Voici un très bon thriller, dont la couverture me donnait déjà une folle envie de m'y plonger avant même d'avoir lu le résumé.

On y cherche le coupable jusqu'à l'ultime moment.

Les profondeurs est un roman bourré de suspense dans lequel on ne sait plus où donner de la tête tant les éléments de preuves nous font douter de ce qui était une certitude quelques pages plus tôt.

Tout ce qui rend un roman addictif est disséminé tout au long de la lecture, un thriller tout en subtilité, une tension psychologique qui tient le lecteur en haleine.

Mais aussi et cela fait partie d'une bonne histoire, bien ficelée, des personnages qui agacent par leur entêtement, leur faiblesse psychologique, leur aveuglement sur des choses évidentes.

Un cauchemar pour Abe, qui bien qu'étant du côté de la loi, se retrouve au milieu d'une policière et morale, en effet, tout le monde se demande si il ment, même le lecteur se pose la question. D'ailleurs, on en fini par se demander qui dit la vérité au centre de tous ces mensonges.

Pas une seconde de répit, pas une seconde d'ennui.

Un roman qui nous plonge réellement au coeur des profondeurs de l'enfer.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/10/les-profondeurs-ecrit-par-james.html#more

Extrait de mon avis:
James Grippando est un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai découvert à travers Les profondeurs, son dernier roman édité aux Éditions Mosaïc.
J'ai aimé ce thriller qui est agréable à parcourir, prenant et bien écrit. Dans l'ensemble, il a répondu à mes attentes. En ce qui concerne le suspense, je ne peux pas dire qu'il était au rendez-vous puisque j'ai deviné l'identité du coupable très rapidement, mais j'ai aimé les petits rebondissements présents dans les dernières pages, cela m'a permis de terminer ma lecture sur une note positive.
Une belle couverture et un bon contenu, ce thriller est forcément à découvrir !

Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
James Grippando a écrit plusieurs romans policiers dont beaucoup ont été traduits en français. Je n'a jamais eu l'occasion d'en lire un (même si j'ai découvert en écrivant cet article que j'en ai un dans ma bibliothèque). Ce livre m'a permise de faire la connaissance de l'auteur.

Abe est subsitut du procureur. Il est appelé un lundi matin sur une scène de crime. de prime abord la victime a été tuée par un tueur en série qui sévit actuellement. Mais plus l'enquête avance et moins cela est évident.

Grande fan des thrillers mettant en scène des tueurs en série (cela fait partie de mon côté sombre), je n'ai pas hésité à lire ce livre. J'ai trouvé qu'il commençait étrangement, l'auteur nous parle d'un des dernier esclave noir américain et je n'ai pas compris de suite le lien avec l'histoire annoncée au dos de la 4ème de couverture. Je pense d'ailleurs que c'était fait exprès. En effet, tout le long du livre James Grippando alterne le récit sur l'enquête du Cutter et celui sur son passé. Je dois avouer que parfois je m'y suis perdue, ne comprenant pas où il voulait en venir. Pas que ce qu'il racontait n'était pas intéressant mais je ne voyais pas pourquoi tout cela m'était raconté.
L'enquête par elle-même prenante prend aussi des détours qui m'ont paru longs. Les suppositions des différents enquêteurs m'ont parue tirées par les cheveux. Même si je sais, à force de lire des policiers que rien ne doit être mis de côté, certaines théories paraissaient bancales, un peu comme si tout se liguait contre un seul personnage, c'était quand même un peu gros.
À part ces défauts qui m'ont quand même un peu gênée, j'ai passé un bon moment lecture. Même si l'auteur prend pas mal de détour pour arriver au coupable, j'étais vraiment curieuse de connaître la fin. Parce que comme dans tout roman policier, j'avais établi pas théorie et j'avais hâte de découvrir si j'avais la bonne. Et si vous voulez savoir, oui, j'avais la bonne et je dois admettre que l'auteur a autant réussi à me guider qu'à me piéger. Si vous voulez vous faire votre propre théorie, il faudra lire le livre ;-)
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai bien aimé cette descente aux enfers de Abe, procureur, qui, lors de la découverte d'un cadavre, hésite à reconnaitre qu'il connaissait la défunte, une avocate, d'où une suspicion de la part de Victoria, l'enquêtrice principale.
Et si cela ne suffisait pas, Abe se dispute avec sa femme Angelina, cette dernière disparaissant sans laisser de traces.
L'enquête démontre, contrairement aux affirmations de Abe, que ce dernier a été en contact avec l'avocate peu de temps avant son assassinat, celle-ci ayant été son amante il y a quelques années.
La pression se fait de plus en plus forte sur Abe, mais est-il coupable de ce crime et de la disparition de sa femme?

C'est bien rythmé, facile à lire, l'engrenage infernal se mettant bien en place ... Abe s'en sortira-t-il?

