Éditeur : Pocket (07/04/2000)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 214 notes)
Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  23 mars 2018
Un Grisham bien captivant, que cet Associé lu voici déjà quelques années.
Passionnant et très malin, comme cet homme qui s'enfuit avec un tel magot que nul endroit sur terre ne semble présenter une cachette assez sûre....
Donc l' associé fugitif se doit d' être encore plus fûté pour pouvoir espérer un jour profiter du pognon escamoté.
Un Grisham, bien dans la manière de l'auteur, que j'ai beaucoup apprécié.
Didier_Tr
  27 septembre 2014
Un John Grisham, méticuleux, ciselé. C'est très détaillé. L'histoire est minutieuse, celle de cet avocat qui s'est enfui avec le magot, recherché par les bons et les méchants, et qui, finalement, a tout prévu. Ou presque. Mais on se doute bien qu'il va se passer quelque chose à la fin, sinon, cet auteur ne serait pas ce qu'il est. d'coup, personnellement, j'ai à peine été surpris.
Ce qui est un peu gênant, finalement, c'est la quasi absence totale de sentiments, d'émotion. Tout est dans la description, d'une extraordinaire précision, dans les détails, les dates, les faits, les actes des uns et des autres. Mais donc, pas d'émotion.
Le livre se lit très facilement, l'écriture est fluide, très agréable à lire.
umezzu
  05 octobre 2015
Un excellent Grisham, avec moins d'effets de prétoire, et bien plus d'action que d'habitude, l'essentiel du livre tournant autour d'un avocat « escroc », qui s'est emparé d'un joli magot et fuit autant la vengeance de ses ex associés que le FBI.
Pour une fois, Grisham quitte les Etats-Unis et nous présente les grands espaces du Brésil, loin des grandes villes. Des zones à part dans lesquelles le héro Patrick Lanigan espère disparaître, à moins qu'il n'ait calculé d'y être retrouvé ?
Les apparences sont trompeuses et Brannigan est un maître de la manipulation, comme son auteur finalement.
antihuman
  07 avril 2013
Une assez bonne histoire de bouc émissaire. John Grisham poursuit son intrigue avec ce thème populaire des truqueurs offusqués (la femme vénale ainsi que le collègue manipulateur) pris à leur propre piège puis forcés de changer la donne... de fait même si le coup de théâtre final ne surprendra que peu, le canevas général de l'individu au sein d'une énorme conspiration crapuleuse pourra séduire les aficionados du genre. En un mot c'est crédible mais peu spectaculaire.
Il est clair de par son aspect tragique le tout évoque un film de Capra, même si en définitive peu de choses casse des briques dans le roman.
Avalon
  19 octobre 2009
Je ne suis pas une grande liseuse de thrilleur et j'ai commencé ce livre en étant septique. L'histoire était bien menée du début à la fin mais je n'ai pas du tout accroché. Peut-être parce que l'histoire est un peu tirée par les cheveux à mon goût ? Ce n'est pas un livre que je conseille.
OzamindiaOzamindia   02 juin 2016
À un moment ou à un autre, tout le monde rêve de tour larguer. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, la vie plus belle.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2017
Tous jouaient la comédie, fanfaronnaient, montrant à tout le monde la pléthore de rendez-vous qu’ils avaient au palais de justice. Chacun y allait de son anecdote, de ses hauts faits à la barre. Mais en vérité, les procès étaient des épreuves générant un grand stress. Non, on ne s’amusait pas devant un jury, et les avocats, en grande majorité, préféraient disserter sur le sujet plutôt que d’aller au feu. Ils écumaient les tribunaux pour chercher un accord à l’amiable, demander des ajournements d’audience, faire des réclamations pour vice de procédure, tout cet arsenal juridique qui rapportait de la monnaie sonnante et trébuchante sans jamais exiger de monter au front. Mais dites-leur : demain, tu seras devant les jurés, et tous prendront la tangente.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2017
La journée, les ménagères y achetaient de la nourriture, des vêtements bon marché, et la nuit une autre clientèle venait y faire ses emplettes, cette fois pour trouver du crack et autres drogues. Les jeunes Blancs osaient s’aventurer dans ce coin de Little Angola le temps d’un achat éclair. Quant aux Noirs, ils savaient qui vendait quoi et où trouver les meilleurs dealers. La municipalité préférait que ce commerce reste confiné dans ce quartier et qu’il n’essaime pas dans le reste de la ville. Les flics surveillaient donc le Flea Market, mais de loin. Les trafics étaient florissants. Il suffisait juste de les contenir, et d’y imposer un semblant d’ordre.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2017
Le succès dans une salle d’audience allait à celui qui présentait les témoins les plus convaincants. Des menteurs adroits – et ils étaient rares – remportaient l’adhésion du jury alors que d’honnêtes témoins pouvaient paraître suspects sous la pression de la partie adverse.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2017
Tout le monde rêvait de s’en aller, et de dénicher un vrai boulot. Tout le monde voulait une vie meilleure, quitter la rue, la drogue, la violence et le désespoir.