Samantha, jeune avocate dans l'un des plus grands cabinets au monde, si elle souhaite retrouver son emploi, doit intégrer un centre d'aide juridique bénévolement. de Manhattan où elle réside, elle s'installe, pour un an minimum, à Brady, Virginie.
La période ne laisse pas la place à trop de choix du fait qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. La profession, comme d'autres, en pleine récession, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers et la crise des subprimes, s'essouffle.
Diplômés d'universités prestigieuses ou non, tout le monde est logé à la même enseigne.
Marshall, le père, au passé sulfureux, radié de l'ordre des avocats, encore riche, conseiller d'entreprise, propose un job à Samantha, elle refuse.
La mère, Karen, laisse sa fille vivre son quotidien n'ayant, déjà, pas suffisamment de temps pour s'occuper d'elle-même.

Brady c'est dans les Appalaches. le sous-sol est plein de charbon et le jeu consiste à créer des mines à ciel ouvert. Extraire, acheminer, vendre et faire du profit, d'abord, ensuite penser à l'environnement et pour finir, accessoirement aux mineurs.
Le charbon c'est sale. Sale de partout, sale à extraire, sale à transporter, sale à livrer mais aussi la poussière est dangereuse et sale à respirer, quand il pleut et que ça ravine alors, bingo, en plein dans les rivières, les nappes phréatiques, les lacs, les étangs, tout ce qui coule, jusque dans les tuyaux d'approvisionnement en eau ex potable faisant qu'on ne peut plus la boire, se laver ni laver la vaisselle ou le linge.
Alors les femmes, les hommes et leurs enfants, ceux qui de près respirent cette vacherie, tombent malades, malades de ce qu'on appelait chez nous la silicose, la maladie du poumon noir ou cancer du poumon, là-bas.
On refuse de s'arrêter pour pouvoir vivre et assurer la survie de la famille, à n'importe quel prix, c'est-à-dire au prix de soi-même et de sa propre mort.
Certains essaient bien de traîner les compagnies minières devant un juge pour obtenir une aide ou un dédommagement. Les plus veinards auront entre 600 et 800 $ par mois, quand les avocats de ces esclavagistes sont rémunérés 900 $ de…l'heure !

Alors, gratuitement, dans ce cabinet d'aide juridique, Samantha, donnera tout son temps pour aider et défendre ceux qui sont floués, bafoués, maltraités par ces puissants aux mains aussi sales que leur minerai, ce qui n'est pas une mince affaire. Il y aura des pleurs et des grincements de dents, des menaces, des insultes et des envies de tout plaquer et de baisser les bras mais aussi le soleil de l'amour, même fugace comme un éclair, amour quand même, le tout dans un environnement à couper le souffle.

Je sais pas vous, mais moi j'aime assez Grisham, vrai c'est un bon auteur. Alors j'en lis un par an ou plus s'il est fécond car je le suis le bougre. Un peu comme une récompense, une sortie en barque où je ramerais pas ou aller sur un grand cheval de bois au manège de la place de la Déesse. La place de la Déesse c'est à Lille et quand j'étais petit il y avait un manège. Bon, je vous rase, je sais alors j'ai laissé pousser ma barbe. Elle est blanche maintenant ça fait distingué ! Bon je descends l'escalier de ma pensée et il est haut le bougre. Voilà, voilà, z'êtes encore là ? Bien.
Je confirme la qualité de cet ouvrage, lecture bénie…Dans le plus pur style écriture de la nature, si, c'est français, c'est quand même mieux que « nature writing » s'pas, non mais des fois !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quel plaisir, à chaque fois de lire une oeuvre de John Grisham. Un Polar Juridique aux petits oignons. Suspens garantie, personnages courageux, moment parfois dramatique. La jeune avocate, Samantha, est cette fois l heroïne de ce roman, attachante, émouvante, sensible, et entourée de personnages sympathiques. On se voit rapidement détester les gens contre lesquels elle va tenter de lutter. Une suite à cette histoire, peut être non ? Excellent !!!
Un thriller réussi, abouti, super bien écrit avec une intrigue passionnante, du grand Grisham ! j'ai été très touchée par le sujet car je suis très sensible à la cause écologique et aux abus des grandes firmes et l'oppression exercée sur les employés dans certaines sociétés qui se croient au-dessus de tout.

J'ai aimé les paysages de l'Appalache chère à l'auteur, les montagnes, les arbres mais cette apparente beauté et calme cachent de bien tristes destins, des biens gros mensonges et de lourds secrets que nous allons au fil des pages découvrir et résoudre.

J'aime depuis un certain temps le style de l'auteur et ce livre ne m'a pas déçu encore une fois. Ce qui me plait en plus de l'intrigue , des personnages c'est la dimension sociale et la dénonciation de certains travers de la société dans laquelle on vit actuellement.