Bonne lecture !
J'ai reçu ce livre par la poste, sans me rappeler si on m'avait sollicité auparavant ou non. Toujours est-il que je tombe sur un écrivain que l'on compare volontiers à Harlan Coben, dont je n'ai aimé que Ne le dis à personne, la suite m'ayant laissé totalement froid. Eh bien là, ça me fait le même effet, la comparaison n'est donc pas usurpée en ce qui me concerne. J'ai la désagréable impression de me retrouver devant une énième série états-unienne avec des meurtres, un tueur en série, des rebondissements qui n'en sont pas, tellement on les a vus ou lus ailleurs. le roman est bavard, long, n'apporte rien si ce n'est une plongée dans les Everglades, c'est pour moi le seul bon point. A priori James Grippando est très connu -bon pas de moi, avant ce livre il m'était un parfait inconnu- pour ses thrillers précédents, de vrais page-turners ai-je pu lire en bon français. Si on le dit, je veux bien le croire...
Lien : http://lyvres.fr
Un bon thriller à conseiller aux amateurs du genre.
Tous les ingrédients y sont : un meurtre dans les marais, un procureur équivoque, sa femme Angelina mêlée à l'affaire, l'enquêteur Victoria, pugnace et au fort caractère. Une enquête aux multiples rebondissements, du suspense et des personnages complexes. le procureur Abe, dessaisi de l'affaire car il connaissait la victime, va cumuler les catastrophes. Son univers familial n'y résistera pas. Son passé, compliqué, est épluché par les enquêteurs. Ce procureur, jusque là sans histoire cache-t-il quelque chose ? Quels sont ces liens avec la victime ?
Coup de théâtre avec la disparition de sa femme, l'affaire se corse encore !
Le suspense est bien là et l'histoire complexe, le lecteur est entraîné sur plusieurs pistes et poursuit sa lecture pour en savoir plus.
Un livre découpé en chapitres courts, une écriture fluide et une tension : tout pour ne pas lâcher le livre.
Un petit bémol sur l'intrigue qui se laisse percer à jour assez facilement. le lecteur reste, malgré tout, bien accroché grâce au rythme et à l'action menée tambour battant.
Si vous aimez les thrillers, n'hésitez pas.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Ce que j'en pense: Un tueur en série qui massacre des femmes blanches et laisse leurs corps dans les Everglades... Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention sur ce thriller.
Je me suis donc plongée dans cette intrigue comme dans un gant (un gros gant quand même). Rebondissements, actions et suspens sont au rendez- vous. La trame est bien travaillée et minutieuse et c'est vraiment une mécanique bien huilée. En fait, le truc dans ce roman c'est que finalement, l'enquête de base passe au second plan pour laisser place à une autre histoire bien plus intéressante. C'est donc deux mystères qu'il faut résoudre. J'avoue juste que j'ai été un peu déçue par le dénouement d'une des enquête que j'ai trouvé bâclée et intriguée par le final de la seconde qui laisse planer un doute. J'étais persuadée tout le long du roman d'une chose et finalement je me suis retrouvée un peu désarçonnée.
L'intrigue est donc un point fort de ce roman mais les personnages en sont un autre majeur. Alors, comment dire... D'abord, il y a Abe Beckam, le personnage principal qui est très attachant. Procureur, il était au départ seulement en charge de l'affaire mais s'y retrouve mêlé personnellement. Il cumule les tuiles et semble le bouc émissaire de tous les autres personnages. Franchement, j'en venais presque à le plaindre parce que les autres personnages étaient juste affreux!
Je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti autant d'antipathie et de colère envers autant de personnages dans un roman! Sans rire, ce sont tous une bande de c**. Attention petits florilèges: Santos qui est détective au FBI est une espèce d'acharnée! Elle a décidé que c'était Abe le coupable et fait de multiples coups bas pour le prouver même lorsque les preuves disent le contraire (comme une envie de la claquer!). JT, l'ex beau frère est complètement hystérique voire fou. Il prend Abe pour son boy et abuse franchement de sa gentillesse et ça c'est sans parler de sa paranoïa. Il pense que tout tourne autour de lui... Mais le pompon, je l'attribuerai au personnage d'Angelina, la femme d'Abe. Alors celle- là elle est coléreuse, égocentrique, manipulatrice, violente et j'en passe. Bref.... Je les ai détesté!
Notons le tour de force de l'auteur qui arrive à éveiller chez moi des sentiments aussi négatifs pour des personnes qui somme toute n'existent pas.
En parlant de l'auteur, j'ai trouvé son style très agréable à lire et son écriture un peu nerveuse ce qui donne un bon rythme général au roman. Il a également pris le parti de varier les narrateurs. Ce choix est fréquent dans les thrillers mais franchement, dans ce cas il n'avait aucun réel intérêt. L'ensemble néanmoins sonne juste et m'a totalement emballé.

Bref: Un très bon thriller à l'écriture bien maîtrisée.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..

Lu en deux jours, le thriller Les profondeurs de James Grippando est une belle découverte. le lecteur est directement plongé dans l'enquête concernant un tueur en série qui se débarrasse des corps dans les Everglades. Une nouvelle victime est mise à jour et le procureur Abe Beckham s'en charge… Cependant, l'enquête va tourner au cauchemar pour lui quand sa femme, Angelina, va disparaître après une dispute… Et s'il ne disait pas tout aux enquêteurs et au FBI ?

