Critique de Derfuchs

Mark c'est Denis la malice, un personnage de BD de ma jeunesse, c'est aussi le chef de famille depuis qu'il a frappé son père avec une batte de base-ball quand ce dernier démolissait sa mère. Elle divorcera par la suite, obtenant la garde des enfants. C'est également l'idole de son petit frère à qui il apprend à fumer à 9 ans, l'âge où lui même a commencé. Mais c'est surtout un enfant avec ses doutes et son grand besoin d'affection, de tendresse et de protection. Grand amateur de feuilletons télévisés (nous sommes en 1983 - pas de consoles de jeux ni d'ordinateurs) et de films policiers, il connait les rouages de la police et lorsqu'il est embarqué par les flics, il leur déclare qu'ils ne lui ont pas lu ses droits, qu'il récite, alors, sans erreur. C'est lui qui se retranche derrière le 5ème amendement devant le juge des enfants quand il ne révèle pas les informations demandées. C'est un charmeur, un débrouillard, un comédien ô combien attachant.
Grisham dans ce livre m'a baladé et emmené où il le désirait comme un toutou ! C'est avec engouement que j'ai lu ce livre (plus que lors de ma lecture de l'oiseau moqueur) et je regrette de l'avoir terminé si vite, tant j'ai passé un bon moment.
Les personnages et les caractères sont finement décrits : Dianne, la mère complétement paumée dans une histoire où tout va trop vite pour elle, Reggie l'avocate spécialisée dans la défense des droits des enfants, choisie par hasard, deviendra la confidente de Mark, l'amie qu'il n'a pas et comme il le dit : , dans un moment de grand désarroi, Momma Love, la mère de Reggie et ses lasagnes aux épinards, Harry Roosevelt le juge pour enfants de Memphis, noir imposant de 150 k, les procureurs des états de Louisiane et Tennessee, le premier cupide et avide de pouvoir, le second non concerné. Les flics, la Mafia, le FBI, admirablement bien campés dans leur rôles respectifs. C'est de la belle ouvrage pour ce polar qui met sur le sellette le problème de la protection des témoins et leur devenir aux Etats-Unis.

Ce n'est pas un thriller au sens traditionnel du terme car dès le début nous connaissons le meurtrier, la victime et le mobile, c'est une histoire, un fait divers. C'est bien mené, bien écrit et formidable à lire.

Merci Monsieur Grisham !
Lien : https://www.babelio.com/livr..