C'est un thriller intelligent et écologiste, un thriller qui nous questionne et nous amène à réfléchir sur certaines choses. Je n'ai pas boudé mon plaisir et je remercie Lecteurs.com pour ce roman magnifique qui m'a emportée

VERDICT

Si vous aimez déjà John Grisham ce thriller vous charmera encore, pour ceux qui veulent lire un bon thriller il est ici ne cherchez plus. Très réussi.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Ma maman est une grande fan de John Grisham, elle se précipite toujours en librairie dès qu'un de ses livres sort. Alors je me suis dit qu'il était temps de découvrir pourquoi elle aimait autant cet auteur, même si le thriller n'est pas mon genre littéraire de prédilection. Et pourtant… J'ai eu un véritable coup de coeur!

Au début du livre, nous faisons la connaissance de Samantha Kofer, avocate dans un grand cabinet new-yorkais, Scully & Pershing. Mais nous sommes en 2008 et la crise financière bouscule tous les marchés financiers. Samantha, comme la majeure partie de ses collègues, se retrouve sur la sellette.
Ce qui devait arriver, arriva. Samantha se retrouve sans emploi. Mais la société lui promet de la reprendre dans douze mois, si en attendant elle accepte de travailler bénévolement pour des associations ou autre cabinets de petits patelins. Bien qu'hésitante, la jeune femme entame les démarches mais ne reçoit que des réponses négatives… Jusqu'où jour où Mattie, avocate à Brady, une petite ville de Virginie, l'appelle pour lui dire que sa candidature a été retenue et qu'elle est donc acceptée en tant que stagiaire bénévole. Bien que peu enchantée, Samantha s'y rend.

Une fois arrivée à Brady, elle va y faire la connaissance de Mattie Wyatt, sa collègue Annette et surtout son neveu Donovan Gray. Ce dernier est un avocat qui n'a pas froid aux yeux. Il s'attaque aux grandes compagnies minières qui sévissent dans la région et qui détruisent une à une les montages de Virginie, dans le seul but de faire un maximum de profit.

Lorsqu'elle commence à travailler aux côtés de Mattie et Annette, Samantha découvre qu'à New-York les gens sont un peu trop déconnectés de la vie réelle. Elle se rend compte que son travail « d'avocate » pour de gros clients, lui avait fait oublié les vrais problèmes. Tout cela va la bouleverser. Son séjour à Brady s'annonçait donc très prometteur et enrichissant, aussi bien du point de vu culturel que personnel.

Comme je vous l'ai dit dans mon introduction, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré du début à la fin. Je me suis tout de suite attaché au personnage de Samantha. Cette jeune femme qui perd tout du jour au lendemain pour des raisons qui la dépasse terriblement. Elle espérait tellement de son travail. Elle rêvait d'une carrière brillante mais la crise a subitement bouleversée ses projets. Je l'ai trouvé touchante au début. Et au fil du livre j'ai été impressionnée par l'évolution de son personnage. Elle devient forte, se forge un caractère, n'est plus une simple citadine. Elle redescend sur terre, réapprend les simples plaisirs de la vie. Mais surtout elle revient aux bases de son travail : la plaidoirie, la défense de pauvres gens. Sincèrement, à la fin du livre Samantha m'a bluffée.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Wyatt. Elle n'a pas vécue que des choses faciles dans sa vie et pourtant elle continue à consacrer sa vie à aider celle des autres. C'est une femme forte, qui a certes ses faiblesses, mais qui fait tout pour ses clients et surtout pour faire accepter sa place de femme dans un milieu viril.
Je suis un peu plus mitigée pour Annette, mais en même temps je ne suis pas sûre que l'auteur voulait la rendre appréciable. Elle est assez imbue de sa personne et pense qu'elle peut traiter Samantha de n'importe quelle façon sous prétexte qu'elle est stagiaire. J'ai eu un peu de mal avec elle…

En ce qui concerne Donovan, je dois dire que je suis fan de son personnage! C'est un homme de conviction et de principes. Les crimes ne doivent pas rester impunis. Peu importe si ce sont des compagnies minières qui peuvent engager des avocats très talentueux et soudoyer bon nombre de juges. Sa détermination m'a impressionnée. Et j'avoue que j'aurai aimé que son personnage soit un peu plus présent dans le livre…
J'ai bien aimé son frère Jeff aussi, qu'on découvre surtout dans la dernière partie du livre. Mais je pense qu'on n'a pas trop le temps de s'attacher à lui autant que l'on peut le faire avec Donovan. En tout cas, c'est un personnage très sympathique.

Les clients du centre où Samantha est stagiaire m'ont aussi beaucoup touchés, particulièrement Buddy Ryzer et Pamela. Leur histoire est tellement émouvante et tragique qu'on ne peut que les apprécier. D'autres clients sont aussi assez épiques, dont les enfants de Madame Crump.

