Benjamin Legrand (Traducteur)
Éditeur : Pocket (04/04/2002)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 199 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-266-11059-4) imprimé en mars 2002

Cette fortune fascine le monde entier, sauf la première intéressée : l'héritière.

Allez savoir où se trouve Rachel ? Aux confins du Brésil et de la Bolivie, dans une terrible forêt amazonienne, où elle soigne et protège une tribu indienne. Coupée du monde, à dix heures de pirogue de tout village, comment saurait-elle que son père vient de lui léguer onze mi... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  02 juin 2015
L'auteur nous glisse dans la plus grande guerre qu'il soit, l'accession à l'héritage, n'a-t-on pas vu des fils tuer leur père précocement pour hérite aussi vite, les filles s'en prendre à leur mère pour qu'elles leur cessent le passage à l'héritage quelque soit sa nature. Ici, Troy Phelan, un milliardaire, se trouve noyer par ses ex-femmes et ses six enfants qui sautent sur l'occasion de le savoir atteint d'une tumeur cérébrale, donc de voir la mort proche de ce vieux grincheux, mais avant tout celui-ci devrait rédiger son testament, enfin le final, car il en a déjà révoqué plusieurs, là encore va surgir une question fondamental, l'homme n'est pas capable de signer son testament, on doute de ces facultés cognitives suite à la tumeur, alors il faut que sa personnalité soit jaugée par les psychiatres. La rumeur sur sa tumeur n' a été qu'un gros mensonge, il a permit à Troy Phelan de mieux découvrir son monde...
On va alors découvrir un monde où tout s'acharne autour du gain. Qui heritéra des 11 milliards de dollars de Phelan, à l'instar des enfants et de leurs mères, les avocats rentrent dans la danse, les journalistes, les psychiatres, chacun veut sa part de gâteau, on jouit déjà des millions dollars entre les doigts, on s'enfonce de plus bel dans les dettes faramineuses...
Mais surprise...
Troy Phélan, saute par la fenêtre en laissant son dernier testament en manuscrit dans lequel il attribue tout son héritage à une fille illégitime, une fille dont on avait jamais soupçonné l'existence, une femme de 42 ans qui s'est fait missionnaire dans les régions reculées du Brésil...
michelangelo
  13 février 2014
Ecrire un thriller paraît être un exercice d'une grande banalité, tant les rayons des libraires en sont envahis. Dans le cas de Grisham, c'est bien autre chose qu'un produit destiné à la masse des lecteurs ordinaires. Cette fois, le thème presque convenu du vieillard fortuné et des héritiers rapaces est complètement transcendé par l'auteur.
Il n'y a pas d'assassinat, pas d'enquête policière… Juste un vieillard quelque peu cynique qui va mettre tout en oeuvre avec son avocat Josh, homme de confiance, pour mettre en scène sa propre mort, spolier ses héritiers directs (les enfants de ses trois mariages) et céder la totalité de sa fortune colossale à sa fille illégitime, Rachel.
Mais Rachel est médecin missionnaire dans la jungle brésilienne où elle vit au milieu de tribus locales très difficiles à localiser et à approcher. Il faut un homme déterminé pour la retrouver et recueillir son avis à propos de la décision de son père naturel. Ce sera Nate qui partira à sa recherche, brillant avocat au bout du rouleau, alcoolique et suicidaire, mais protégé de Josh qui voit dans cette mission le moyen de le détourner de ses démons.
Pour Nate, l'aventure qu'il va vivre dans cette région aussi reculée que dangereuse à la saison des pluies va lui permettre de faire table rase. le Pantanal et ses habitants, la maladie et l'amour vont l'aider à accoucher dans la douleur de ce qu'il y a de meilleur en lui.
Cette magnifique et sauvage région nommée Pantanal devient au fil des pages un personnage essentiel de l'aventure et donne au roman son souffle et sa puissance. Un seul élément aussi inutile qu'improbable alourdit la trame romanesque : la découverte de Dieu par Nate, découverte qui prend une place excessive alors que cette conversion n'est rien d'autre que le transfert de son impossible amour avec Rachel… Mais Grisham est un écrivain américain. Laissons-le croire que Dieu peut sauver de tout, et que sa seule évocation peut nous sortir du trou dans lequel nous sommes englués.
Michelangelo 2005
umezzu
  12 septembre 2016
Un Grisham un peu à part, puisqu'au lieu de mettre en exergue, comme d'habitude, le prétoire du tribunal d'une ville américaine, l'essentiel du livre est consacré à un « ailleurs », loin de tout, sauvage, écarté de la civilisation, et bien moins matérialiste : la région du Pantanal au Brésil. Attendez-vous à voyager en 4 * 4 et en pirogues et à voir le paysage radicalement changer à la saison des pluies...
