Debbie Carter a été assassinée, étranglée et violée.
Cela se passe à Ada, une petite ville paumée en Oklahoma aux Etats Unis.
La dernière personne a l'avoir vue vivante, Glenn Core, affirme l'avoir vue sortir d'un dancing où se trouvait Roy Williamson.
L'enquête de police détermine que Williamson et un complice ont assassiné Debbie.
Williamson est une ancienne gloire du Base-Ball universitaire local. Il a été enrôlé par un club de première série où il sera vite remisé aux derniers rôles puis éliminé pour manque de réussite, l'argent avancé et vite gagné lui a joué un bien mauvais tour, en effet au lieu d'être sérieux il a préféré la drogue, l'alcool et les filles.
Puis est revenu, désoeuvré, à la case départ, à Ada où il vit d'expédients, aux crochets de ses soeurs.
Vindicatif, hargneux, bagarreur et sale c'est une proie facile pour le shérif et pour le procureur.
Après jugement lui et son complice sont condamnés à mort.
La cour d'appel confirme le jugement.
Il est alors emprisonné dans le couloir de la mort où il crie, hurle son innocence. Personne ne l'entend sous prétexte que, c'est bien connu, il n'y a que des innocents en prison.
Or Ron, lui, est vraiment innocent.
Cette erreur judiciaire que nous conte John Grisham n'est, malheureusement, pas un cas rare et isolé. le pourcentage d'innocents exécutés aux Etats Unis est plus qu'important, il est de l'ordre de 12%.
Shérifs, juges et procureurs sont élus et, selon les saisons, leurs jugements se rapprochent, dans les villes petites et parfois moyennes, de la vindicte populaire, notamment à l'approche d'élections, quand ils ne correspondent pas, purement et simplement, à la "vox populi".
L'auteur nous dit avoir enquêté 18 mois sur le cas de Ron Williamson, interrogeant intervenants de tout bord ayant, de près ou de loin, participé à cette erreur judiciaire. Les péripéties de l'enquête, l'absurdité et les oeillères des autorités, dont certaines restent convaincues de la culpabilité de Williamson, font froid dans le dos. Sans parler de la douleur et du chagrin des parents de la victime qui ont subi quatre procès ainsi qu'une exhumation du corps de leur fille.
Pour ce reportage Grisham utilise un style qui ne lui est pas habituel, tenant plus du rapport de police que de l'exercice de style. C'est bien ainsi que je l'ai compris, aussi certains pourraient être déçus de ne pas retrouver le Grisham que l'on apprécie.
Globalement j'ai bien aimé ce livre que j'ai lu rapidement car même si l'on peut entr'apercevoir des répétitions elles ne sont là que pour confirmer la stagnation de l'enquête et son obligation à la répétition pour enfoncer un clou qui a, bien du mal à faire son chemin.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Si vous vous demandez comment une erreur judiciare est possible, lisez ce livre! Ron Williamson va être condamné à mort, et l'un de ses amis à la prison à perpétuité, sur base de preuves fabriquées de toute pièce par la police et le Procureur, pressés de trouver un coupable.

Je me demande encore, après la lecture de ce livre, comment il est possible de juger quelqu'un qui, comme Williamson, ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Et comment il est possible, aussi, de manipuler les preuves à ce point, comme l'ont fait la police et le Procureur. Certes, Williamson n'était pas ange, mais il ne méritait pas un traitement comme celui qu'il a enduré.

Lecture révoltante, L'Accusé amène le lecteur à réfléchir sur des questions importantes telles que le fonctionnement du système judiciaire, la conception des prisons, la prise en charge des malades mentaux et la peine de mort.

Loin d'être un roman léger, c'est selon moi une lecture nécessaire.

Une descente en enfer, une histoire vraie !

Nous sommes dans les années 1980. le corps de Debbie Carter est découvert, elle a été assassinée.

L'enquête débute... et très vite la police a Ron Williamson dans le collimateur.... Pourquoi ?

L'auteur nous décrit dans son deuxième chapitre la vie de Ron. Il nous explique le contexte de sa situation actuelle, la vie ne l'a pas gâté et il est le coupable tout désigné....

Dans les années 1980, la police scientifique en était à ses balbutiements... (expertise des poils et des cheveux), mais pas l'ADN....