Voilà pour les personnages. En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment adoré. Il y a des rebondissements tout le temps, on ne s'ennuie jamais. J'ai été captivée par ma lecture. On passe du rire aux larmes et c'est ça qui rend le livre vraiment intéressant! (Car oui, encore une fois j'ai versée ma petite larme…)
Il y a un point qui est particulièrement appréciable : c'est le fait que ce thriller est très très très instructif. On apprend énormément de choses sur les mines à ciel ouvert et la manière d'extraire le charbon. Mais ce n'est pas ennuyant comme on pourrait l'imaginer. C'est introduit d'une façon très subtile, dans une simple conservation, et du coup ça ne coupe pas le récit. Ce livre est vraiment intéressant de par sa richesse intellectuelle.

Pour le style de l'auteur, je dirais qu'il est vraiment fluide. On prend plaisir à tourner les pages et on a même hâte de lire la suite. Je commence à comprendre pourquoi ma maman aime tant cet auteur! Je retenterais volontiers l'expérience avec un autre de ses thrillers.

La seule critique que je pourrais faire, c'est que ce livre mériterait sûrement un tome deux. Je ne dis pas que la fin ne nous donne pas les explications qu'on espérait, bien sûr que si. Mais j'aurais aimé une suite, car évidemment, les affaires prennent du temps au tribunal, et on laisse dans certains clients (même si leur cas n'est primordial) en suspend. On ne sait pas ce qu'ils deviennent et c'est peut-être un peu dommage. Mais bon, le livre n'en est pas moins appréciable. Je vous le conseille vivement!
Lien : https://alltimereading.wordp..
C est un Grisham beaucoup plus humain, proche des hommes
Des années que je n'avais pas lu de thriller judiciaire de John Grisham...
En l'occurrence, celui-ci est un peu différent de ses autres romans. La trame du livre ne suit pas vraiment un procès...
En 2008, en pleine crise des subprimes, Samantha Kofer jeune avocate d'affaires à Manhattan, voit sa carrière si bien lancée sur des rails dorés, stoppée net comme celle de bon nombre de ses confrères. À condition d'accepter de faire un stage pour un centre d'aide juridique ou une association, peut-être retrouvera-elle son poste dans un an sans perte d'ancienneté ni d'avantages sociaux. Et elle atterrit en Virginie, au coeur des Appalaches à Brady, une petite ville minière, où Mattie Wyatt l'accueille comme stagiaire ( non rémunérée) au Centre juridique de la Montagne.
Elle va découvrir une réalité bien loin de l'univers feutré qui était le sien, la misère sociale, des gens complètement démunis face aux grosses compagnies minières sans foi ni loi, qui ne respectent ni le droit du travail, ni la santé des travailleurs, ni l'environnement. Car c'est là tout le propos du roman, dénoncer le scandale écologique et sanitaire des exploitations minières des Appalaches.
J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai enragé de ce que j'apprenais, l'auteur a dû réunir une sacrée documentation, cet aspect est passionnant... Évidemment on voit le personnage de Samantha évoluer tout au long du roman, il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, mais le roman se clôture alors que cela commençait à se corser, comme si ce roman posait les bases, installait les personnages, le décor et que l'histoire allait continuer dans le roman suivant ?!!!
Il n'en reste pas moins une lecture divertissante, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec des personnages hauts en couleur et une dénonciation du système judiciaire américain qui broie sans états d'âme tout ce qui s'oppose au dieu Profit...
Un très bon thriller écologico-juridique dans les Appalaches (ça fait rêver...). le contexte, une jeune avocate new yorkaise, larguée par son bureau, en 2008, après la crise des subprimes, débarque pour un bénévolat juridique d'un an dans un trou perdu des Appalaches et découvre le scandale des mines de charbon à ciel ouvert. (Cette industrie a connu un nouvel essor pendant le quinquennat républicain aux États-Unis...)

Malgré ses réticences, et tout en défendant des personnes dans le cadre de son emploi benévole, ( une famille sans abri), elle enquête avec deux propriétaires de la région sur les scandales liés à l'exploitation des mines. Destruction des paysages, de la faune et de la flore, accidents mortels, intimidation, crime et j'en passe. J'ai vraiment beaucoup aimé !

À l'issue de son année, va-t-elle rester dans les Appalaches ou rentrer à New York ?
Ce thriller pourrait être une histoire vraie.

Des paysages superbes dans les Appalaches, détruit par l'homme à coup de dynamites pour récupérer le charbon. Des mines à ciel ouvert.
De pauvres gens, croulants sous des problèmes financiers, familiaux et confrontés à la maladie des poumons.
De pauvres gens subissants les pressions de ces compagnies minières qui détruisent les paysages, tuent accidentellement des enfants, et qui gagnent les procès intentés contre eux grâce à l'argent et des méthodes mafieuses.

