Critique de Fadette100

Fadette100
  18 juin 2014
Lobbyiste sans foi ni loi, Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un superlogiciel capable de contrôler un ensemble de satellites espions. Sur le point de quitter la Maison Blanche, le président des États-Unis se laisse convaincre par la CIA de lui accorder sa grâce. Et de faire de lui un appât : les services secrets lésés par la transaction cherchent à avoir sa peau. Exfiltré jusqu'en Italie, Joël Backman devient alors Marco Lezzari. Marco déambule jour et nuit sous les arcades millénaires de Bologne, boit des espressos avec les ex-gauchistes de l'université, étudie la différence entre les tortellini et les tortelloni... Sans jamais baisser la garde, car il sait les tueurs déjà sur place. Il n'oublie pas qu'il a été Joël Backman, un requin aux décisions fulgurantes. Ses réflexes vont lui servir à échapper à la fois au Mossad, aux services secrets chinois, aux Saoudiens, à la CIA... et à reprendre son destin en main ou plutôt à faire montre de sentiments d'amour envers sa famille et une femme à qui il doit la vie lors de son séjour en Italie.
Inconditionnelle de cet auteur, je dois pourtant avouer que ce roman me semble inachevé. J'ai attendu avec impatiente l'ultime confrontation avec l'infaillible tueur chinois, confrontation qui n'est jamais venue. Alors pourquoi faire entrer les chinois dans cette tourmente ? Néanmoins j'ai passé un très bon moment à la lecture. Comme CHATPITRE, le ménage a attendu !