John Grisham a ses fondamentaux : la justice américaine, le Sud américain et le football américain. Ici inutile de chercher les deux premiers.
Grisham a écrit un roman atypique sur un quaterback de football américain quelque peu looser ,qui se refait une santé en pratiquant son sport chez des ignares en la matière : les Italiens.
Ce pourrait être un livre américain pour un public américain, mais cette opposition vieille Europe, foot, spaghettis, dolce vita, contre (pardon versus) l'Amérique sportive et dynamique se lit facilement. Évidemment il faut pas attendre ce livre les émotions d'un Grisham grand cru, mais juste l'ironie des contrastes et le burlesque des situations.
On est très loin du roman policier....

Ici, nous visitons Parme, nous découvrons son histoire et sa gastronomie....

Une bonne histoire, des personnages attachants, le seul "hic", trop de descriptions de match de football américain...

Dommage !

Cela reste un bon bouquin, sans réel ennui... lorsque comme moi, on lit en diagonale les pages foot....
J'aime beaucoup John Grisham mais tous ces livres ne se valent pas!
Ici nous avons à faire à un joueur de football américain, Rick, qui joue de plus en plus mal et se fait descendre par la critique!
Il va trouver une place en Italie où ce sport est joué par des amateurs et non des professionnels. Au début, il est clairement largué: il ne parle pas la langue, n'a aucune envie de se trouver là, ses coéquipiers travaillent et ne jouent que pour le plaisir, alors que lui est payé. Les joueurs Italiens l'accueillent comme une star mais attendent de lui la victoire au Super Bowl!
Ce roman est très bien écrit, John Grisham est assez doué pour nous révéler des milieux inconnus du grand public. On s'immerge facilement dans l'histoire d'un américain plongé dans la culture italienne qui se demande où il est tombé et c'est assez amusant mais c'est franchement fait pour les amateurs de football américain car je n'ai pas compris la moitié du temps de quoi il parlait; je ne connais rien à ce sport et tous les termes qui s'y rapportent. Tous les matches et entraînements sont détaillés mais sans lexique , je n'ai pas saisi toutes les subtilités de ce sport. L'histoire n'est pas désagréable mais sans plus .
l'habitude d'acheter certains auteurs sans lire les résumés 🤣
j'ai été très surprise du thème abordé, assez inhabituel mais pas totalement déplaisant.
Bcp d'humour et le récit de l'arrivée en Italie d'un américain moyen nourri au fast-food et entouré de pompom girl.
Sympathique
J'ai trouvé ce roman amusant même si je me suis un peu perdue dans les termes techniques concernant le football américain.
babelio_id:Grisham-La-revanche/100744
Après avoir été exclu des compétitions de football américain aux états unis, le héros fini par accepter un engagement en Italie, bref c'est comme si vous acceptiez un poste dans le tiers-monde. Mais il arrive, à travers les victoires de cette équipe d'amateur à reconstruire sa vie.
On n'est pas du tout dans la même thématique procéduriale et policière des romans qui ont fait la célébrité de l'auteur.
Mais ça se laisse lire sans ennui.
Par contre, révisez votre football américain avant si vous voulez vibrer au plus fort de l'action.