ISBN : 2266142089
Éditeur : Pocket (17/12/2003)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 144 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-266-12567-2) imprimé en févr. 2003

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. On se souvient à peine du motif de leur condamnation. Ils passent leur temps dans la bibliothèque du camp de détention à écrire et à lire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants qui n'ont rien en commun,... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  30 décembre 2017
Je suis une grande fan de John Grisham : mon avis ne sera donc pas très objectif, mais j'ai trouvé ce roman à la fois amusant et assez instructif.
Le roman est assez long à démarrer, mais arrivé aux alentours de la page 100, les choses s'accélèrent et Grisham nous plonge dans le coeur de son intrigue.
On découvre, dans ce récit, l'envers du décor des élections présidentielles américaines : lobbying, argent, pressions exercées sur les candidats, manipulations en tous genres... Grisham dénonce tout ce qu'il peut. Et ça fait réfléchir sur des notions telles que la démocratie et la liberté de vote.
Les personnages du roman sont également très intéressants. Au début, ceux-ci sont un peu divisés entre "bons" et "méchants" mais, bien vite, l'auteur brouille les cartes. Les "bons" cachent, eux aussi, l'un ou l'autre petit secret peu reluisant(s) et ne sont pas à l'abri de la corruption. Tandis que les "méchants" montrent parfois certains bons côtés. Une fois que l'on est bien lancé dans le récit et que l'on a fait connaissance avec la plupart des protagonistes, les trois juges qui font du chantage depuis la prison (et leur avocat) ne semblent plus aussi pourris qu'au début...
Giwago
  17 mars 2008
Sans doute pas le plus grand livre qu'ait écrit Grisham, mais malgré tout le roman se laisse lire avec plaisir et délectation. Les trois juges, même s'ils n'ont pas la moralité la plus reluisante, sont attachants et sympathiques, enfin un peu quand même ! L'histoire, même si elle paraît de prime abord quelque peu rocambolesque, se tient et emprisonne le lecteur dans ses filets, à tel point que l'on a du mal à décrocher du livre sans savoir ce qui va arriver aux trois juges et au fameux Mr. Konyers. On se dit aussi que l'idée de l'auteur, à savoir un président fabriqué de toutes pièces par la CIA n'est peut-être pas si improbable que ça !!! Allez savoir !!!
pandaroux
  24 juin 2013
L'engrenage, un titre plutôt bien choisi pour ce roman.
L'histoire : Trois anciens juges incarcérés en prison montent une arnaque visant des hommes fortunés. le destin a voulu qu'ils s'en prennent par pur hasard au futur président des USA.
L'histoire est rocambolesque mais elle nous prend littéralement en otage. On se prend d'affinité avec ces trois juges et on a envie de savoir si ils vont s'en sortir.
Une petite remarque : cela ne m'étonnerai du tout si le candidat aux élections présidentielles américaines étaient choisies de la manière dont le décrit l'auteur !!!!
patrick75
  01 mai 2012
L'intrigue est faible et tout simplement incroyable.A partir de là...
PierrickAllouard
  25 janvier 2010
Comme disent les autres critiques, Grisham a fait mieux. Cependant c'est un livre qui se lit avec plaisir.
L'aspect le plus terrifiant, qui aurait peut-être gagné être développé un peu plus, c'est l'idée d'un homme qui se fait élire, avec l'appui financier des lobbys d'armes et de la CIA, à la tête d'une grande puissance comme les USA, en jouant sur la peur et la soif de vengeance de son peuple...
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
Quatre millions de dollars s’étaient évaporés ; tout portait à croire que Whiz avait planqué l’argent à l’étranger et faisait fructifier le magot de l’intérieur de la prison. Il lui restait six ans à tirer ; il aurait moins de quarante ans au moment de sa libération conditionnelle. On s’accordait à penser qu’il purgeait tranquillement sa peine jusqu’au jour glorieux où il sortirait libre, encore jeune, pour sauter dans un jet privé qui le conduirait dans un pays chaud où l’argent attendait.
StoufnieStoufnie   17 février 2013
La lettre fut préparée par un des trois meilleurs falsificateurs du service Documents, une femme nommée Bruce.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
La société russe craque de toutes parts et se désagrège. La démocratie est une farce, le capitalisme un cauchemar. Nous croyions pouvoir imposer l’enseigne McDonald’s dans tout le pays : le résultat est désastreux. Les ouvriers ne sont pas payés ; ils n’ont pas à se plaindre, ils ont du travail.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
Si nous ne sommes pas préparés, une guerre n’est pas à exclure. Si nous sommes forts, nous éviterons la guerre. Le Pentagone ne pourrait faire aujourd’hui ce qu’il a fait en 1991, pour la guerre du Golfe.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2016
Les témoins n’étaient pas tenus de prêter serment. On n’attendait pas des déclarations de prisonniers qu’elles servent à établir la vérité ; les faux témoignages étaient monnaie courante.