Critique de henrimesquida

J'ai profité des vacances pour m'y plonger et il m'a fallu uniquement deux jours pour découvrir le dénouement de cet ouvrage à l'intrigue plutôt prenante.

Cette dernière s'inscrit autour du vol de cinq manuscrits écrits de la main de F. Scott Fitzgerald dans les murs de l'université de Princeton. L'histoire commence d'ailleurs par la description du cambriolage en question. Préparatifs, exécution, fuite… Les différentes étapes nous sont contées. Cette partie permet de prendre conscience de l'ampleur et de la valeur du crime. de plus, le fait de voir un livre rare disparaître offre une certaine originalité à la lecture.

En effet, rapidement, cet événement majeur devient secondaire. La narration s'intéresse à deux personnages Mercer Mann et Bruce Cable. La première est une écrivaine talentueuse mais soumise à l'angoisse de la page blanche depuis des années. le second est le propriétaire d'une des plus belles librairies du pays. Leur rencontre a lieu sur l'île de Camino. Cet endroit s'avère un repère pour auteurs. On y découvre ainsi un univers jusqu'alors inconnu à mes yeux : le milieu littéraire. J'ai pris énormément de plaisir à naviguer dans ce monde particulier. Grisham nous le présente sur un ton assez fin. A certains moments, il se moque de ses membres, à d'autres il est plein de tendresse à leurs égards. Enfin, il fait découvrir au lecteur les « processus » d'écriture et de parution. Tout cela est intéressant et agréable à lire.

Les deux personnages principaux ne sont pas traités de la même manière par l'auteur. Mercer Mann se cherche dans sa vie malgré le succès critique de son premier ouvrage. de son côté, Bruce Cable a monté un commerce qui prospère. La première vient de revenir sur l'île après une longue parenthèse qui remonte à son adolescence. le deuxième est une sommité locale dont chacun tresse des louanges. le charisme de Bruce transpire de chaque page. A l'inverse, on sent également la fascination ressentie par Mercer à son égard. le jeu du chat et de la souris auquel jouent les deux protagonistes est habilement construit et offre une lecture efficace.

Suivre le quotidien de la vie à Camino Island nous fait presque perdre de vue que les manuscrits de Fitzgerald ont disparu. Cet événement donne l'impression d'être un simple élément permettant la rencontre entre Mercer et Bruce. La conséquence de ce choix scénaristique est l'enquête concernant ce vol est d'une faible densité et donne lieu à peu de rebondissements. Ce cambriolage est uniquement un fil conducteur. En ce sens, le titre français est assez mensonger en donnant la place centrale à cet événement. le titre original Camino Island correspond davantage à l'état d'esprit de l'ouvrage.

Il ne faut pas voir dans mes propos une critique ou des regrets par rapport à la place offerte à la quête de ces manuscrits. C'est un choix qui se défend et qui m'a surpris. Mais je n'ai pas été déçu pour autant car j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer dans les arcanes littéraires de cette île finalement assez intrigante. Ce « voyage » offre une lecture de vacances très agréable. le livre ne m'a pas marqué et je pense que j'en oublierai l'histoire rapidement. Par contre, je garderai le souvenir d'un bon moment et ce n'est déjà pas si mal…