Critique de Valmyvoyou_lit

Valmyvoyou_lit
  01 avril 2020
Pete Banning est revenu en héros de la bataille des Philippines, alors qu'il était porté disparu. Après son retour dans le Mississippi, sa femme a été hospitalisée, dans un centre psychiatrique. Il est un voisin et un patron blanc apprécié, en cette période de ségrégation.

Un matin d'octobre 1946, il se rend au presbytère et tue le révérend Dexter Bell qui est très aimé par sa congrégation. A la douleur de la famille et des paroissiens, s'ajoute le choc de ne pas comprendre le geste de Pete.

La première partie du livre relate le procès. Pete ne parle pas et n'aide absolument pas son avocat. Il refuse toutes les lignes de défense. Pourquoi cet homme considéré comme un véritable héros par les vétérans, rejette toutes les mains tendues et ne parle pas ? Les jurés ont une mission difficile : déterminer la peine de l'accusé, sans connaître ses motivations. Ils ont le choix entre la perpétuité et la peine de mort. Nous assistons aux interrogatoires des témoins, aux précisions des experts, aux plaidoiries, etc. L'affaire judiciaire est détaillée et intégrée dans le contexte de l'époque : par exemple, les personnes noires n'ont accès qu'aux balcons, pendant les audiences.

La deuxième partie est consacrée au passé de Pete, en tant que soldat. Il était aux Philippines, pendant la guerre avec le Japon. Après la reddition des Américains, lors de la bataille de Bataan, il a été fait prisonnier, dans un camp de prisonniers, après une marche dans des conditions inhumaines, provoquant la mort de milliers d'hommes. Certaines scènes sont abominables et décrivent ce conflit, dans toute son horreur. Pour être sincère, c'est un sujet que je connaissais mal, pour ne pas dire pas. L'auteur décrit les raisons pour lesquelles des combattants ont reçu les plus hautes distinctions militaires. Même si je ressentais une frustration, par moments, car ces passages ne traitaient pas du meurtre, et que je n'en pouvais plus d'impatience de connaître le mobile de Pete et même si j'ai souvent été glacée par les tortures, j'ai été passionnée aussi par ce récit très complet et précis, d'autant plus angoissant qu'il dépeint des faits réels.

Enfin, la dernière partie […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..