Voilà à quoi, Samantha va être confrontée.
Ce livre traite de la crise économique qui a frappé entre autre les USA vers 2008 et qui a conduit à des milliers de licenciements.
Notre héroïne, Samantha KOFER va se retrouver sur la liste des licenciés mais lorsqu'on est avocate issue d'une prestigieuse école de droit ce n'est pas un licenciement sec mais une demande de partir travailler pendant 1 an dans diverses associations juridiques à but non lucratif et sans recevoir de salaire, avec la possibilité au bout de cette année, de réintégrer le célèbre cabinet d'avocats. Après maintes recherches, elle est prise dans le centre juridique de la Montagne à BRADY dans les Appalaches, et celle qui ne voulait pas faire comme son père, fréquenter les cours de justice et intégrer pleinement le métier d'avocat pour défendre la veuve et l'orphelin va se retrouver prise dans une spirale dont elle ne pourra plus s'échapper quand bien-même son confort New-yorkais lui manquera. L'amour viendra atténuer les événements douloureux qu'elle vivra. Au travers de cette histoire, l'auteur nous fait vivre en ce 21ème siècle l'éternel combat du pot de terre contre le pot de fer, le mineur contre les dirigeants des mines et leurs hommes de main. La maladie du poumon noir contre les administratifs, avocats d'affaire bien au chaud dans leurs bureaux avec de confortables salaires et assurances maladie. Je me suis étonnée que scientifiquement la maladie du poumon noir des mineurs ne soit pas enrayée par la construction d'habitacles des tracteur, excavant le minerai, totalement hermétiques aux poussières très fines de charbon car dans les Appalaches, les exploitations minières sont à ciel ouvert. Leurs techniques me sont apparues un peu obsolètes sachant que les futures exploitations minières seront dans l'espace et qu'il serait bon de commencer à préparer des outils télécommandés par les hommes, à des prix corrects où les lourdes maladies présentées par les mineurs devraient fortement décroître en pourcentage, sachant que les ouvriers leurs opposant des procès en indemnisations pour de lourdes pathologies arrivent très peu à recouvrer les sommes d'argent, vu la durée des procès sur plusieurs années. Les lois de protection de la nature sont contournées sans aucun scrupule et le coût de la vie humaine est plus faible en indemnisation que de mettre en place les protections pour les nappes phréatiques, l'environnement, etc. La dépollution des anciennes mines à ciel ouvert pour les restituer à la nature ou à tout autre exploitation écologique est quasiment nulle. La sensation d'une région sinistrée est très perceptible et on en comprend le désarroi de ses habitants. Cela donne la sensation d'un pillage silencieux sans remord, ni regret avec l'inconscience d'un futur lourdement pollué. Peut-être l'auteur pourrait-il visiter le nord de la France ou l'Europe certains vieux sites miniers sont quand même en meilleur état que les leurs mais c'est une autre politique ou vue de l'esprit.
Ouvrir un livre de John Grisham c'est l‘assurance de s'offrir quelques heures d'immersion dans son monde et parfois une à plusieurs nuits blanches. Un monde qui est celui d'une justice équitable face à celui diamétralement opposé de la finance véreuse. La bataille des petits, des pauvres, des gens honnêtes et droits face aux gros trusts, aux fourbes, aux tricheurs, aux mafieux et criminels de tous genres.
« L'ombre de Gray Mountain » ne déroge pas à la règle. Une jeune avocate, célibataire de 29 ans, suite à la chute de Lehmann Brothers, se retrouve à la rue, virée d'un grand cabinet new-yorkais. On lui propose d'entrer gratuitement dans un centre d'aide juridique en province pendant un an, avec la possibilité d'être reprise ensuite par son ancien employeur. Citadine, gagnant 150000 dollars par ans (plus divers avantages) mais en travaillant 90 heures par semaine, elle se retrouve au fin fond des Appalaches. Spécialisée dans le droit fiscal, elle va s'occuper de pauvres gens en bute à des problèmes financiers, familiaux, de maladies. Surtout cette dernière catégorie, avec des employés silicosés, broyés par des compagnies qui extraient à ciel ouvert des mines de charbon, détruisent des propriétés, tuent accidentellement des enfants, exterminent la faune, la flore, massacrent les paysages. Et naturellement gagnent tous les procès intentés grâce à des cabinets juridiques intraitables, des méthodes mafieuses et de l'argent à profusion.
Samantha Kofer va être prise dans cet engrenage sans expérience des procés.
Un grand roman d'aventures dans un pays où les lobbys sont maîtres des destinées. Un John Grisham qui se passe moins souvent dans les prétoires que ses précédents mais qui annonce - peut-être – une suite.