Patrick Berthon (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/01/2008)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 128 notes)
La question n'est pas de savoir s'il va être tué, mais qui va le tuer...
Lobbyiste sans foi ni, loi,. Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un superlogiciel capable de contrôler un ensemble de satellites espions. Six ans plus tard, à sa grande surprise, il est gracié par le président des États-Unis sortant et exfiltré dans une . jolie ville d'Italie. Sous une nouvelle identité, le Clandestin découvre l'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Kassuatheth
  24 mai 2015
On aime ou on n'aime pas. Moi, je l'ai aimé. Par contre, je ne l'ai pas lu d'une traite, sauf les 100 dernières pages alors qu'il devait tout faire pour fuir tous ceux qui voulaient sa tête.
Dès la première escale, on a tout fait pour tenter de lui administrer un sérum de vérité. Il s'en est sorti en ne s'alimentant que dans les distributrices. Déjà il savait que sa libération cachait quelque chose.
Bien entendu, le rythme est lent pendant une bonne partie du roman. J'ai trouvé cela normal. On ne joue pas au chat et à la souris à pleine vitesse.
J'ai senti la tension monter progressivement et ce n'est que peu à peu et, discrètement que Joël ou Marco a préparé sa fuite dans la nature.
Ce n'est pas un de ses meilleurs romans mais, à aucun moment je n'ai eu l'intention d'abandonner la lecture.
Fadette100
  18 juin 2014
Lobbyiste sans foi ni loi, Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un superlogiciel capable de contrôler un ensemble de satellites espions. Sur le point de quitter la Maison Blanche, le président des États-Unis se laisse convaincre par la CIA de lui accorder sa grâce. Et de faire de lui un appât : les services secrets lésés par la transaction cherchent à avoir sa peau. Exfiltré jusqu'en Italie, Joël Backman devient alors Marco Lezzari. Marco déambule jour et nuit sous les arcades millénaires de Bologne, boit des espressos avec les ex-gauchistes de l'université, étudie la différence entre les tortellini et les tortelloni... Sans jamais baisser la garde, car il sait les tueurs déjà sur place. Il n'oublie pas qu'il a été Joël Backman, un requin aux décisions fulgurantes. Ses réflexes vont lui servir à échapper à la fois au Mossad, aux services secrets chinois, aux Saoudiens, à la CIA... et à reprendre son destin en main ou plutôt à faire montre de sentiments d'amour envers sa famille et une femme à qui il doit la vie lors de son séjour en Italie.
Inconditionnelle de cet auteur, je dois pourtant avouer que ce roman me semble inachevé. J'ai attendu avec impatiente l'ultime confrontation avec l'infaillible tueur chinois, confrontation qui n'est jamais venue. Alors pourquoi faire entrer les chinois dans cette tourmente ? Néanmoins j'ai passé un très bon moment à la lecture. Comme CHATPITRE, le ménage a attendu !
LadyM
  31 décembre 2012
Offert avec 2 livre acheté de poche, je me lance dans un nouveau polar/thriller et je n'ai pas été déçue !
Dès le résumé du livre, nous apprenons qu'en fait la » grâce » acquise par Joel Backman n'est destiné qu'à le tué, et cette fois la quatrième de couverture n'a pas menti ! le début de ce roman commence à la prison où Joel est retenu. Au début je ne comprenais pas trop le motif pour lequel il était détenu, mais au fil de l'histoire nous avons des flash-back qui nous explique tout – il a vendu un logiciel capable de contrôler des satellites espions, il a donc aux yeux des Etats-Unis trahis son pays -. Joel est donc gracié pour être extradé vers l'Italie où il devra prendre une nouvelle identité – Marco Lazerri – avec un mentor pour l'aider et surtout veiller à ce qu'il se fasse bien tué sur le sol Italien. Malheureusement, Joel comprend l'embrouille et réussi à leur échapper avec l'aide de son professeur d'Italien.
