Éditeur : Robert Laffont (07/11/2013)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 42 notes)

Paul Tracey vit paisiblement à Santa Fe avec sa femme et leurs trois filles. Jusqu'au jour ou il apprend que son père, Warren, avec lequel il a rompu tout lien, est atteint d'un cancer incurable. À la fin des années 60, Warren Tracey, joueur de base-ball professionnel, a connu sa brève heure de gloire dans la célèbre équipe des Mets de New-York.

Arrogant et sournois, il a tristement marqué les annales du base-ball en visant à la tête un fabul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Arwen78
  11 octobre 2018
Paul Tracey apprends que son père Warren a un cancer incurable . Cela faisait des années ne s'étaient pas parlés .
Ce père violent, alcoolique et coureur de jupons et indifférent envers sa famille . Cependant, un lien aurait pu les rapprocher la passion du baseball . En effet, Warren est un joueur de baseball reconnu qui joue aux Mets de New-York et son fils Paul adore le baseball. Il connaît toutes les statistiques des grands joueurs.
Donc à l'été 1973, tout le pays a les yeux braqués sur un jeune joueur, celui-ci joue avec les Cubs de Chicago. Il s'appelle Joe Castle. Il devient l'idole de toute une nation et de Paul également.
Les journalistes vont le surnommer Calico Joe.
Fin août 1973, les Cinq se déplacent à New-York pour affronter les Mets. Paul assiste avec sa mère à l'affrontement entre son Père et son idole. Paul va vivre le moment le plus traumatisant de son enfance et ne renouera plus au baseball.
Que sait il passé en 1973 ?
30 ans plus tard, à l'annonce de la maladie de son père, Paul tente de se remémorer le plus grand traumatisme de son existence. Il décide qu'il est temps d'affronter enfin la vérité et de se rendre dans la petite ville de Calico Rock rencontrer Joe Castle .
Va-t'il arriver à convaincre ?
Dans ce roman, c'est donc Paul, le fils qui raconte l'histoire .
Ce roman passe au cours des différents chapitre de l'année 1973 à de nos jours (30 ans plus tard).
C'est un roman bien écrit et qui se lit vite.
On ressent au travers de ce roman, les liens qu'il peut y avoir ou pas entre un père et son fils.
La trame de ce roman est sur fond de baseball, un des sports les plus reconnus aux États-Unis.
On ressent au travers de ce récit un attachement au personnage de Paul pour qui on a de la tendresse. C'est un personnage qui a de la sensibilité et qui nous raconte ce roman poignant.
alexandrebertin
  26 mai 2020
John Grisham livre un (court) roman sur une histoire de rédemption.
Paul est le fils d'un joueur moyen qui évolue en ligue majeure de baseball (au New York Mets au moment du drame). Lanceur de son état, Warren Tracey, a la réputation de franc tireur dans le monde du baseball. Sa spécialité ? Dégommer, souvent au nom de l'équipe, un batteur qui se présente à lui précédé d'une réputation. Peu importe l'adversaire, Warren va chercher à lui faire payer sa morgue. Jusqu'au jour où se présente, face à lui, un phénomène, le jeune rookie (traduit par "bleu" dans le livre) Joe Castle, un gamin originaire de l'Arkansas qui enchaine les records dignes des plus grands joueurs de l'histoire. Après un premier affront (le jeune Joe frappant un HomeRun sur la première balle de Warren), Tracey le punit en lui lançant une balle rapide qui vient le heurter à la tête assommant l'effronté et scellant définitivement une carrière aussi brillante qu'éphémère.
On se retrouve 30 ans plus tard, suivant le narrateur Paul Tracey qui n'a plus réellement de contact avec un père qui l'a délaissé et qui a mené une vie dissolue. Paul apprend que celui-ci est en phase terminale d'un cancer et n'a plus qu'un objectif : réussir à ce que son père demande le pardon à Joe Castle pour le mal qui lui a fait.
