Éditeur : J.-C. Lattès (02/05/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.64/5 (sur 99 notes)
Des originaux de Fitzgerald, d'une valeur inestimable, sont volés à l'Université de Princeton. Bruce Cable, libraire spécialisé dans les ouvrages de collection à Santa-Rosa, en Floride, pourrait bien être mêlé à l'affaire. Mercer Mann, une jeune romancière, est contactée par une mystérieuse femme pour découvrir les secrets de Bruce.

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  03 septembre 2018
Un petit Grisham, planté au soleil de la Floride et loin des prétoires qu'il fréquente habituellement, ça vous tente ?
Moi ça ne ne m'a pas déplu. Loin de là.
La première partie relate un casse parfait : celui des manuscrits de Francis Scott Fitzgerald gardés dans une université américaine. Suivi d'un topo sur les collectionneurs de livres. Puis d'un bel hommage aux derniers libraires qui se mettent en quatre pour mettre en avant les auteurs. S'ensuit une petite opération secrète impliquant justement une jeune auteure, contrainte d'enseigner pour faire bouillir la marmite. Et un adversaire finalement très sympathique.
Grisham se permet avec ce roman très léger de témoigner de son attachement aux livres, à l'écrit, et à ceux qui le diffusent, tout en offrant au lecteur un joli dépaysement sur une île de Floride.
Tout cela passe comme une lettre à la poste. C'est léger et il y a même une bluette. le roman détente d'été par excellence.
missmolko1
  28 octobre 2019
Pour mon premier John Grisham, j'ai mis la barre très haute car ce titre est tout simplement excellent. Je l'ai dévoré sur le week-end et il a été difficile de lâcher ce roman passionnant.
Coté scénario, on assiste, dès le premier chapitre, au vol de manuscrits de Fitzgerald, dans la prestigieuse université de Princeton. On suit ensuite une jeune romancière en panne d'inspiration qui se fait recruté par une organisation secrète dans le but d'approcher un célèbre libraire qui collectionne les éditions rares et qui est soupçonné d'avoir acheté ces manuscrits et de les cacher dans sa boutique. Autant vous le dire tout de suite, cette traque est vraiment prenante et l'on dévore les courts chapitres pour connaître le fin mot de l'histoire.
Le scenario est parfait, la construction du roman est efficace et le suspense monte progressivement. La fin est une vraie réussite et je m'attendais à tout sauf à ce dénouement. La plume de l'auteur m'a aussi convaincu et je pense très vite me plonger dans d'autres de ses romans. Malgré tout une seule crainte, c'est que j'ai tellement aimé celui-ci que les prochains romans seront-ils à la hauteur ?
Les personnages sont très attachants : Mercer est une jeune femme droite et à laquelle, il est très facile de s'identifier. En tant que lecteur, on se pose sans cesse des questions comme : est-ce que j'aurais accepté cette mission, aurais-je agi différemment ?
Bruce, je dois vous l'avouer, m'a fait complètement craqué. Libraire séduisant, quadragénaire, sûr de lui et bien dans ses baskets (ou devrais-je dire ses mocassins sans chaussette), lecteur aguerri, bon vivant bref on a envie de tout lui pardonner et de l'écouter parler de littérature pendant des heures.
Elaine, enfin, est un personnage mystérieux. J'aurai aimé en connaître d'avantage sur elle et son organisation. L'auteur, je pense, nous laisse volontairement dans le flou, ne répond pas à toutes nos questions et c'est au lecteur d'en imaginer plus.
Autre point positif du roman, c'est le dépaysement. On passe beaucoup de temps sur l'île de Camino (imaginaire) en Floride, qui je pense s'inspire des Keys. Avec l'hiver qui arrive et les températures négatives, on a juste envie de prendre son billet d'avion et de filer sur la plage avec un bon roman. D'ailleurs, ce n'est pas les références qui manquent car le livre est truffé de titres de livres dans lequel on a envie de se plonger. C'est le cas notamment de Fitzgerald qui est largement mis à l'honneur ici.
