Critique de Cronos

En 1970 à Clanton dans le Mississippi, le jeune Willie Traynor rachète le journal local, le Ford County Times, aussi vieillot que la petite ville qu'il couvre. le récit est lent et c'est très long avant qu'enfin, tout change quand une femme est assassinée par un mafieux du coin. Les ventes du journal explosent par la suite, mais ce n'est toujours pas aussi prenant que je l'aurais espéré. Par la suite le mafieux, Danny Padgitt est condamné mais avant de sortir de la salle d'audience, il promet de se venger des jurés qui l'ont mis en prison. Et ça ne démarre toujours pas, même après ses 9 années de prison, les douze jurés sont, certes, menacés mais jamais ça ne décolle et jusqu'à la fin, le roman reste aux ras des pâquerettes.
L'intrigue est un peu trop décousue pour me garder dedans, les personnages sont plutôt fades, même le personnage principal Danny est assez creux et tout ce qui l'anime c'est sa vengeance, autrement il n'est pas vraiment crédible dans son rôle de méchant. le livre semble cependant bien documenté mais c'est le seul point positif que je lui trouve. Côté thriller ce n'est pas vraiment ça, le frisson n'est pas là, la seule question que j'ai eu tout au long du roman est « va-t-il réussir à tous les tuer avant de se faire attraper ? », c'est un peu maigre.
Voilà, ce n'était pas franchement passionnant à lire, même si le sud profond étasunien est un peu intéressant et plutôt bien traité, ni les scènes de procès, ni la vengeance m'ont intéressé. En bref, j'ai été plutôt déçu de ce roman.