Lors de cette lecture, on ne s'ennuie pas une seconde ! Une bonne enquête, des rebondissements bien trouvés, un personnage principal intéressant, de nombreux faux-semblants… L'histoire en elle-même fait parfois penser au roman très connu Les apparences de Gillian Flynn. En mettant son « héros », Abe Beckham, en très fâcheuse posture, James Grippando nous révèle ses secrets, sa personnalité et ses fragilités.

Toutefois, j'ai un petit bémol à apporter : le dénouement concernant le tueur en série des Everglades est trop vite traité à mon goût. Mais cela vient du fait que cette enquête passe au second plan suite à la disparition d'Angelina.

L'écriture de James Grippando est plaisante, rythmée. Les très courts chapitres ne laissent pas le lecteur respirer tant il les dévore.

James Grippando est un auteur que je ne connaissais pas dont je vais lire les thrillers précédents….
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Alors qu'un tueur en série sévit à Miami, le corps d'une jeune femme est retrouvé. Les enquêteurs doutent rapidement qu'il puisse s'agir d'une nouvelle victime du tueur en série. Jusqu'à présent, toutes les victimes étaient des femmes blanches ayant une relation avec un homme noir. Or la nouvelle victime est une femme noire. Il s'agit de Tyla Tomkins, une avocate largement reconnue dans sa profession, qui semble avoir eu un certain nombre d'aventures avec des hommes mariés. Abe Beckham, lui-même avocat, récemment remarié suite au décès de sa première femme, va très vite faire partie des suspects. Il arrive même en première place pour Victoria Santos, agent du FBI, qui va tout faire pour prouver sa culpabilité.

J'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture pour plusieurs raisons. Pour commencer, l'auteur commence en écrivant à la première personne, le narrateur étant Abe Beckham. Et comme ça sans prévenir, après quelques chapitres, on abandonne le "je" pour arriver à de la narration en partant du côté de Victoria Santos, et on alterne comme ça tout au long du livre. Si encore on avait une sorte de sous-titre pour prévenir, mais de cette façon je peux vous dire que sur le premier changement on bloque complètement et on se demande si on n'a pas changé de livre sans s'en rendre compte... Côté description, le tout est plutôt bien dosé, ni trop, ni pas assez. L'auteur nous donne juste ce qu'il faut pour nous guider mentalement tout en laissant une marge de manoeuvre à notre imagination.

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail des personnages, sous peine de faire trop de révélations. Avant tout, j'ai trouvé que Victoria Santos était un personnage plutôt manipulateur : je donne telle info à telle personne, l'inverse à telle autre personne et on va voir ce que ça donne. Si bien qu'au final, même le lecteur ne sait plus ce qu'elle pense.

Pour ma part, l'énigme est très rapidement retombée comme un soufflé. J'ai vu venir le final très rapidement. Même si l'auteur laisse planer le doute, il n'a pas réussi à me leurrer. C'est cousu de fil de blanc et ça rappelle très fortement un livre excellent un peu plus ancien qui a connu une non moins excellente adaptation sur le grand écran. J'avais déjà à peu près une idée de ce qui se tramait, mais même pas arrivée au tiers du livre, un évènement m'a convaincue que je ne me trompais pas, et tout me criait le titre de cet autre livre (je vous en dis plus tout à la fin, en spoilers). On va jusqu'à retrouver les personnages dans la même situation dans le final.

Ce livre ne m'a absolument pas convaincue. J'ai plutôt eu l'impression de lire un très mauvais remake d'un autre livre. Pour le coup je ne suis pas pressée de découvrir l'autre livre de l'auteur qui traîne dans ma PàL...

On en arrive aux SPOILERS, histoire de pouvoir être plus claire. Et oui, certains livres nécessitent qu'on en passe par là pour être le plus précis possible.

Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Sous la surface des êtres et des choses
Floride, les Everglades. Sous la carte postale se cache une réalité très noire. Celle de l'industrie du sucre qui a exploité pendant des décennies les coupeurs de canne, d'abord des travailleurs noirs et très pauvres réduits pratiquement en esclavage, puis des émigrés d'Amérique centrale à peine mieux traités... Et celle de la criminalité, d'ailleurs plusieurs femmes ont été retrouvées mortes dans les champs de canne à sucre tuées par un serial killer surnommé Cutter car il les mutile avec une machette, l'outil des coupeurs de canne... Et justement une nouvelle victime est découverte mais est-elle à mettre à l'actif de Cutter ou la vérité serait elle à chercher ailleurs, par exemple du côté de Abe Beckham procureur à Miami qui connaissait la jeune femme avocate d'un gros cabinet dont le principal client est une société ayant le quasi monopole de l'industrie du sucre ?
L'auteur (dont j'ai lu pratiquement tous les livres) nous promène et nous égare avec brio dans les marécages des Everglades, de fausses pistes en interrogations, jusqu'au dénouement très bien amené.
Je recommande.