Critique de Aline1102

Je suis une grande fan de John Grisham : mon avis ne sera donc pas très objectif, mais j'ai trouvé ce roman à la fois amusant et assez instructif.

Le roman est assez long à démarrer, mais arrivé aux alentours de la page 100, les choses s'accélèrent et Grisham nous plonge dans le coeur de son intrigue.
On découvre, dans ce récit, l'envers du décor des élections présidentielles américaines : lobbying, argent, pressions exercées sur les candidats, manipulations en tous genres... Grisham dénonce tout ce qu'il peut. Et ça fait réfléchir sur des notions telles que la démocratie et la liberté de vote.

Les personnages du roman sont également très intéressants. Au début, ceux-ci sont un peu divisés entre "bons" et "méchants" mais, bien vite, l'auteur brouille les cartes. Les "bons" cachent, eux aussi, l'un ou l'autre petit secret peu reluisant(s) et ne sont pas à l'abri de la corruption. Tandis que les "méchants" montrent parfois certains bons côtés. Une fois que l'on est bien lancé dans le récit et que l'on a fait connaissance avec la plupart des protagonistes, les trois juges qui font du chantage depuis la prison (et leur avocat) ne semblent plus aussi pourris qu'au début...