Le lecteur accompagne Paul dans sa mission. le récit est composé de chapitre au temps présent et de chapitre flashback qui nous renvoie 30 ans auparavant au moment du drame et de ces conséquences.
John Grisham réussit le pari d'écrire un roman sur le baseball et d'en peindre un portrait dur, celui du baseball des années 70, beaucoup moins aseptisé que celui d'aujourd'hui.
La première partie du roman est une pure merveille, notamment les descriptions des matchs où Grisham utilise tous les ingrédients du thriller pour faire monter la sauce. On est en réel empathie pour Paul qui semble être un chic type.
La seconde partie est plus attendue, plus convenue. On retrouve là les ingrédients de l'Amérique protestante : la quête de rédemption qui aboutit à un final couru d'avance.
On aurait apprécié un peu plus de subtilité dans cette deuxième partie du livre, un développement un peu plus complexe de l'intrigue.
Antoinemarchand
  08 septembre 2020
Résumé:
Au début des années 70, Warren Tracey, lanceur de baseball professionnel, a connu sa brève heure de gloire dans la célèbre équipe des Mets de New-York. Arrogant et sournois,il ne porte pas grand attention à sa famille. À la même période, Joe Castle, un joueur de 22 ans qui vient d'une ligue mineure et sans expérience dans la ligue fait des débuts fulgurants avec les Cubs de Chicago. Lors du premier match opposant ces deux joueurs, Warren atteint Joe à la tête avec la balle. Après des mois d'hospitalisationà cause de l'attaque Joe s'est retrouvé handicapé et aveugle d'un oeil, ce qui mit fin à sa carrière. Âgé de onze ans, Paul, dont Joe était l'idole, a été témoin du lancer déloyal de son père. Depuis ce jour, il ne lui a plus inspiré que du dégoût. Paul s'est éloigné de lui, au point de ne plus le voir que tous les dix ans. Cependant, en 2003, Warren est atteint d'un cancer en phase terminale. La mort annoncée de ce père détestable le pousse soudain à assouvir un besoin de réparation qui l'habite depuis plus de trois décennies. Joe vit désormais à Calico, sa ville natale, en Arkansas. Sans savoir ce qu'est devenu ce malheureux, Paul rêve que Warren lui rend visite pour lui demander pardon. Mais comment s'y prendre pour qu'une fois, au moins, avant de disparaître, son père reconnaisse un de ses torts et tente de se racheter ?
Appréciation:
Un roman qui fait du bien au coeur. Malgré sa courte longueur, 220 pages, ce livre ressort de grandes morales sur les choix qu'on fait dans la vie et leur répercussion. John Grisham démontre qu'il n'est jamais trop tard pour s'excuser. « On peut changer le passé mais on peut essayer de réparer le futur.» Habituellement auteur de roman policier, John Grisham a sû écrire d'une main de maître ce roman de rédemption! Avec sa touche sportive, ce livre conviendra autant aux filles qu'aux garçons. Cette oeuvre plaira à tous les amateurs de courts romans où le protagnoniste tente de récuperer quelque chose qui lui a été enlevé!
Themahyperlibrairie
  03 janvier 2014
Derrière la libraire, il y a le lecteur et comme tous lecteurs nous sommes toujours à la recherche du roman qui va nous retourner. Celui dont nous aurons un plaisir fou à parler avec nos amis, à partager sur des réseaux et enfin le conseiller encore et encore sans jamais nous lasser.
Calico Joe en fera partie sans aucun doute. Roman américain ayant pour fil rouge le Base-Ball, nous découvrons fort vite que derrière le plaisir d'aimer un sport, le pratiquer et être fan des meilleurs joueurs du monde (enfin le monde ici se limite exclusivement aux USA), il y a un enfant et un père. Il y a la plus belle des enfances quand il s'agit du Base-Ball et la pire aussi justement à cause de ce sport. Sensible, tendre, poignant ce roman je l'ai tout simplement dévoré.