J'ai trouvé cette histoire intéressante pour : le fait de découvrir l'Italie, – et avec cela quelques mots d'Italien – ses monuments – car pour apprendre la langue, son professeur lui fait visiter -. Il y a ensuite l'intrigue, nous comprenons petit à petit la machination orchestré contre Joel et en fidèles lecteurs, nous souhaitons le voir sortir de ce mauvais pas et recommencer sa vie ailleurs.
le roman est bien construit. Au travers des différents pays visité par Joel, l'auteur nous offre une formidable balade. C'est vrai que l'action au sens propre du terme arrive dans les 100 dernières pages, mais le reste du bouquin est tout aussi divertissant – avec la politique surtout -. Ce n'est pas un thriller exceptionnel, mais bon quand même.
verobleue
  28 janvier 2011
Sans foi ni loi, Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir essayé de vendre à des puissances étrangères un logiciel capable de contrôler des satellites espions. Au moment de quitter la Maison Blanche, le président des Etats Unis se laisse convaincre par la CIA de lui accorder sa grâce. Ce qui fait de lui un appât : les services secrets lésés par la transaction cherchent à avoir sa peau. Après 6 ans d'incarcération cellulaire harassante, Joel Backman, exilé jusqu'en Italie, se transforme en Marco Lezzari sous la surveillance de quelques personnages : un taciturne étudiant-professeur d'italien, une jolie guide revêche, un surveillant amateur de jeunes filles et de grasses matinées. Marco déambule jour et nuit sous les arcades millénaires de Bologne, boit des espressos, étudie la différence entre les tortillini et les tortelloni... sans jamais baisser la garde, car il sait les tueurs à ses trousses.
Il n'oublie pas qui il a été, Joel Backman, lobbyiste, requin aux décisions fulgurantes. Ses réflexes vont lui servir à échapper à la fois au Mossad, aux chinois, aux saoudiens, à la CIA et à reprendre son destin en main jusqu'à ce que ses assassins, révélant leur provenance, permettent d'éclaircir un secret entre Etats.

John Grisham délaisse le cadre juridique pour nous livrer un roman d'espionnage. « le Clandestin » n'est pas à la hauteur de la réputation et des succès de son prolifique auteur. Pas de réel suspense, l'intrigue s'étire en longueur.
Cet ouvrage n'est pas un chef d'oeuvre mais la trame narrative pousse le lecteur à dévorer les chapitres pour connaître enfin l'épilogue.
knitspirit
  03 janvier 2013
Joel Backman n'est pas ce qu'on pourrait appeler un gentil, il a trahi son pays, pas mal magouillé lorsqu'il était avocat et s'est retrouvé en prison, un séjour bien mérité à la hauteur de son crime. Cependant lorsqu'il est gracié et qu'il commence une nouvelle vie exilé en Italie, on ne me s'empêcher de s'attacher à lui et de le trouver sympathique. Alors forcément, lorsque sa tête est mise à prix, on tremble pour lui et on espère qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux.
J'ai été agréablement surprise par ce livre, les personnages (surtout le héros, qui est d'ailleurs plus un anti-héros qu'un véritable héros vu son passif) sont très attachants et l'histoire est rondement menée avec la bonne dose de suspens qui va bien et qui m'a fait dévorer le livre en peu de temps.
Mon seul regret : le même que lors de ma lecture de L'Idéaliste, le rythme du livre est un peu (trop) lent, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire avançait parfois au ralenti, comme en slow motion en fait, c'était assez bizarre.
A cause de ce point, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir envie de lire d'autres livres de cet auteur et c'est dommage car si l'histoire était un peu plus rythmée, ce serait top !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
KassuathethKassuatheth   24 mai 2015
Marco aurait fait des kilomètres à pied pour rester près d'elle, pour continuer à éprouver ce sentiment : quelqu'un avait besoin de lui
Page 355
ivoirebene83ivoirebene83   24 février 2013
The president had shifted to the 'we' mode now, something he invariably did when a potentially unpopular decision was at hand. For the easy ones, it was always 'I.' When he needed a crutch, and especially when he would need someone to blame, he opened up the decisionmaking process and included Critz.
FleurdelivresFleurdelivres   04 février 2011
Le meilleur de Grisham, avec La Firme.