Je suis donc conquise et je vous invite vraiment à découvrir ce titre qui vaut vraiment le détour.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Sylvie71
  04 juin 2018
Un thriller captivant
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de John Grisham et j'ai pris un grand plaisir à lire le Cas Fitzgerald.
L'histoire débute par le vol des manuscrits originaux de F.S. Fitzgerald, notamment celui de Gatsby le Magnifique,à l'université de Princeton. Tous ces manuscrits sont d'une valeur inestimable. L'université est prête à tout pour éviter le scandale. Les enquêteurs du F.B.I et de l'assurance se lancent à la recherche des manuscrits. D'ailleurs, ils vont utilisés Ann Mercer ( jeune romancière en mal inspiration) pour infiltrer l'entourage de Bruce Cable, libraire et passionné de livres anciens.
Avec le Cas Fitzgerald, John Grisham ne nous entraîne pas dans un thriller juridique comme à son habitude. Il nous plonge dans le milieu des écrivains, des éditeurs, des libraires et des livres anciens.
Une intrigue bien ficelée, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. John Grisham ne laisse aucun détail au hasard, la scène de braquage au début du livre est très détaillée. Il sait rendre les personnages attachants, avec des auteurs en mal d'inspiration ou en proie avec leur démon, un libraire qui doit gérer des invendus et organiser les séances de dédicaces et sa passion pour les livres rares.
John Grisham n'oublie pas de nous distiller des détails sur la vie de F.S.Fitzgerald mais aussi sur E. Hemingway.
Bref, un thriller que je vous conseille vivement
sylviedoc
  18 décembre 2019
Grande fan de John Grisham, je ne manque pas de guetter les romans que je n'aurais pas encore lus lorsque je passe à la médiathèque. "Le cas Fitzgerald" faisait partie de ces rares exceptions, désormais réparée. Il fait partie de ces romans un peu atypiques dans l'oeuvre de Grisham, dans le sens où ce n'est pas un thriller juridique mais plutôt un polar plus classique. Ce qui ne le rend pas moins plaisant ! Surtout qu'il se déroule dans le milieu des bibliothèques et des librairies, mes endroits de prédilection en bonne documentaliste que je suis. L'histoire : cinq manuscrits presque inestimables de Francis Scott Fitzgerald ont été dérobés dans la bibliothèque de l'université de Princeton. Après l'arrestation de deux des auteurs du casse, les enquêteurs sont vite bloqués : les malfrats se taisent obstinément, et le FBI ne parvient pas à remonter la piste. C'est là qu'entre en scène Mercer Mann, romancière dans une impasse puisqu'elle ne parvient pas à produire un nouveau roman depuis 3 ans. Elle est recrutée par la société qui assure les manuscrits volés pour s'infiltrer dans l'entourage d'un sympathique libraire de Camino, une île de Floride où elle a des attaches. Ce libraire, Bruce Cable, est soupçonné d'en savoir long sur le devenir des manuscrits dérobés...
Une lecture très agréable, des personnages dans l'ensemble plutôt sympathiques, notamment Bruce Cable dont on admire la passion avec laquelle il fait marcher sa librairie, ou Mercer, tiraillée entre la mission dont elle est chargée (grassement rémunérée) et ses scrupules à attirer des ennuis à Bruce. Même les autres écrivains de l'île, qui passent leur temps à médire les uns des autres ont des côtés attachants qui les rendent proches du lecteur. Je n'ai pas été transportée, c'est pourquoi je n'attribue "que" 4 étoiles, mais objectivement je ne trouve rien à reprocher à ce roman, John Grisham ne pas pour l'instant jamais déçue.
BlackKat
  22 mai 2018
Horreur! Les manuscrits inestimables de Francis Scott Fitzgerald ont été volés! Gatsby le Magnifique est dans la nature!
C'est un casse de plusieurs millions de dollars, tant pour les assurances que pour les voleurs mais c'est avant tout un scandale pour l'université de Princeton, prête à tout pour ne pas ébruiter l'affaire et payer n'importe quelle rançon pour voir ses trésors retrouver leur écrin!