Ce qui est mis en cause ici, ce sont les méthodes de ces flics ripoux, ils ont désigné un coupable, il leur faut ce coupable... Peut importe les moyens... mauvaise foi, négligence, faux témoignages par des prisonniers, des experts influençables, un procureur très manipulateur, et l'avocat commis d'office, certain de l'innocence de son client que personne n'écoute.

Cela ressemble un peu à des procès de l'Inquisition.... un coupable pointé du doigt, qui finit sur le bûcher....

Comment est-il possible de manipuler les preuves, et le jury, à ce point, alors que le dossier est vide ?

Ici, pas de suspense, ni de rebondissements, juste des faits.... Glaçant.....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Dans la famille , les auteurs à succès que je n'ai jamais lu... Je voudrais John Grisham... Cooolll je l'ai... Alors j'ai vu les adaptations de la Firme et L'affaire Pélican au cinéma mais jamais lu et comble "l'accusé" n'est pas un roman mais une histoire vraie :18 mois de recherches à rencontrer les protagonistes encore en vie ont été nécessaires à John Grisham.
Ce qui est terrible c'est que c'est aussi efficace voir même mieux que certains thrillers sauf que là, ben c'est la vraie vie, c'est terrifiant...
Le système de justice américain d'hier, les années 90, pour ce cas, peut nous paraître lointain mais quand on se documente sur les couloirs de la mort aux États-Unis, ça fait froid dans le dos:d'après une étude récente "depuis 1973, plus de 8 700 personnes ont été condamnées à mort aux États-Unis. Plus de 1 500 ont été exécutées. 182 des condamnés étaient innocents."
Et l'histoire que nous raconte John Grisham est effarante : une mécanique redoutable se met en marche et elle conduit inéluctablement à l'erreur judiciaire mais peu importe il faut un coupable. le pauvre Ron Williamson, promis à un bel avenir de joueur de football américain va en faire les frais.
À travers l'accusé, le talent d'ancien avocat de l'écrivain, va nous montrer tous les rouages, nous avons expliquer les manques de l'enquête, les manipulations, qui vont conduire à cette histoire pitoyable mais vraie...
Excellent moment de lecture avec ce classique, je vais peut-être en lire d'autres du coup, passionnant système judiciaire américain, franchement on habite un beau pays... 😉
Ce livre est dérangeant car, même si la justice française fonctionne différemment de la justice américaine (entre autre concernant la peine de mort), on se pose très rapidement la question "Une telle injustice peut-elle arriver aussi en France ?"
Comme je n'aime pas être connaitre le début de l'histoire, je ne lis jamais les 4eme de couverture. Je n'ai donc su qu'à la fin, dans le chapitre "Le mot de l'auteur", si l'histoire était réelle ou bien était-ce une fiction.
Bien sur, les erreurs de justice étant tellement grossières,je me suis rapidement dit que Grisham ne pouvait pas les avoir inventer. Cela ne pouvait être qu'une histoire réelle, ce qui immanquablement fait encore plus froid dans le dos.
Par moment, j'étais tellement dégouté par l'histoire de Ron, que j'en voulait à mon entourage. J'ai donc vécu intérieurement et extérieurement cette histoire.
Je ne peux donc que la recommander à toute personne éprise de justice.
J'ai adoré ce livre qui n'est pas une fiction mais bien une histoire vraie, l'histoire d'hommes qui ont perdu des tranches de vie car des policiers trop fénéants pour réellement investiguer ont été soutenus par des procureurs malhonnêtes et imbus d'eux mêmes.
Cette lecture m'a passionnée autant qu'elle m'a révoltée contre le système de justice américain qui montre là toutes ces lacunes mais aussi pour la persévérance de ces hommes qui ont refusé de se taire et de se laisser broyer alors même qu'ils n'avaient pas les armes pour se battre contre le système !
Je n'ai découvert qu'à la fin qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Cela a rendu ma lecture d'autant plus marquante. Je l'ai fini et pourtant j'y pense encore, j'ai même fait des recherches concernant Ron Williamson et Dennis Fritz.
Si à la fin de ce livre, on n'est pas persuadé qu'il faut en finir avec la peine de mort partout dans le monde c'est qu'on est irrécupérable...