ISBN : 2070637794
Éditeur : Gallimard (03/02/2011)

Le géant aux chaussettes rouges est amoureux de Mireille. Il voudrait bien l'épouser, mais il est beaucoup trop grand pour entrer à la mairie et dans l'église. Une seule solution, se faire rapetisser !

Suivez les tribulations du géant, celles de Scoubidou, la poupée qui sait tout, ou du prince Blub amoureux d'une sirène. Entrez dans l'univers drôle et tendre de Pierre Gripari.

thegoodgirl
  05 mars 2017
Quel plaisir de redécouvrir les Contes de la rue Broca!
Tous mes souvenirs sont remontés à la surface. Quelle douceur de revivre de si bons moments de lecture enfouis dans ma mémoire!
En fait, j'ai retrouvé Pierre Gripari et ses contes grâce à un CD/livre à écouter, dont le narrateur est François Morel. Quel délice!
Mes enfants ont adoré écouter les histoires, tout en s'occupant à dessiner ou autres, et j'ai pu partager cette écoute avec eux. C'est une approche alternative je trouve, et François Morel est excellent dans ce rôle de narrateur.
Mes contes favoris sont : "Roman d'amour d'une patate" (qui veut devenir une frite), "Scoubidou, la poupée qui sait tout" (Papa Saïd et le vélo) et "Histoire de Lustucru" (qui raconte la Gaule et les Romains, Vercingétorix et le vase de Soissons... quelle ingéniosité cette manière d'aborder le latin au milieu de cette histoire loufoque).
Ces contes n'ont pas pris une ride: ils s'inspirent du réel pour mieux le quitter et laisser l'imaginaire s'installer. En racontant des choses invraisemblables Pierre Gripari sait parler aux enfants et capter leur attention.
Le talent ne vieillit pas! A découvrir ou redécouvrir en famille :)