AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246006376
Éditeur : Grasset (09/11/1978)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Raconte-moi une histoire de sorcière ! demande Pirlipipi à monsieur Pierre. Mais monsieur Pierre ne veut pas. Seulement, malgré tous ses stratagèmes, rien n'y fait. Pirlipipi le poursuit. Même dans ses rêves, jusqu'à ce que... Mais cette histoire-là, monsieur Pierre voudra sûrement vous la raconter.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sandrine57
  13 novembre 2013
Monsieur Pierre a bien des soucis avec son jeune ami Pirlipipi ! du matin au soir, et même la nuit, il lui réclame des histoires de sorcière. Et Monsieur Pierre n'a pas envie Des histoires de sorcière, il en a déjà écrit des tas, et des nouvelles, il n'en a pas ! Comme aucun de ses stratagèmes ne fait renoncer Pirlipipi, Monsieur Pierre pense à se réfugier en enfer mais le diable ne veut pas de lui. Alors lui vient une idée de génie : il envoie son jeune ami chez la sorcière de la rue Saint-Denis qui raconte des histoires du matin au soir. le voilà bien débarrassé ! Mais cette merveilleuse idée pourrait bien se retourner contre lui...

Pierre Gripari se met en scène dans ce joli conte écrit en vers. Il y est poursuivi jusque dans ses rêves par un petit garçon bien déterminé à se faire raconter une histoire. Il a beau s'inventer des excuses, endormir Pirlipipi grâce à un sirop qui rend sage, essayer de trouver un refuge en enfer, rien n'y fait ! Pirlipipi ne lâche pas prise. La solution sera de l'envoyer chez une sorcière intarissable mais le conteur récalcitrant s'en mordra les doigts. Quand à son tour, il réclamera une histoire à Pirlipipi devenu grand, il n'aura droit à rien, sinon aux mêmes excuses bidons. Moralité : il faut toujours prendre le temps de raconter une histoire à un enfant en demande. Pourquoi pas celle de Pirlipipi, deux sirops, une sorcière?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Videos de Pierre Gripari (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gripari
Pierre Gripari lit "Les derniers jours de l'Eternel" (1990)
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

la sorcière de la rue Mouffetard

Comment s'appelle la petite fille que la sorcière veut manger ?

Carla
Neilia
Nadia
Camillia

4 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariCréer un quiz sur ce livre