Critique de Belecture

Mon avis : Voici que je me lance dans un deuxième avis lecture et toujours avec un polar d'un de mes auteurs préférés. J'aime surtout ses romans se déroulant dans un tribunal. Mais cette fois, c'est dans les profondeurs de l'Amérique que je vous emmène avec un livre très touchant et engagé.

John Grisham, l'auteur le plus lu de la littérature américaine continue sa description des dérives de la société américaine. A la manière d'un journaliste d'investigation, il aime dénoncer les multinationales, la justice et ses excès, le racisme du sud des USA, la peine de mort et beaucoup d'autres sujets qui agitent cet immense pays.

Dans La dernière récolte, il dénonce la misère des petits producteurs de coton américains. Tout le récit nous est transmis à travers les yeux d'un enfant de 7 ans qui vit avec ses parents et ses grands-parents dans la région de Lake City. Leur vie entière se résume à la culture du coton. Tout est orienté et organisé autour de cette récolte. La mère du petit Luke s'occupe d'un grand jardin qui produit les légumes qui vont nourrir la famille toute l'année.ainsi que l'élevage de quelques animaux.

A la fin de l'été, il faut trouver de la main d'oeuvre pour la cueillette du coton, c'est la responsabilité du Papy. Il embauche à la ville une dizaine de mexicains et une famille venue des collines où le travail est rare. La famille du petit Luke a de la peine à trouver "des bras" car ils font partie des éleveurs les moins riches de la région et c'est toujours la loterie pour avoir des cueilleurs de qualité.

Grisham fait alors défiler devant le lecteur toute la dureté de la tâche à laquelle chacun participe, quel que soit son âge ou son sexe. Un soleil de plomb rend le travail encore plus pénible. Luke essaie de tricher un peu en s'isolant pour échapper à cette nouvelle cueillette et rêver d'une autre vie. Il rêve comme en leur temps, son père et son grand-père l'ont fait avant lui, de leur carrière de base ball ou de devenir une grande vedette. Eh oui le grand passe-temps des hommes est d'écouter les matchs à la radio ou de jouer eux-même le dimanche, pour la relâche. Cette vie à la fois pénible et agréable va être bouleversée par des événements graves et inattendus.

Et c'est le petit Luke qui va en être le témoin privilégié au risque, parfois, de sa vie. Mais la peur ne l'arrête pas longtemps car la curiosité l'emporte. Il assiste d'abord à une bagarre en ville entre des voyous locaux, les frères Sisco et Hank Spruill, le cueilleur des collines. L'un des frères Sisco est tué par Hank. La famille de Luke ne le dénoncera pas pour ne pas perturber la cueillette et surtout car le shérif est un incompétent notoire. Peu de temps après, Hank va s'en prendre aux mexicains et le climat à la ferme va se tendre comme une corde. Hank doit partir. C'est à ce moment-là que Luke va assister à un second assassinat dont il sera l'unique témoin. Un des mexicains va supprimer Hank sur le pont de la rivière. le corps sera entraîné et jamais retrouvé.

La famille Chandler est aux prises avec d'autres ennuis. Il y eut d'abord de gros orages qui empêchèrent le travail puis ce fut ensuite la pluie continue qui fit déborder la rivière et inonda les champs de coton. le reste de la récolte fut perdu. Les gens des collines vont partir suivis des mexicains. Ces affreuses péripéties obligèrent la famille à partir vers le nord pour trouver du travail, changer de vie. On sent que dans ce roman, John Grisham a mis plus que son talent de conteur et de polémiste. C'est une oeuvre qui a un cachet peut-être plus personnel, plus intime.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..