Est-il possible qu'un grain de sel enraye cette immense machine qu'est la Justice et décide de l'issue d'un litige ? Tel est le résumé du scénario, tant original que captivant qui inspire ce roman.

La confrontation en justice entre une jeune veuve qui tient les industriels du tabac responsables de la mort de son mari et le lobby qui représente ces industriels va donner lieu à moult rebondissements et autres coups de théâtre dignes des meilleurs polars américains. le maître du jeu vaut aussi pour l'opposition magistrale entre Rankin Fitch (homme de l'ombre à la solde des accusés) et Mr. Rohr (un avocat droit et honnête). le scénario tout à fait prenant, le lecteur n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation, et l'issue du procès n'est en rien jouée d'avance malgré ce que l'on pourrait penser. Mais, que l'on ne s'y méprenne pas, le fond n'est pas délaissé au profit de la forme. Véritable pamphlet à l'égard du puissant lobby des industriels du tabac, le roman s'avère bien plus fin. En outre, il s'agit ici de savoir si la thèse selon laquelle le Bien triompherait toujours du Mal est bien réelle. Et nous, lecteurs, qu'en est-il de notre intégrité ? le roman se joue à merveille de nous, nous trompant sur les intentions de Nicholas Easter tout d'abord, puis nous amenant insidieusement à nous placer de son côté, alors même que c'est - en apparence - sa cupidité qui le guide. Et la Justice, dans tout cela ? N'est ce finalement qu'une immense farce ? Ceux qui croient encore en elles semblent tous se faire entuber, et ceux qui la représentent ne sont plus que des pantins, au même titre que le lecteur, qui observe, croit savoir, se fait manipuler, ne sait vraiment plus sur quel pied danser... pour son plus grand plaisir.

Bref, de coups fourrés en chantages, d'infiltrations en agressions, tous les coups sont permis et à chaque fois, on reste émerveillé par un nouveau rebondissement. le style d'écriture du talentueux Grishman assure le rythme haletant du roman dont chaque scène nous engouffre de plus en plus vers un suspense insoutenable. Une belle maîtrise du genre et un très bon roman à ne pas négliger.

Voilà un roman qui ne fera pas remonter dans votre estime les fabricants de cigarettes et la justice américaine. Bien menée, cette histoire nous fait rentrer dans un jury réuni pour statuer sur affaire opposant la veuve d'un fumeur décédé et un cigarettier et nous dévoile peu à peu la mystérieuse inconnue qui tente de manipuler le défenseur du lobby du tabac.
Je ne sais pas si ce qui est décrit de l'influence des parties sur les jurés est exact. En France ce type de procès passe devant un tribunal de grande instance avec des juges professionnels et pas de jurés. Les jurés sont là pour les assises où l'enjeu n'est pas l'argent mais la peine, ce qui contribue à éviter ce type de manoeuvres.... même si on a pu voir quelques cas dans la presse.
20 ans après la sortie du livre un tribunal de Floride accordait 23 milliards de dollars à une plaignante … finalement le roman exagère peut-être moins qu'on ne le croit …
On ne s'ennuie pas et on en apprend beaucoup sur le système judiciaire américain, ainsi que sur les méthodes des grandes firmes du tabac. C'est déjà beaucoup de qualités.
Un excellent thriller où l'on apprend l'implacable selection des jurés, et où la justice est parfois effrayante
Très novatrice à l'époque l'idée de suivre un spécialiste de la sélection (et donc de la manipulation) des jurés. J'ai beaucoup aimé les descriptions des personnages et le rendu de la salle d'audience. L'attente dans les couloirs, les échanges et non-dits entre les avocats, les plaignants, les défendants, le juge... On s'y croirait.
Peut-être un de mes livres référence dans cette catégorie. Je mentionne au passage que pour une fois le film m'a bien plu - excellents Gene Hackman et Dustin Hoffman - et propose une présentation et un déroulé assez différent du livre mais très plaisant !
Superbe livre sur les procès aux états unis, avec détaillé ici le fonctionnement des jurys qui doivent juger de la culpabilité ou de l'innocence des personnes inculpées.Livre hyper réaliste presqu'un reportage qui se lie facilement et qui vous passionnera; A ne pas rater !
Il était grand temps que je me lance dans un John Grisham ! Je l'ai fait avec bon entrain car j'avais parcouru rapidement la 4ème de couverture et je dois dire que j'avais trouvé le résumé très intriguant.

J'ai rapidement plongé dans le récit, qui est prenant dès le départ, et mon intérêt est resté à peu près constant jusqu'à la fin. Je dis à peu près car je dois avouer avoir été parfois un peu perdu en raison du grand nombre de personnages et je n'ai pas pris de notes. Donc certains passages m'ont semblé un peu long et pas forcément passionnant car je ne savais plus bien qui était qui.

A part cela, j'ai trouvé ce roman très sympathique à lire. Il se trouve que j'ai regardé Jury Duty il n'y a pas si longtemps, et j'y ai retrouvé plein de similitudes, cela m'a bien fait rire.

Je pensais savoir vers où le récit allait m'emmener et j'ai tout de même été surpris par la fin, qui m'a beaucoup plu.

Bref, une belle découverte et une bonne lecture.
Très bon livre de huis-clos-justice très bien construit. le titre français ne correspond pas, comme d'habitude, à l'original 'The runaway jury'. Quitte à... autant l'appeler Les Maîtres du jeu et mettre l'accent sur le couple pivot. Ou, plus tendance, La Maîtresse du jeu. Puisqu'il est clair que la vraie clé dans l'histoire est la femme de ce couple pivot. Enfin, le suspens, le marketing, hein.
Ce livre reste, malgré qu'il date, très intéressant pour comprendre les aspects lobby et juridique, la pression, les pressions, le choix d'un jury par exemple, aux USA et dans les Etats des Etats-Unis...
Pas mal écrit, mais sans moments d'écriture fabuleuse.
Donc pas plus que 4 étoiles.
Celeste Wood, la veuve d'un ancien fumeur mort d'un cancer du larynx, intente un procès aux grandes compagnies de tabac américaines...
C'est le premier livre de John Grisham que je lis. L'auteur m'a été recommandé par une lectrice et je la remercie pour ce bon conseil. L'histoire m'a beaucoup plu. On découvre un milieu judiciaire impitoyable où les jurés ne sont que des marionnettes qui sont manipulés par une harmada de consultants, de techniciens et d'hommes de main afin d'influencer leur vote final en faveur des cigarettiers. Si l'industrie du tabac perd le procès, les concéquences seront énormes. C'est un vrai bras de fer entre les deux parties qui se joue également en dehors du tribunal. Comme j'aime les histoires judiciaires, je suis rentrée facilement dans l'intrigue. Je connaissais en plus l'adaptation cinéma qui n'est pas totalement indentique puisque ce sont les armes à feu qui sont en cause. Un bon thriller haltant et énergique qui m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur.