 8 farces à monter et à jouer : « le bourricot », « La sorcière de la rue Mouffetard », « L'ange », « le géant aux chaussettes rouges », « le démarcheur », « La fée du robinet », « Pour l'annonce », « La sorcière du placard aux balais ».
Mon avis : 8 farces théâtrales où se mêlent le cocasse, le fantastique, les adresses aux enfants spectateurs. Souvent, tel est pris qui croyait prendre : entre l'homme qui veut vendre sa femme comme âne, la sorcière qui veut être belle, l'homme qui veut voir tous ses souhaits réalisés, ou les parents qui se servent des dons-malédictions de leurs filles. Des petites pièces à jouer, où l'humour prédomine. Plutôt pour les 6°/5°.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Chrisbookine
  06 avril 2017
Un recueil de pièce de théâtre très divertissante et facile à monter, avec une atmosphère parodique qui plaît bien aux jeunes acteurs en herbe dès le primaire.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Pierre Gripari (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gripari
Pierre Gripari lit "Les derniers jours de l'Eternel" (1990)
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : farceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

la sorcière de la rue Mouffetard

Comment s'appelle la petite fille que la sorcière veut manger ?

Carla
Neilia
Nadia
Camillia

4 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariCréer un quiz sur ce livre