Critique de Alexielle63

Il s'agit, comme l'indique la quatrième de couverture de deux pièces de théâtre pouvant être lues, vues, jouées par des enfants.
Dans la première, divers personnages de contes tels le loup du Petit Chaperon rouge ou la reine de Blanche-Neige, ou le prince charmant de la Belle au bois dormant, viennent demander l'aide de l'inspecteur Toutou. Tous ne sont pas bien intentionnés mais celui-ci est tellement naïf et stupide qu'il n'y prend pas garde et se fait avoir. Heureusement, le miroir magique est là pour lui apporter son aide et réparer ses bêtises.
Les contes de fée sont détournés par l'auteur, pour notre plus grand plaisir. On y retrouve son humour et sa fantaisie. Certaines répliques, savoureuses à souhait, m'ont fait pouffer de rire ! Une pièce de théâtre qui fera mouche auprès des plus petits mais aussi auprès des plus grands, à n'en pas douter !

La deuxième, Crac ! dans le sac, m'a moins plu : plus sombre que la première, on sent bien la paternité des frères Grimm, il m'a manqué l'humour et la griffe de Pierre Gripari, même si certaines répliques m'ont bien fait rire tout comme le personnage du soldat, tantôt naïf, limite stupide, tantôt cruel et vindicatif. J'ai néanmoins beaucoup aimé la fin de ce conte cruel, qui interroge et pousse à la réflexion… Un peu déçue donc par cette seconde pièce même si elle reste très honorable !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..