Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Contraint, pour raisons politiques, de fuir sa planète d'origine, un Martien a élu domicile dans le corps d'un Terrien moribond, qu'il a ressuscité à son seul bénéfice. Depuis ce temps, il vit, sans se faire reconnaître, une véritable vie terrienne. C'est ainsi qu'il se trouve obligé de feindre des sentiments qu'il n'éprouve pas, de rire, de s'émouvoir, et qu'il découvre enfin la volupté de l'imagination créatrice.
Il se met alors à composer une surprenante s... >Voir plus

gill
  12 juin 2012
Contraint, pour raisons politiques, de fuir sa planète, un martien a élu domicile dans le corps d'un terrien moribond.
Il vit alors une vraie vie terrienne en feignant ses émotions, et compose une série de contes fantastiques à faire pâlir de jalousie les spécialistes du genre. Pierre Gripari est un conteur sans pareil qui se fait plaisir à nous raconter des histoires rigolotes, un peu bizarres et très à rebrousse-poil, un auteur qui aime séduire, étonner et qui donne à rêver.
gillgill   15 juillet 2012
Mon cher Klubxgraf,
Tu dois te demander si je ne suis pas mort. Rassure-toi : il n'en est rien.
En arrivant sur terre, j'ai eu la chance de trouver, presque aussitôt, ce dont j'avais besoin.
Dans la petite ville de Tournay en Bourrique, en Flandre française, un homme agonisait. Il s'appelait Michel Barbeautte, il avait trente-cinq ans, ce qui, pour un terrien, est la force de l'âge, et vivait seul dans une petite maison très retirée, lui appartenant en propre.
J'aurais pu difficilement trouver mieux !
Dès que son coeur s'est arrêté, j'ai pris possession de lui, j'ai nettoyé son organisme des microbes qui l'infestaient, j'ai fait redémarrer sa circulation sanguine et je me suis trouvé être lui, en possession de toutes ses connaissances, de tous ses souvenirs, et en parfaite santé.
Pour tout le monde, ici, Michel Barbezutte vit encore, inexplicablement guéri d'une maladie mortelle...
(extrait du conte introductif "La peau d'un autre" de l'édition de poche parue en 1976)