AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de CamilleBook


CamilleBook
  09 septembre 2021
C'est en retombant par hasard sur l'affiche du film dont je n'avais aucun souvenir que j'ai eu envie de lire le roman.

Eh bien c'est un bon thriller qui tient en haleine du début à la fin malgré un léger essoufflement vers le milieu. le livre date du début des années 90 et on ne peut s'empêcher de noter qu'il reste très classique dans sa forme. Bien qu'il soit assez captivant, il est resté sans réelles surprises. On sent que l'auteur s'est bien documenté sur le monde des affaires, de la fiscalité et du blanchiment d'argent mais on est tout de même loin des thrillers d'aujourd'hui qui permettent d'en apprendre énormément sur une époque ou un domaine précis.

Mais 'La Firme' est immersif, bien mené et maintient son rythme jusqu'au bout. Les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, sont bien écrits et j'ai suivi avec plaisir l'histoire de ce tout jeune avocat, Mitch, fraîchement diplômé d'Harvard, qui se voit offrir un poste dans un petit cabinet d'avocats fiscalistes de Memphis. Un salaire mirobolant et la promesse d'une très belle carrière fructueuse finissent de le convaincre. En échange ? du travail acharné, une loyauté sans faille et un contrôle quasi total sur sa vie. Quand le FBI s'en mêle, Mitch comprendra qu'il risque désormais sa peau.

La dernière partie, assez haletante, révèle quelques surprises et permet de finir sur une bonne impression générale. Pas étonnant que le roman ait très rapidement été adapté au cinéma. Il a une construction visuelle et scénaristique qui fonctionne parfaitement en film. Il faudra que je le revoie à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (6)voir plus