Éditeur : Grasset (09/11/1978)

Raconte-moi une histoire de sorcière ! demande Pirlipipi à monsieur Pierre. Mais monsieur Pierre ne veut pas. Seulement, malgré tous ses stratagèmes, rien n'y fait. Pirlipipi le poursuit. Même dans ses rêves, jusqu'à ce que... Mais cette histoire-là, monsieur Pierre voudra sûrement vous la raconter.

sandrine57
  13 novembre 2013
Monsieur Pierre a bien des soucis avec son jeune ami Pirlipipi ! du matin au soir, et même la nuit, il lui réclame des histoires de sorcière. Et Monsieur Pierre n'a pas envie Des histoires de sorcière, il en a déjà écrit des tas, et des nouvelles, il n'en a pas ! Comme aucun de ses stratagèmes ne fait renoncer Pirlipipi, Monsieur Pierre pense à se réfugier en enfer mais le diable ne veut pas de lui. Alors lui vient une idée de génie : il envoie son jeune ami chez la sorcière de la rue Saint-Denis qui raconte des histoires du matin au soir. le voilà bien débarrassé ! Mais cette merveilleuse idée pourrait bien se retourner contre lui...

Pierre Gripari se met en scène dans ce joli conte écrit en vers. Il y est poursuivi jusque dans ses rêves par un petit garçon bien déterminé à se faire raconter une histoire. Il a beau s'inventer des excuses, endormir Pirlipipi grâce à un sirop qui rend sage, essayer de trouver un refuge en enfer, rien n'y fait ! Pirlipipi ne lâche pas prise. La solution sera de l'envoyer chez une sorcière intarissable mais le conteur récalcitrant s'en mordra les doigts. Quand à son tour, il réclamera une histoire à Pirlipipi devenu grand, il n'aura droit à rien, sinon aux mêmes excuses bidons. Moralité : il faut toujours prendre le temps de raconter une histoire à un enfant en demande. Pourquoi pas celle de Pirlipipi, deux sirops, une sorcière?