Enquêteurs privés comme FBI se lancent sur les traces des manuscrits et c'est à cette occasion qu'une obscure romancière, Mercer, est recrutée pour infiltrer l'entourage de Bruce Cable, fortement soupçonné dans l'affaire, libraire et familier des transactions de livres rares.
Avec le cas Fitzgerald, nous ne sommes absolument pas plongés dans le monde juridique, thème cher à John Grisham, mais, vous l'aurez compris, dans le milieu littéraire: celui des écrivains, de l'édition, de la librairie et des livres rares.
Le roman de John Grisham est basé sur un fait réel. En effet, le Département des livres rares et des collections spéciales de l'Université de Princeton conserve les manuscrits originaux des romans de F. Scott Fitzgerald, ainsi que d'autres documents, légués par la fille de l'écrivain. Précision amusante: Fitzgerald a quitté cette université sans jamais en avoir été diplômé.
L'auteur avoue ne pas être familier du milieu mais il a diablement bien travaillé son sujet car l'immersion est totale. Entre les jeunes auteurs terrorisés par l'angoisse de la page blanche, les vieux de la vieille qui conseillent les thèmes et les techniques d'écriture qui font vendre sans aucun égard pour un talent quelconque, les démons de la création qui rongent le cerveau… ou le foie!, le travail incessant d'un libraire entre retour des invendus et séances de signature, les relations entre auteurs et éditeurs, et ses petites pépites que s'arrachent certains collectionneurs: les premières éditions, les signatures originales, les manuscrits!
Pour les passionnés livresques, ce roman est une juste un pur cadeau!
Une intrigue ciselée finement où se confrontent « simples » voleurs, exécuteurs, collectionneurs en costumes, prêts à toute transaction tortueuse pour garder le secret de la possession de tels trésors et les enquêteurs menant des recherches classiques, désarçonnés par l'ingéniosité du trafic d'oeuvres d'art.
Le casse est détaillé à la minute près, une véritable opération commando qui ne néglige aucun détail. le travail d'investigation des sociétés d'assurance qui ne restent pas passives pour éviter de signer de gros chèques est, à ma connaissance, très peu exploité dans les romans et apporte une touche originale à ce thriller.
Et surtout, cet univers littéraire… création, promotion, succès ou échecs, l'écriture est-elle une recette mathématique ou un art? Cette réflexion est abordée par le questionnement sur l'oeuvre littéraire et la daube commerciale avec beaucoup d'humour et d'ironie. le succès d'un roman est-il le résultat d'une démarche commerciale bien ficelée ou le fruit d'un réel talent?
Et bonus largement apprécié: au fil des pages, des anecdotes sur la vie chaotique de Fitzgerald sont égrenées au côté de celles de son épouse Zelda ou du non moins célèbre Hemingway. L'évocation de ces artistes qui ne sont plus mais devenus éternels pour leurs écrits est passionnante.
Pour l'ambiance retranscrite, le milieu analysé, l'intrigue de base, cette lecture a été excellente. Les réunions de ces artistes offrent des portraits truculents et celui de Bruce Cable est intéressant et complexe, à cheval entre profits monnayés et passion de l'art littéraire. Par contre je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Mercer, qui manque, à mon sens, de charisme, qui n'est guère enthousiasmée devant l'écriture d'un nouveau roman, dont le passé est effleuré mais pas approfondi. Elle est certes romancière mais je ne l'ai guère senti portée par son art. Son amourette avec le libertin Bruce est cousue de fil blanc, son rôle dans l'enquête reste accessoire. Elle manque singulièrement de passion cette jeune Mercer, dommage!
Malgré cette petite déception pour ce personnage un peu trop lisse et fade, cette lecture a été très agréable pour cette immersion jouissive dans le monde littéraire!
Et question cruciale: Gatsby et ses compères ont-il retrouvé leur écrin universitaire ou font-il le bonheur égoïste de quelque collectionneur?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

