Critique de Derfuchs

Samantha, jeune avocate dans l'un des plus grands cabinets au monde, si elle souhaite retrouver son emploi, doit intégrer un centre d'aide juridique bénévolement. de Manhattan où elle réside, elle s'installe, pour un an minimum, à Brady, Virginie.
La période ne laisse pas la place à trop de choix du fait qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. La profession, comme d'autres, en pleine récession, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers et la crise des subprimes, s'essouffle.
Diplômés d'universités prestigieuses ou non, tout le monde est logé à la même enseigne.
Marshall, le père, au passé sulfureux, radié de l'ordre des avocats, encore riche, conseiller d'entreprise, propose un job à Samantha, elle refuse.
La mère, Karen, laisse sa fille vivre son quotidien n'ayant, déjà, pas suffisamment de temps pour s'occuper d'elle-même.

Brady c'est dans les Appalaches. le sous-sol est plein de charbon et le jeu consiste à créer des mines à ciel ouvert. Extraire, acheminer, vendre et faire du profit, d'abord, ensuite penser à l'environnement et pour finir, accessoirement aux mineurs.
Le charbon c'est sale. Sale de partout, sale à extraire, sale à transporter, sale à livrer mais aussi la poussière est dangereuse et sale à respirer, quand il pleut et que ça ravine alors, bingo, en plein dans les rivières, les nappes phréatiques, les lacs, les étangs, tout ce qui coule, jusque dans les tuyaux d'approvisionnement en eau ex potable faisant qu'on ne peut plus la boire, se laver ni laver la vaisselle ou le linge.
Alors les femmes, les hommes et leurs enfants, ceux qui de près respirent cette vacherie, tombent malades, malades de ce qu'on appelait chez nous la silicose, la maladie du poumon noir ou cancer du poumon, là-bas.
On refuse de s'arrêter pour pouvoir vivre et assurer la survie de la famille, à n'importe quel prix, c'est-à-dire au prix de soi-même et de sa propre mort.
Certains essaient bien de traîner les compagnies minières devant un juge pour obtenir une aide ou un dédommagement. Les plus veinards auront entre 600 et 800 $ par mois, quand les avocats de ces esclavagistes sont rémunérés 900 $ de…l'heure !

Alors, gratuitement, dans ce cabinet d'aide juridique, Samantha, donnera tout son temps pour aider et défendre ceux qui sont floués, bafoués, maltraités par ces puissants aux mains aussi sales que leur minerai, ce qui n'est pas une mince affaire. Il y aura des pleurs et des grincements de dents, des menaces, des insultes et des envies de tout plaquer et de baisser les bras mais aussi le soleil de l'amour, même fugace comme un éclair, amour quand même, le tout dans un environnement à couper le souffle.

Je sais pas vous, mais moi j'aime assez Grisham, vrai c'est un bon auteur. Alors j'en lis un par an ou plus s'il est fécond car je le suis le bougre. Un peu comme une récompense, une sortie en barque où je ramerais pas ou aller sur un grand cheval de bois au manège de la place de la Déesse. La place de la Déesse c'est à Lille et quand j'étais petit il y avait un manège. Bon, je vous rase, je sais alors j'ai laissé pousser ma barbe. Elle est blanche maintenant ça fait distingué ! Bon je descends l'escalier de ma pensée et il est haut le bougre. Voilà, voilà, z'êtes encore là ? Bien.
Je confirme la qualité de cet ouvrage, lecture bénie…Dans le plus pur style écriture de la nature, si, c'est français, c'est quand même mieux que « nature writing » s'pas, non mais des fois !

Lien : https://www.babelio.com/livr..