Patrick Berthon (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/01/2008)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 145 notes)
La question n'est pas de savoir s'il va être tué, mais qui va le tuer...
Lobbyiste sans foi ni, loi,. Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un superlogiciel capable de contrôler un ensemble de satellites espions. Six ans plus tard, à sa grande surprise, il est gracié par le président des États-Unis sortant et exfiltré dans une . jolie ville d'Italie. Sous une nouvelle identité, le Clandestin découvre l'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  12 octobre 2019
Au fur et à mesure de ses publications, Grisham
continue, implacablement, son analyse des Etats-Unis, sa patrie. Sans
complaisance il tente de nous amener à découvrir qu'idyllique ce pays ne
l'est point. Ici, par le biais du roman d'espionnage, nous nous
aventurons dans les arcanes du pouvoir réel, de ses enjeux et de ses
risques. Convaincant au fil des bouquins, la toute puissance du
président est, petit à petit, réduite à la portion congrue : sois beau
et tais-toi ! Certes il y a des exemples contradictoires mais
globalement est-on vraiment loin du compte ?
Il ne faut pas se méprendre, le livre n'est pas politique, il est, comme toujours, profondément humain. La politique est le vecteur de l'abaissement de l'homme, la partie réductive de ses qualités. Elle change le loup en agneau et le merle siffleur en vautour au bec dégoulinant de fange
sanguinolente.
Joël qu'on maltraite, qui est ce ON ?
- Qui êtes-vous, pour qui travaillez-vous?
- Cela vous avancerait à quoi de le savoir ?
- C'est vrai, à rien.
Alors, du changement, tu vas en avoir mon p'tit Joël, de nom d'abord,
d'habitudes ensuite : tu as connu le luxe et le pognon, tu vas connaître
l'indigence et le manque. Et, pour commencer, apprends l'italien, ça
mange pas pain et ça occupe, pas vrai ?
Alors, Grisham, nous fait découvrir une ville superbe : Bologne ! Il entre dans l'âme des bolognais, de leurs restaurants, de leur université, de leur fierté d'être bolognais, communistes et anti-fascistes et italiens jusqu'au
bout des ongles, de leur élégance extérieure et intérieure. Joël ou
Marco, qu'importe, lui qui sort de six ans d'enfermement, libre :
- Qui m'empêcherait de vous planter là, maintenant de sortir libre, hein, qui ?
- Personne, mais combien de temps resteriez-vous en vie ?
Carotte, bâton, bâton, carotte, n'empêche l'homme est serein et combatif ce
qu'il découvre. On peut vivre sans secrétaire et sans larbin, heureux
avec pas grand-chose, c'est nouveau, ça vient de sortir ? Mais non, ça a
toujours existé, mais ta vie, Joël, ta vie, tu la perdais. Alors il
rattrape, s'accroche à un sourire, se rabiboche avec son fils, le seul
de ses trois enfants à avoir correspondu avec lui en prison, avoir
envoyé une photo de son mariage de son épouse et de leur fille, ta
petite fille, grand-père, c'est quelque chose.
Et puis il y a Francesca, qui est belle comme un soleil et triste comme une nuit sans lune. L'espoir c'est elle, elle et Neal, le fils. Elle l'aidera, il
l'aidera !
Traqué il le sera, mais il apprendra la ruse et puis quand
on a été l'un des hommes les plus puissants de cette grande nation
c'est une preuve d'intelligence. Vous croyez ? Certainement, il le
prouve et fera mieux, il retrouvera sa dignité. Oh, pas pour lui, pour
ceux qui l'aiment, pour ceux qu'il aime.
Surprenant John, de l'espionnage, fallait le faire, n'est pas le Carré qui veut. le message, pourtant, est le même : avant d'être les maîtres du monde, un
petit coup de Monsieur Propre, une bonne serpillère, de l'huile de coude
et on frotte, ça fait pas de mal à l'ego.
Sous une plume toujours aussi impeccable, simple, la prosodie qui coule comme une source, Grisham est passionnant.
Il se fait guide et pas de n'importe quoi, de Bologne.
Des personnages pleins et percutants, déroutants parfois mais humains, ni
super héros, ni benêts, touchants souvent. Vous, moi avec nos qualités,
nos défauts, nos appréhensions, nos doutes, notre humanité tout
simplement.
De la belle ouvrage, mais est-ce une nouveauté ?
Un bémol quand même, beau jeune homme, les leçons d'italien, bravo,
bravissimo, cependant des dialogues entiers traduits, c'est un peu
lourd, heureusement, la qualité les rend supportables.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Kassuatheth
  24 mai 2015
On aime ou on n'aime pas. Moi, je l'ai aimé. Par contre, je ne l'ai pas lu d'une traite, sauf les 100 dernières pages alors qu'il devait tout faire pour fuir tous ceux qui voulaient sa tête.
Dès la première escale, on a tout fait pour tenter de lui administrer un sérum de vérité. Il s'en est sorti en ne s'alimentant que dans les distributrices. Déjà il savait que sa libération cachait quelque chose.
Bien entendu, le rythme est lent pendant une bonne partie du roman. J'ai trouvé cela normal. On ne joue pas au chat et à la souris à pleine vitesse.
J'ai senti la tension monter progressivement et ce n'est que peu à peu et, discrètement que Joël ou Marco a préparé sa fuite dans la nature.