LePoint   07 septembre 2018
Le Cas Fitzgerald est un implacable suspense tissé autour du vol à l'université de Princeton de cinq manuscrits de Francis Scott Fitzgerald, dont le célébrissime Gatsby le Magnifique.
LePoint   07 août 2018
Habitué des victoires métaphoriques de David sur Goliath, sous la forme de thrillers judiciaires ou de scandales financiers, il revise sa copie de façon inédite. À l'aide de chapitres archi-courts, avec pas mal de désinvolture et non sans humour, Grisham nous balade, en trois temps.
AmbereAmbere   20 août 2018
— Les romans à suspense ? Les thrillers ?

— Bof aussi. Je ne sais pas faire des histoires compliquées.

— L’espionnage, le monde des barbouzes ?

— Je suis bien trop girly pour ça.

— Et les récits d’horreur ?

— Vous plaisantez ? Dès qu’il fait nuit, j’ai peur de ma propre ombre !

— Les histoires d’amour ?

— Je n’y connais rien !

— Le porno ?

— Je suis encore vierge !

— De toute façon, le porno ne se vend plus, intervint Bruce. On a tout ce qu’on veut en ligne.

Myra poussa un gros soupir.

— Les temps changent ! Il y a vingt ans, Leigh et moi on savait faire, chaque page te mettait en transe ! Et la science-fiction ? L’heroic fantasy ?

— Je n’y ai jamais touché.

— Le western ?

— J’ai peur des chevaux.

— Les intrigues politiques ?

— J’ai peur des politiciens.

— D’accord. Vous êtes donc condamnée à écrire des histoires sur des familles en vrac. Alors au boulot ! Mais on attend des progrès !
BlackKatBlackKat   22 mai 2018
On appelle ça opérer en zone grise. On espionne, on visite, on récolte des preuves, et le plus souvent on avertit le FBI. Après, ils reprennent les choses en main, avec mandat et tout le tralala. Et l'œuvre d'art est restituée à son propriétaire. Le voleur va en prison, et les lauriers au FBI. Tout le monde est content, à l'exception peut-être du voleur. Mais c'est le cadet de nos soucis.
KassuathethKassuatheth   04 novembre 2019
Avec Tessa, il y avait le bien et le mal, et pas de zones grises entre les deux. Mentir était un péché. Une parole était donnée à jamais. Une promesse inaliénable, quels que soient les désagréments ultérieurs.
KassuathethKassuatheth   02 novembre 2019
Les livres ne laissent pas de traces, Mercer. Ça se négocie comme des pierres précieuses, si vous voyez ce que je veux dire.

— Pas vraiment

— Ça se vend sous le manteau. Sans déclaration aux impôts.
mimo26mimo26   05 octobre 2018
Ed recevait par semaine une petite dizaine de lettres de ce type, toutes identiques dans les grandes lignes, toutes émanant de candidats se proclamant experts de Fitzgerald, et parfois même sommités académiques. Au cours des années précédentes, Ed avait autorisé l’accès au temple à
cent quatre-vingt-dix de ces prétendants. Ils arrivaient des quatre coins du monde et se présentaient les yeux illuminés, l’échine courbée, comme des pèlerins venant attoucher une relique.
En trente-quatre ans passés à ce bureau, Ed s’était occupé de tous leurs dossiers. Et leur nombre ne faiblissait pas. Francis Scott Fitzgerald fascinait toujours. Il recevait autant de demandes que trois décennies plus tôt. Aujourd’hui, toutefois, Ed s’interrogeait : restait-il une seule phrase du grand
écrivain, une parcelle infime de sa vie, qui n’eût été étudiée et commentée ? Un spécialiste du sujet, un vrai cette fois, lui avait dit qu’au moins cent livres et dix mille publications avaient été écrits sur Fitzgerald – sur l’homme, sur l’écrivain, son oeuvre et la folie de sa femme.