Pour mon premier John Grisham, j'ai mis la barre très haute car ce titre est tout simplement excellent. Je l'ai dévoré sur le week-end et il a été difficile de lâcher ce roman passionnant.

Coté scénario, on assiste, dès le premier chapitre, au vol de manuscrits de Fitzgerald, dans la prestigieuse université de Princeton. On suit ensuite une jeune romancière en panne d'inspiration qui se fait recruté par une organisation secrète dans le but d'approcher un célèbre libraire qui collectionne les éditions rares et qui est soupçonné d'avoir acheté ces manuscrits et de les cacher dans sa boutique. Autant vous le dire tout de suite, cette traque est vraiment prenante et l'on dévore les courts chapitres pour connaître le fin mot de l'histoire.

Le scenario est parfait, la construction du roman est efficace et le suspense monte progressivement. La fin est une vraie réussite et je m'attendais à tout sauf à ce dénouement. La plume de l'auteur m'a aussi convaincu et je pense très vite me plonger dans d'autres de ses romans. Malgré tout une seule crainte, c'est que j'ai tellement aimé celui-ci que les prochains romans seront-ils à la hauteur ?

Les personnages sont très attachants : Mercer est une jeune femme droite et à laquelle, il est très facile de s'identifier. En tant que lecteur, on se pose sans cesse des questions comme : est-ce que j'aurais accepté cette mission, aurais-je agi différemment ?
Bruce, je dois vous l'avouer, m'a fait complètement craqué. Libraire séduisant, quadragénaire, sûr de lui et bien dans ses baskets (ou devrais-je dire ses mocassins sans chaussette), lecteur aguerri, bon vivant bref on a envie de tout lui pardonner et de l'écouter parler de littérature pendant des heures.
Elaine, enfin, est un personnage mystérieux. J'aurai aimé en connaître d'avantage sur elle et son organisation. L'auteur, je pense, nous laisse volontairement dans le flou, ne répond pas à toutes nos questions et c'est au lecteur d'en imaginer plus.

Autre point positif du roman, c'est le dépaysement. On passe beaucoup de temps sur l'île de Camino (imaginaire) en Floride, qui je pense s'inspire des Keys. Avec l'hiver qui arrive et les températures négatives, on a juste envie de prendre son billet d'avion et de filer sur la plage avec un bon roman. D'ailleurs, ce n'est pas les références qui manquent car le livre est truffé de titres de livres dans lequel on a envie de se plonger. C'est le cas notamment de Fitzgerald qui est largement mis à l'honneur ici.

Je suis donc conquise et je vous invite vraiment à découvrir ce titre qui vaut vraiment le détour.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un petit tour du côté de Grisham que je ne connaissais que par quelques adaptations cinématographiques hollywoodiennes (« La firme » notamment). Pour être honnête, c'est en achetant ce livre que j'ai décidé de lire Gatsby en préambule, comme pour me préparer. Et je ne regrette pas, l'ensemble est cohérent et a redoublé mon plaisir de lecteur, un peu comme lorsqu'on voyage pour découvrir ce que l'on a tant imaginé grâce à l'Histoire ou à la Littérature.
Cet ouvrage raconte le vol de manuscrits originaux de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald de la bibliothèque de Princeton, et notamment le fameux « great Gatsby ». Une jeune romancière en mal d'inspiration, Mercer Mann, va alors être diligentée pour mener l'enquête puisque susceptible de s'introduire dans le milieu du présumé receleur, Bruce Cable, sans attirer l'attention.
On suit plusieurs trajectoires : celle des cambrioleurs du début du roman dont l'organisation quasi militaire laisse supposer une suite menée au pas de charge, celle de Bruce Cable, très honorable libraire dont on se demande un moment quel est son lien avec le vol, celle de Mercer enfin et donc de son univers littéraire et désenchanté.
On s'immerge tout doucement dans une île pleine de livre et d'écrivains, dans une atmosphère délicieusement politiquement incorrecte.
Et tout cela avec un rythme qui n'a rien de celui d'un thriller mais qui fait qu'on passe un très bon moment en ne voyant pas le temps passer.
Très fréquentable.

