Citations sur La sentence (79)

- C’est quoi, sa maladie ?
- Aucune idée. Être une femme, je suppose. C’est un monde d’hommes, Joel, n’oublie pas ça. Si un mari influent considère que sa femme est instable, dépressive, et que ses hormones lui joue des tours, il peut la faire enfermer pour un certain temps.
Toutefois, en 1938, lyncher un Noir n'était pas considéré comme un meurtre dans les Etats du Sud, et le Mississippi n'échappait pas à la règle. En revanche, un mot de travers à l'adresse dune Blanche était passible de mort.
Avec ce nouvel afflux de prisonniers, l'air commença à manquer. Les hommes suffoquaient, tassés les uns contre les autres, corps contre corps, ils étaient si serrés qu'ils ne pouvaient ni s'allonger ni s'asseoir. Même bouger était impossible. Les gardes continuaient pourtant à remplir la cale, faisant avancer les récalcitrants à coups de crosse. La température monta à quarante degrés et les prisonniers commençaient à s'évanouir, mais il n'y avait pas la place pour tomber. Ils allaient bientôt tous mourir.
Pete avança d'un pas, pointa son Colt sur le pasteur et pressa la détente. En ancien tireur d'élite, il savait manier toutes les armes à feu et avait tué beaucoup d'hommes à la guerre. Bien trop à son goût... Et il avait passé sa vie à battre les bois pour chasser du gros comme du petit gibier. La première balle transperça le cœur, la deuxième aussi. La troisième perfora le front, juste au-dessus du nez.
Il ne connaissait donc pas le vieil adage : l'injustice n'incite pas à la loyauté ?

page 483
Pete survécut en pensant à sa femme et à ses enfants, à sa ferme, au passé glorieux de sa famille dans le comté de Ford. Il se rappelait les histoires qu’il avait entendues dans sa jeunesse sur les anciennes guerres, les batailles et les querelles, tous ces récits hauts en couleur qui se transmettaient de génération en génération.
Il trépassa paisiblement dans son sommeil ou, comme disaient les Noirs, "il se réveilla mort".
Abandonner le combat était si tentant, garanti sans douleur, alors que vivre signifiait supporter une journée de plus en enfer.
- C'est quoi tes chances ? demanda Leon.
- Quasiment nulles.
- Tu vas avoir droit à la chaise.
- C'est couru d'avance.
Ils passèrent au juré numéro 3. L'une des 2 seules femmes restant dans le groupe. Il existait des règles écrites, d'autres implicites. Pour les grands crimes, les jurys étaient toujours composé de 12 hommes blancs.