Critique de BlackKat

Horreur! Les manuscrits inestimables de Francis Scott Fitzgerald ont été volés! Gatsby le Magnifique est dans la nature!
C'est un casse de plusieurs millions de dollars, tant pour les assurances que pour les voleurs mais c'est avant tout un scandale pour l'université de Princeton, prête à tout pour ne pas ébruiter l'affaire et payer n'importe quelle rançon pour voir ses trésors retrouver leur écrin!
Enquêteurs privés comme FBI se lancent sur les traces des manuscrits et c'est à cette occasion qu'une obscure romancière, Mercer, est recrutée pour infiltrer l'entourage de Bruce Cable, fortement soupçonné dans l'affaire, libraire et familier des transactions de livres rares.

Avec le cas Fitzgerald, nous ne sommes absolument pas plongés dans le monde juridique, thème cher à John Grisham, mais, vous l'aurez compris, dans le milieu littéraire: celui des écrivains, de l'édition, de la librairie et des livres rares.

Le roman de John Grisham est basé sur un fait réel. En effet, le Département des livres rares et des collections spéciales de l'Université de Princeton conserve les manuscrits originaux des romans de F. Scott Fitzgerald, ainsi que d'autres documents, légués par la fille de l'écrivain. Précision amusante: Fitzgerald a quitté cette université sans jamais en avoir été diplômé.

L'auteur avoue ne pas être familier du milieu mais il a diablement bien travaillé son sujet car l'immersion est totale. Entre les jeunes auteurs terrorisés par l'angoisse de la page blanche, les vieux de la vieille qui conseillent les thèmes et les techniques d'écriture qui font vendre sans aucun égard pour un talent quelconque, les démons de la création qui rongent le cerveau… ou le foie!, le travail incessant d'un libraire entre retour des invendus et séances de signature, les relations entre auteurs et éditeurs, et ses petites pépites que s'arrachent certains collectionneurs: les premières éditions, les signatures originales, les manuscrits!

Pour les passionnés livresques, ce roman est une juste un pur cadeau!

Une intrigue ciselée finement où se confrontent « simples » voleurs, exécuteurs, collectionneurs en costumes, prêts à toute transaction tortueuse pour garder le secret de la possession de tels trésors et les enquêteurs menant des recherches classiques, désarçonnés par l'ingéniosité du trafic d'oeuvres d'art.

Le casse est détaillé à la minute près, une véritable opération commando qui ne néglige aucun détail. le travail d'investigation des sociétés d'assurance qui ne restent pas passives pour éviter de signer de gros chèques est, à ma connaissance, très peu exploité dans les romans et apporte une touche originale à ce thriller.

Et surtout, cet univers littéraire… création, promotion, succès ou échecs, l'écriture est-elle une recette mathématique ou un art? Cette réflexion est abordée par le questionnement sur l'oeuvre littéraire et la daube commerciale avec beaucoup d'humour et d'ironie. le succès d'un roman est-il le résultat d'une démarche commerciale bien ficelée ou le fruit d'un réel talent?

Et bonus largement apprécié: au fil des pages, des anecdotes sur la vie chaotique de Fitzgerald sont égrenées au côté de celles de son épouse Zelda ou du non moins célèbre Hemingway. L'évocation de ces artistes qui ne sont plus mais devenus éternels pour leurs écrits est passionnante.

Pour l'ambiance retranscrite, le milieu analysé, l'intrigue de base, cette lecture a été excellente. Les réunions de ces artistes offrent des portraits truculents et celui de Bruce Cable est intéressant et complexe, à cheval entre profits monnayés et passion de l'art littéraire. Par contre je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Mercer, qui manque, à mon sens, de charisme, qui n'est guère enthousiasmée devant l'écriture d'un nouveau roman, dont le passé est effleuré mais pas approfondi. Elle est certes romancière mais je ne l'ai guère senti portée par son art. Son amourette avec le libertin Bruce est cousue de fil blanc, son rôle dans l'enquête reste accessoire. Elle manque singulièrement de passion cette jeune Mercer, dommage!

Malgré cette petite déception pour ce personnage un peu trop lisse et fade, cette lecture a été très agréable pour cette immersion jouissive dans le monde littéraire!
Et question cruciale: Gatsby et ses compères ont-il retrouvé leur écrin universitaire ou font-il le bonheur égoïste de quelque collectionneur?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..