Je ne cache pas que j'aurai adoré une centaine de pages pour creuser encore plus fort les conséquences d'une enfance troublée et même massacrée mais Grisham a très bien fait son job et nous livre un superbe roman.
Noopettebooks
  01 janvier 2014
Je pense que c'est le tout premier roman que je lis de l'auteur. Je le connais grâce aux adaptations de certains de ces romans au cinéma mais je n'avais encore rien lu de lui. Se sera donc un très coup de coeur car c'est exactement le genre de roman que j'apprécie. Histoire de famille, des secrets, relation père-fils tumultueuse et tout ceci avec pour toile l'Amérique et le Base-Ball. C'est bizarre mais j'ai toujours adoré les romans américains qui a pour toile de fond le sport. Est-ce parce que certains thèmes sont récurrents? L'amitié, la famille, l'honneur mais aussi comment le sport a pu être un pilier dans la vie d'un jeune. Que se soit en tant que sportif ou fan, pour Paul le Base-Ball se sera toute vie. Toute sa vie sera marquée par des évènements très douloureux autour de ce sport mais les plus beaux aussi.
Un roman fort, intime et d'une grande beauté.
Le gros bémol: les matchs de Base-Ball sont décrits. Alors Grisham a eu la gentillesse de faire une préface pour nous expliquer en quelques pages les règles principales de ce jeu. J'aurai du lire cette préface plusieurs fois, juste pour bien comprendre ce qui se passait sur le terrain. Mais le livre est malgré tout très agréable à lire pendant ces phases de jeu. On ne comprend pas tout mais on veut bien crier pour soutenir l'équipe.

LaPresse   18 février 2014
John Grisham est aussi efficace dans les intrigues du monde sportif que dans les thrillers judiciaires qui ont fait sa renommée, et on ne peut quitter ce livre avant la dernière page.
emi13emi13   28 décembre 2014
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2014
Le joueur qui manifestait trop vivement sa satisfaction en restant sur la plaque à admirer la puissance de sa frappe, ou qui lançait la batte en l’air négligemment ou qui faisait le tour des bases au ralenti pour jouir du moment, bref le joueur qui faisait quoi que ce soit pour manifester sa joie insultait le lanceur. C’était absolument interdit. Le batteur avait gagné, il devait faire son tour le plus vite possible et retourner dans l’abri. Sinon, on lui faisait payer. Le joueur qui frimait, aussi peu que ce soit, se faisait allumer.
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2014
J’adorais quand les Mets étaient en déplacement. Mon père n’était pas là et le calme régnait à la maison, c’était agréable. Dès qu’il réapparaissait, en revanche, l’ambiance changeait du tout au tout. C’était un homme égocentrique, taciturne, qui avait rarement un mot aimable pour quiconque. Sur le terrain, il donnait rarement le meilleur de lui-même, mais c’était toujours la faute des autres – le coach, ses coéquipiers, les propriétaires de l’équipe, les arbitres.
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2014
C’est la vie, ça fait partie du sport, le joueur de football qui se brise le cou ou s’explose le genou, le boxeur qui finit avec le cerveau en compote, le pilote de Formule 1 qui se tue dans un accident, le skieur qui finit dans un ravin. C’est comme ça. Il y a des accidents, et quand ça arrive, on ne se met pas à pleurnicher et à demander pardon comme si on y pouvait quoi que ce soit. Ce n’est pas comme ça que je conçois le sport.
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2014
Pour moi, jouer au baseball était un vrai plaisir quand mon père n’était pas là. À cause de son emploi du temps, il assistait rarement à mes matches, et c’était un réel soulagement. Quand il était là, en revanche, je n’avais plus envie de jouer. Il me sermonnait en me conduisant sur le terrain, m’aboyait dessus pendant le match et, pire que tout, me démolissait sur le chemin du retour.