Francis Scott Fitzgerald entra à Princeton en 1913, puis cessa ses études. Sa fille Scottie fit don des manuscrits originaux de « Gatsby le Magnifique » et de « l'envers du paradis » à la bibliothèque Firestone de Princeton. Grisham raconte le vol de ces manuscrits originaux. La CIA rapidement traque et interroge 2 des voleurs, et soupçonne Bruce Cable, un libraire de l'ile de Camino en Floride, pendant que les assureurs de la bibliothèque de Princeton recrutent une jeune étudiante fauchée, pour l'espionner.
Merveilleux thriller, qui nous apprend pas mal de choses sur le commerce des livres anciens, des manuscrits originaux, des premières éditions , qui, comme le marché de l'art volé, empruntent des voies illicites, changent de mains et de pays, pour arriver le plus souvent en lieu sûr , chez le plus offrant.
Les deux protagonistes du roman de Grisham , le libraire passionné par les livres, par son travail de libraire, par les réunions qu'il organise autour des nouvelles parutions, et Mercer, la jeune étudiante, qui a écrit un roman, mais qui justement n'est pas venue à la présentation de son livre chez Cable, nous séduit par ses rebondissements, car Mercer doit mentir, inventer une raison de venir de nouveau habiter dans l'ile, de s'approcher du libraire, et de le séduire.
Ce qu'elle réussit.
Cable donne des conseils à Mercer :
stop aux prologues qui présentent, suivis d'un premier chapitre qui n'a rien à voir, suivi d'un deuxième chapitre qui n'a non plus rien a voir, et revient le thème du prologue sur le tapis, que l'on a du mal à se remémorer. Ne pas introduire 20 personnages dès le premier chapitre, des mots simples, mettre des guillemets ou des tirets dans les dialogues, faire court. Conseils de celui qui lit énormément.
C'est léger, ce thriller, racontant le chassé-croisé de l'espionne malgré elle avec ce libraire bien sympathique , incroyablement futé, et dont le travail au jour le jour est décrit. Et Grisham nous régale de plus avec des anecdotes sur la relation Hemingway- Fiszgerald.
Voila exactement ce que j'aime dans un thriller : apprendre, être séduite, retourner à la lecture avec envie, passer de bons moments.

Malgré l'intervention du FBI et d'une officine privée ce roman n'est pas vraiment policier. Bien qu'il s'agisse d'un vol d'importance et de l'enquête pour récupérer les objets volés, ce n'est pas non plus un thriller avec un suspense insoutenable.
Et pourtant c'est un des meilleurs romans de John Grisham où il fait la part belle aux amateurs de livres et aux lecteurs.
L'histoire est rocambolesque et on ne s'ennuie pas une seconde tant il y a de rebondissements, je n'ai pas lâché cette lecture jusqu'à la fin.
Tout (futur) auteur devrait tenir compte des recommandations de John Grisham données par l'intermédiaire du personnage le plus filou de l'histoire pour réussir un bon roman.
Je recommande cette lecture vous passerez un moment plus qu'agréable en sa compagnie.
Avec la minutie d'un horloger, Denny, Trey, Mark, Jerry et Ahmed préparent le casse du siècle. Mise en scène parfaite : ils volent, à la bibliothèque universitaire de Princeton les manuscrits inédits de Francis Scott-Fitzgerald. Vol minuté, parfaitement réussi, une seule erreur et de taille : Jerry se blesse au cours de cet événement. Grâce à son sang, laissé sur les lieux, le lendemain de ce rocambolesque vol, Jerry et Mark sont arrêtés par la police et incarcérés. Denny profite de sa fuite pour mettre Trey hors circuit : sa part du butin sera plus importante.
Une jeune femme, Mercer Mann, écrivain en manque d'inspiration est recrutée pour traquer les recéleurs, et plus particulièrement Bruce Cable, libraire et collectionneur d'éditions originales, de vieux manuscrits originaux et de premières éditions rares, plus ou moins cotés selon l'état originel de ces ouvrages. Ce libraire réside sur l'île de Camino, en Floride et organise régulièrement des salons du livre, des découvertes d'écrivains, des séances de dédicaces. Pendant une bonne dizaine d'années, Mercer a passé tous ses étés à Camino, près de sa grand-mère Tessa. Elle possède une petite maison qui va constituer son pied-à-terre pour mener ses recherches. L'Université de Princeton retrouvera-t-elle ses trésors littéraires?
Comme d'habitude, John Grisham nous tient en haleine de la première à la dernière page de son roman. Né de son imagination, c'est un véritable imbroglio et cela semble réel. le milieu des collectionneurs est bien décrit et nous imaginons tous les réseaux qu'il implique et toutes les opérations souterraines qui peuvent s'y dérouler au nez et à la barbe de toutes les polices du monde. Merci l'auteur pour ce bon moment passé en sa compagnie et avec ses personnages fictfs.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Comme j'adore cet auteur et ai lu tous ses livres "Le cas Fitzgerald" m'a enchantée. On sort de l'habituel milieu des avocats qu'aime Grisham pour une intrigue extrêmement bien ficelée et pleine de rebondissements... toujours inattendus bien sûr. Ca en fait une histoire palpitante et, comme d'habitude, écrite dans un style clair, concis et donc très agréable à lire.
J'en avais entendu parlé et vu passé en librairie, à sa sortie en grand format, l'année dernière. Dès qu'il est passé en poche, je n'ai pas hésité une seconde pour me le procurer ^^

Le synopsis m'intriguait depuis l'année dernière : on y parle de librairie, de livres, de vols de manuscrits rares et d'enquêtes. de quoi nous entraîner dans une quête haletante et intrigante.

Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Je n'ai vraiment pas été déçu de ce livre. On alterne entre plusieurs points de vue : celui de Bruce Cable, celui de Mercer, celui des cambrioleurs ... Et cela nous permet de mieux appréhender l'histoire. Entre ça et la plume de l'auteur, l'histoire est très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer.

Ce thriller est vraiment top !^^ Si vous chercher une lecture pour l'été, celui-ci est parfait !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Première fois avec John Grisham pour un titre qui m'a inspiré au premier regard et à la lecture de la quatrième de couv'. Les manuscrits originaux de cinq titres de Francis Scott Fitzgerald ont été volé à l'Université de Princeton dont celui de Gatsby le Magnifique. Il va sans dire que la valeur de ces manuscrits est inestimable tant monétairement que culturellement. L'université tait pour le moment le vol de ces manuscrits en espérant une demande de rançon, mais fait intervenir le FBI et les enquêteur de l'assureur.
En effet l'assurance doit débourser une sacré somme mais pour éviter une dépense énorme il est bien moins cher de payer une rançon voire de récupérer les manuscrits auprès des voleurs par tous les moyens possibles. C'est là qu'intervient Elaine auprès d'une jeune professeur au chômage et écrivain : Mercer, qui passa étant enfant jusqu'à l'adolescence tous ses étés auprès de sa grand-mère Tessa à Camino en Floride où elle détient pour une part un bungalow.
Elaine propose à Mercer contre rémunération de s'installer à Camino pour se rapprocher de Bruce Cable, libraire, suspecté de détenir les manuscrit, d'entrer dans son cercle d'amis et de vérifier s'il existe bien un coffre fort au sous-sol.

Le monde des livres anciens s'ouvre à nous avec en prime le quotidien de romanciers sur le déclin et de jeunes tentant de percer, on entre dans les coulisses d'une librairie où se joue une intrigue digne d'Agatha Christie. le personnage de Bruce Cable n'est pas dénué d'intérêt, j'ai même beaucoup apprécié sa passion pour les mots et les livres ainsi que son respect des écrivains même ceux qui ne perceront certainement jamais. Humain malgré son besoin de s'enrichir à tout prix, voleur mais pas mesquin. Au contraire, Mercer Mann se laisse un peu flotter au gré du vent, n'a pas vraiment le profil d'une espionne car cette impression que les renseignements qu'elle glane lui tombe comme par miracle dessus... bref pas crédible.

Un thriller captivant qui ne marquera pas mon esprit pour autant, j'ai certes apprécié cette entrée dans l'univers des livres rares et anciens, dans cette librairie si spéciale où se mélange neuf et anciens, où les auteurs ont tous une place et où l'amour des livres guide tout ce petit monde. L'intrigue principale autour des manuscrits de Fitzgerald est tout de même bien ficelé et m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Par contre le style de Grisham n'est pas ma tasse de thé, car malgré l'intérêt de l'intrigue le récit est plat.
Pour une entrée en matière il y eu un peu de déception.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Imaginez un peu : quatre malfrats dérobent cinq manuscrits originaux de F.S. Fitzgerald à l'Université de Princeton, dans le but d'en tirer une fortune.
Imaginez de même la flamboyante réussite du séduisant Bruce, ambitieux et féru de littérature, installé avec succès sur l'ile de Camino (Floride) en tant qu'heureux propriétaire d'une célèbre librairie.
Imaginez enfin l'offre faite à Mercer (jeune écrivaine en panne d'inspiration) par des assureurs en charge desdits manuscrits : son retour à Camino (l'ile de son enfance) ainsi qu'un joli magot (et le paiement de ses dettes d'étudiante) en échange de ses services - afin de vérifier si Bruce est bien un trafiquant d'oeuvres volées -
Le facétieux John Grisham nous plonge avec brio (et pour notre plus grand plaisir !) au coeur d'une intrigue policière fort sympathique, un délicieux et distrayant récit où les lecteurs feront connaissance de personnages haut en couleur. Il en profite au passage pour discrètement égratigner (mais sans méchanceté) l'égo de ceux qui rêvent d'accéder (parfois sans le moindre talent, et en s'auto-éditant si nécessaire) coûte que coûte à la renommée littéraire …
un régal
dans le milieu de l'édition
marché parallèle des manuscrits originaux
inédit pour moi
bien écrit, des personnages attachants, descriptions formidables, intrigue bien amenée et bien menée.
suspense et rebondissements.
je découvre cet auteur.