Un milliardaire blasé modifie pour la énième fois son testament. Il raye de sa succession ses ex-femmes et ses enfants qui n'attendent que son décès. A leur place, il transmet ses biens à sa fille naturelle, Rachel, qui s'occupe d'aider une tribu indienne au Pantanal.
Il va donc falloir faire du chemin pour retrouver cette héritière. Une fois localisée, voudra t-elle de ce cadeau empoisonné ? Que feront les descendants du magnat qui se voyaient déjà assis sur une montagne de billets verts ?
Ce résumé rapide peut laisser augurer d'un livre trop simpliste et par trop moralisateur. Ce qu'il est en partie, mais le voyage, les paysages décrits et les populations qui y vivent valent le détour.
lyoko
  11 décembre 2012
Cela faisait un moment que je n'avais plus eu un livre de John Grisham entre les mains... malheureusement je suis assez déçue pas ce livre. Pour moi pas assez de juridique et puis une fin un peu bateau... j'aurais préféré qu'ils y aient un véritable procès et que la fameuse héritière meme si elle n'est pas matérialiste accepte l'héritage .. ne serait ce que par logique d'augmenter sa possibilité d'agir mieux aux niveau de son travail humanitaire
Axelinou
  19 août 2018
Un thriller juridique ? Ben oui, c'est du John Grisham quand même…
Mais pour son dixième roman, JG nous fait part de son amour du Pantanal – « La région du Pantanal, au Brésil, dans les états du Mato Grosse et du Mato Grosso do Sul, est un pays d'une grande beauté naturelle et un endroit fascinant à visiter. (…) Ce n'est pas seulement un immense marécage truffé de dangers, c'est aussi un joyau touristique qui attirent de nombreux touristes, dont la plupart survivent. »
L'histoire est relativement classique : le milliardaire qui a des enfants un peu partout mais ne désire pas leur léguer sa fortune car ils la dépenseront n'importe comment – il lègue tout à sa fille adultérine dont tout le monde ignore l'existence – cette dernière est missionnaire au fin fond du Pantanal et pas intéressée par l'argent. le héros Nate, avocat alcoolique sur le retour, va tout faire pour la retrouver pendant que les héritiers putatifs dépensent sans compter.
Et Nate va tomber amoureux du … Pantanal – et de l'héritière aussi, mais ça c'était téléphoné.
La partie juridique est rondement menée avec des personnages caricaturaux – on ne s'ennuie pas ni se creuse la cervelle.
A lire ou à relire (comme moi).
PiertyMPiertyM   25 mai 2015
C'est une bien triste culture. Les gens vivent dans la frénésie. Ils travaillent comme forcenés pour gagner de l'argent afin d'acheter des choses pour impressionner les autres. On les juge sur ce qu'ils possèdent
ValickaValicka   11 mai 2015
J'ai aimé l'histoire car je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer avec ce testament. Quand Nate rencontre Rachel, je croyais que la fin était prévisible : suivre la voie de vivre dans le Pantannal et être amoureux. J'ai été '' surprise '' par la fin, dans le sens que je ne m'y attendais pas.
Toutefois, je trouve que l'auteur, à trop forcer la caricature, enlève toute vraisemblance au récit. Les enfants et leurs avocats sont avides à l'extrême, prêts à tous les coups, Rachel est sans défaut, parfaite.
Seul Nate est nuancé, c'est le seul vrai humain dans cette histoire.
Je recommande le livre, ce fut une lecture très agréable
AxelinouAxelinou   19 août 2018
Comme ils approchaient du quartier des affaires, le trafic augmenta et ils se retrouvèrent bloqués dans les embouteillages, en plein cagnard. Le chauffeur marmonna quelque chose, mais il n’avait pas l’air excessivement ennuyé. Le même chauffeur à New York ou Washington aurait déjà perdu patience.
Mais c’était le Brésil et le Brésil était l’Amérique du Sud. Les pendules tournaient plus lentement. Rien n’était urgent. Le temps n’était pas aussi crucial. « Enlève ta montre », se dit Nate. À la place, il ferma les yeux et inspira l’air lourd.
AxelinouAxelinou   19 août 2018
Ils avaient été réduits en esclavage par les mineurs, les éleveurs et les barons du caoutchouc. Ils avaient été chassés de leurs terres ancestrales par n’importe qui possédant assez de fusils. Ils avaient été brûlés sur des bûchers par des prêtres, traqués par des armées et des bandits, leurs femmes violées à l’envi. Ils avaient été massacrés en toute impunité. À chaque étape historique, qu’elle soit cruciale ou insignifiante, quand les intérêts des natifs brésiliens étaient entrés en conflit avec ceux des Blancs, les Indiens avaient perdus.
vallalectricevallalectrice   25 novembre 2017
Voici le dernier jour, la dernière heure. Je suis un vieil homme, seul et sans amour, malade, acariâtre, fatigué de vivre. je suis prêt pour l'audela; ca ne peut pas être pire qu'ici-bas