Ce n'est pas un de ses meilleurs romans mais, à aucun moment je n'ai eu l'intention d'abandonner la lecture.
Fadette100
  18 juin 2014
Lobbyiste sans foi ni loi, Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un superlogiciel capable de contrôler un ensemble de satellites espions. Sur le point de quitter la Maison Blanche, le président des États-Unis se laisse convaincre par la CIA de lui accorder sa grâce. Et de faire de lui un appât : les services secrets lésés par la transaction cherchent à avoir sa peau. Exfiltré jusqu'en Italie, Joël Backman devient alors Marco Lezzari. Marco déambule jour et nuit sous les arcades millénaires de Bologne, boit des espressos avec les ex-gauchistes de l'université, étudie la différence entre les tortellini et les tortelloni... Sans jamais baisser la garde, car il sait les tueurs déjà sur place. Il n'oublie pas qu'il a été Joël Backman, un requin aux décisions fulgurantes. Ses réflexes vont lui servir à échapper à la fois au Mossad, aux services secrets chinois, aux Saoudiens, à la CIA... et à reprendre son destin en main ou plutôt à faire montre de sentiments d'amour envers sa famille et une femme à qui il doit la vie lors de son séjour en Italie.
Inconditionnelle de cet auteur, je dois pourtant avouer que ce roman me semble inachevé. J'ai attendu avec impatiente l'ultime confrontation avec l'infaillible tueur chinois, confrontation qui n'est jamais venue. Alors pourquoi faire entrer les chinois dans cette tourmente ? Néanmoins j'ai passé un très bon moment à la lecture. Comme CHATPITRE, le ménage a attendu !
verobleue
  28 janvier 2011
Sans foi ni loi, Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir essayé de vendre à des puissances étrangères un logiciel capable de contrôler des satellites espions. Au moment de quitter la Maison Blanche, le président des Etats Unis se laisse convaincre par la CIA de lui accorder sa grâce. Ce qui fait de lui un appât : les services secrets lésés par la transaction cherchent à avoir sa peau. Après 6 ans d'incarcération cellulaire harassante, Joel Backman, exilé jusqu'en Italie, se transforme en Marco Lezzari sous la surveillance de quelques personnages : un taciturne étudiant-professeur d'italien, une jolie guide revêche, un surveillant amateur de jeunes filles et de grasses matinées. Marco déambule jour et nuit sous les arcades millénaires de Bologne, boit des espressos, étudie la différence entre les tortillini et les tortelloni... sans jamais baisser la garde, car il sait les tueurs à ses trousses.
Il n'oublie pas qui il a été, Joel Backman, lobbyiste, requin aux décisions fulgurantes. Ses réflexes vont lui servir à échapper à la fois au Mossad, aux chinois, aux saoudiens, à la CIA et à reprendre son destin en main jusqu'à ce que ses assassins, révélant leur provenance, permettent d'éclaircir un secret entre Etats.

John Grisham délaisse le cadre juridique pour nous livrer un roman d'espionnage. « le Clandestin » n'est pas à la hauteur de la réputation et des succès de son prolifique auteur. Pas de réel suspense, l'intrigue s'étire en longueur.
Cet ouvrage n'est pas un chef d'oeuvre mais la trame narrative pousse le lecteur à dévorer les chapitres pour connaître enfin l'épilogue.
LadyM
  31 décembre 2012
Offert avec 2 livre acheté de poche, je me lance dans un nouveau polar/thriller et je n'ai pas été déçue !
Dès le résumé du livre, nous apprenons qu'en fait la » grâce » acquise par Joel Backman n'est destiné qu'à le tué, et cette fois la quatrième de couverture n'a pas menti ! le début de ce roman commence à la prison où Joel est retenu. Au début je ne comprenais pas trop le motif pour lequel il était détenu, mais au fil de l'histoire nous avons des flash-back qui nous explique tout – il a vendu un logiciel capable de contrôler des satellites espions, il a donc aux yeux des Etats-Unis trahis son pays -. Joel est donc gracié pour être extradé vers l'Italie où il devra prendre une nouvelle identité – Marco Lazerri – avec un mentor pour l'aider et surtout veiller à ce qu'il se fasse bien tué sur le sol Italien. Malheureusement, Joel comprend l'embrouille et réussi à leur échapper avec l'aide de son professeur d'Italien.
J'ai trouvé cette histoire intéressante pour : le fait de découvrir l'Italie, – et avec cela quelques mots d'Italien – ses monuments – car pour apprendre la langue, son professeur lui fait visiter -. Il y a ensuite l'intrigue, nous comprenons petit à petit la machination orchestré contre Joel et en fidèles lecteurs, nous souhaitons le voir sortir de ce mauvais pas et recommencer sa vie ailleurs.
le roman est bien construit. Au travers des différents pays visité par Joel, l'auteur nous offre une formidable balade. C'est vrai que l'action au sens propre du terme arrive dans les 100 dernières pages, mais le reste du bouquin est tout aussi divertissant – avec la politique surtout -. Ce n'est pas un thriller exceptionnel, mais bon quand même.

KassuathethKassuatheth   24 mai 2015
Marco aurait fait des kilomètres à pied pour rester près d'elle, pour continuer à éprouver ce sentiment : quelqu'un avait besoin de lui
Page 355
FleurdelivresFleurdelivres   04 février 2011
Le meilleur de Grisham, avec La Firme.