Grasset (14/05/1997)
3.67/5   9 notes
Quatre contes, illustrés par les images de la télévision et choisis parmi Les contes de la Folie Méricourt" et "Les contes d'ailleurs et d'autre part" sont présentés en Format poche et sont illustrés d'après Claude Lapointe :

-Le marchand de fessées
- Sadko
- Le voyage de Saint Déodat
- Madame la Terre est basse.

Une nouvelle présentation joyeuse et dynamique, économique pour découvrir le génie Gripari qui amène à ... >Voir plus
Que lire après Le marchand de fessées et autres contesVoir plus
J'avais très envie de retrouver l'auteur des fameux contes de la rue Broca que j'avais beaucoup aimé en primaire.
Ce recueil est une sélection de 4 contes pris dans deux ouvrages différents, et je n'en ai apprécié que deux... d'où la note un peu légère.
Toutefois je reconnais à Pierre Gripari un immense mérite qu'est celui d'être doué dans les énumérations fleuries pleines de vocabulaire assez recherché pour les jeunes enfants.
Le marchand de fessées est peut-être le conte le plus efficace de Gripari pour ce qui est de faire rire les enfants !

Car il en est ainsi : de même qu'une goutte d'eau ressemble à une autre goutte d'eau, toutes les filles de l'océan sont des copies les unes des autres. Elles ont les mêmes yeux profonds, du même vert changeant, le même regard liquide, la même taille ondoyante, les mêmes bras enveloppants, la même démarche souple, les mêmes pieds glissants, les mêmes cheveux verdissants qui frémissent et qui dansent. Et chacune est l'ondine, qui d'une mer, qui d'un fleuve, qui d'un lac, qui d'une rivière, d'un ruisseau, d'une source ou d'une simple mare...

(dans "Sadko")
Et la peste, mon père, et toutes les maladies ? Dieu les a bien voulues aussi, pas vrai ? Est-ce que c'est une raison pour ne pas se soigner ?
[...] l'imagination est une force, une force véritable, énorme, qui travaille lentement, dans la patience et le repos, mais souvent supérieure à la volonté même.
La religion, chez nous, c'est comme la cuisine et le soin des moutards, c'est l'affaire des femmes.
Les créatures des eaux sont insensibles à la pitié, et elles ignorent le pardon.

(dans "Sadko")