Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (22/05/2008)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 120 notes)
Malgré son armée d’avocats, ses bataillons d’experts et ses moyens, Krane Chemical vient de perdre un procès retentissant. Reconnue coupable de pollution délibérée, la multinationale a été rendue responsable de la mort de deux personnes.
41 millions de dollars de dommages et intérêts. Avec les centaines de cas similaires qui se présentent déjà, c’est la ruine assurée… Mais Carl Trudeau, son P-DG, n’est pas homme à se laisser abattre : il s’assure une oreille ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  09 octobre 2020
Bowmore (ville imaginaire) - Mississippi, de nos jours.
Un peu de soleil dans l'eau froide, le procès est gagné. Jeannette Baker, qui a perdu fils et mari et ses avocats, Marie-Grace et Wes Payton, du cabinet Payton & Payton, ne sont pas dupes, 41 millions, la manne, ils ne sont pas près de les toucher. Il y aura appel et pas avant dix-huit mois.
Le bonhomme responsable de cette misère grogne contre le système, les avocats, les jurés, les péquenauds du sud et surtout que, avec cette perte de un milliard, il rétrograde dans le classement Forbes des plus riches du pays. Suprême affront s'il en est. Cela ne l'empêche pas, d'acheter, dans une vente aux enchères de charité, une statue, une mocheté, dix-huit millions de dollars. Pour faire plaisir à Maman.
Trudeau, c'est son nom, sait qu'il ne gagnera pas en appel, la cour du Mississippi valide systématiquement les jugements de ce style et les pénalités qui vont avec.
Un sénateur dirige Trudeau vers un intermédiaire, qui, pour la modeste somme de huit millions de dollars, lui garantit la victoire en appel en installant un juge fantoche à la cour suprême, composée de neuf membres dont un est en période de réélection (dans certains états les juges sont élus, dans d'autres ils sont nommés par le gouverneur).
Les avocats civilistes sont la visée des entreprises du pays, c'est vrai, quoi, les gens meurent à cause de défaillances voulues ou fortuites de groupes multi-milliardaires, mais ce n'est pas une raison pour en rajouter.
Le rouleau compresseur du fric au détriment de la personne humaine est, ici, traité de façon magistrale. A s'arracher les cheveux qui vous restent (je parle pour moi, rassurez-vous, z'êtes jeunes), à prendre l'avion pour aller cracher à la figure du premier patron américain que vous croisez, à balancer vot'bouquin par la fenêtre (vérifiez qu'il n'y a personne en dessous). Remarquez, l'honneur est sauf, ça finit bien pour Trudeau, le président de Pourris and Co., puisque son milliard il le récupère et se paie un "mégayacht" (plus petit que le "gigayacht", heureusement !), à peine moins grand qu'un destroyer, ouf !
Comme habituellement chez Grisham, on part doucement et, petit à petit, l'intrigue se met en place, pour arriver à son paroxysme juste avant la fin du bouquin. Livre brillant, écriture brillante, agréable (c'est ça le pire !), choisie, bref du (bon) Grisham pur sucre que je recommande.
Et,une fois n'est pas coutume, je tire mon chapeau au traducteur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
ZAPATARTHURUS
  31 juillet 2017
J'apprécie la lecture des thrillers judiciaires de John Grisham que je trouve rafraichissante. Les États-Unis ont érigé les batailles d'avocats dans les tribunaux en art, ils en ont même fait des films. Dans le contrat, nous retrouvons l'atmosphère d'un Grisham : les combats judiciaires avec son jargon et son côté sombre. Mais on y trouve aussi un aperçu de la mentalité des américains du sud profond, très conservateurs. Une belle critique nous est ici offerte de cette bienséance américaine. Toutefois, ce thriller manque d'originalité, il ne surprendra pas le lecteur. En effet, pour ceux qui connaissent bien les romans de Johan Grisham, ce thriller va vite se révéler sans surprise. Mais pourtant le plaisir de la lecture est toujours là, alors moi je ne boude pas mon plaisir.
SebastienCreo
  14 janvier 2014
Dans les années 90 John Grisham était la coqueluche des thriller judiciaire si on pense à la Firme, L'Affaire Pélican, le client, le maître De Jeu tout c'est livre se sont retrouvé au cinéma. Même la Firme est revenu l'année passé en télésérie. Cette fois-ci je suis vraiment très déçu de John Grisham, son histoire est cousu de fil blanc et ces personnages moyen (on dirait que nous avons seulement le squelette pas le reste), même l'intrigue OK on veut montrer une certaine réalité sur les pollueurs un peu comme action au civil (Ok il y a des magouilles politique, on s'en douterait un peu) mais en beaucoup moins bon. Si vous voulez lire Action au civil de l'auteur Jonathan Harr je vous le conseille fortement.
Bergay
  15 décembre 2019
Livre très facile et intéressant à lire. L'auteur met parfaitement en scène les gens et les situations. C'était mon premier livre de John Grisham et j'ai été emballé. Il y a somme toute assez peu d'action mais l'auteur sait maintenir le lecteur en haleine pas son style d'écriture et son imagination.
C'est un fort pamphlet contre le mode de choix des juges des cours suprêmes aux Etats Unis. C'est également une belle analyse sur le thème de l'argent et de la démocratie. L'argent fait l'élection, ce que l'on a parfaitement pu vérifier avec l'élection de Donald Trump.
bfauriaux
  29 novembre 2019
Superbe livre de John Grisham qui nous livre un roman rythmé, superbe et au suspense prenant bref un bon moment de lecture !Je vous conseille d'ailleurs de lire TOUT Grisham tant cet auteur prolifique est incontournable !

PiertyMPiertyM   24 avril 2014
L'information, c'est le pouvoir.
FredogaredupolardFredogaredupolard   30 mai 2018
La manipulation et la corruption font partie du cycle de l'esprit humain qui l'enferme dans un cynisme et une cupidité sans fin. Peu importe les victimes, se désir de corrompre et de manipuler les esprits et les lois pour atteindre des fantasmes personnels et abjectes, reste dans l'ADN de ces vautours dénué d'âmes.
PiertyMPiertyM   24 avril 2014
La loi ne connaît pas de plus lourd fardeau que celui de protéger les droits juridiques de ceux que la société a décidé d'exécuter.
rkhettaouirkhettaoui   08 novembre 2012
À Bowmore, l’eau représentait un défi quotidien. Le moindre verre était matière à réflexion et sujet de tracas. Il fallait en user avec parcimonie, car l’approvisionnement était incertain. Et chaque goutte qui vous entrait dans le corps ou vous effleurait la peau devait provenir d’une bouteille remplie à une source dûment inspectée et certifiée. Boire et cuisiner, c’était encore facile. Mais il y avait la toilette et le ménage. L’hygiène était un combat.
FredogaredupolardFredogaredupolard   30 mai 2018