Patrick Berthon (Traducteur)
Éditeur : Pocket (05/04/2007)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 57 notes)
Eddie Rake va mourir. Pendant trente ans il a été l'entraîneur de l'équipe de foot du lycée de Messina, petite ville du sud des Etats-Unis. Dans le stade vide où ils ont connu la gloire, les joueurs qu'il a entraînés au cours de sa longue carrière se retrouvent pour attendre ensemble la mort de leur coach, et se souviennent de leurs belles années.

Parmi eux, Neely Crenshaw. À dix-sept ans, Neely a cru qu'il deviendrait un grand joueur professionnel ; ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Krout
  02 août 2016
John Grisham est surtout connu pour ses best-sellers dans le monde judiciaire américain qu'il connaît de l'intérieur en tant qu'avocat. Beaucoup ont été portés à l'écran et ont donné des films aux succès retentissants : qui n'a vu ou lu La firme, le Client, L'affaire Pélican..? Comme je l'ai déjà dit dans une autre critique, l'écriture soignée de John Grisham se prête bien pour être lue dans la version d'origine : pas ou peu d'argot, style fluide, phrases courtes dans les dialogues, histoire palpitante avec du suspens, de l'action et souvent une belle romance (pour la motivation). Cette fois, j'ai lu cette histoire de quaterback en édition paperback mais française.
Curieusement, c'est peut-être dans ses livres moins connus comme La Dernière Récolte ou celui-ci que transparait le plus son amour pour l'Amérique profonde. Nul besoin de savoir où se situe exactement Messina pour imaginer la vie dans une petite ville isolée du Sud des Etats-Unis. La vie et les conversations y tournent quasi exclusivement autour de l'équipe de football américain du collège. Nous sommes dans le début des années 2000 et les anciennes gloires locales se retrouvent à la mort de leur entraîneur, véritable héro de la city, pour évoquer les souvenirs de leur équipe à coup de statistiques (sport national) et de faits de match tout en vidant des canettes.
Et il ne se passe rien ou pas grand chose comme dans les petites villes américaines excepté les discussions des habitants qui se connaissent tous. A l'écran avec Clint Eastwood en réalisateur et dans le rôle de Eddie Rake ce dur au coeur tendre cette histoire pourrait s'inscrire dans la lignée du pont de Madison, de Grand Torino ou de One million dollar baby... Et il marquerait tout autant les esprits, en attendant pourquoi pas le lire ? Un livre qui vous emmène au coeur de l'Amérique profonde.
bartleby95
  10 mai 2010
Auteur de best-sellers, John Grisham prouve néanmoins encore une fois sa capacité à écrire de bons livres.
Au moment ou s'apprête à mourir l'entraineur de l'équipe de foot du lycée, Neely Crenshaw, ancienne vedette de l'équipe revient 15 ans après dans la petite ville et sur le stade de ses exploits. Il rencontre bon nombre des ses anciens camarades et tous évoquent la figure tutélaire de leur entraineur.
Derrière ce personnage controversé, qui a inspiré autant d'amour que de haine et qui a régné d'une certaine manière pendant trente ans sur la vie locale, on perçoit le poids du foot américain sur une grande partie des petites villes profondes des USA.
Un court livre facile à lire où Grisham mêle avec brio introspection, analyses sociologique et sport.
Aussi bon qu'un beau touchdown!
rpfab
  11 septembre 2016
Suite au décès de l'entraineur de football américain universitaire (véritable légende de la ville), un ex-quaterbake revient sur les terres de ces succès mais également de sa fatale blessure qui le privera de son passage en pro. Que laissera t il de son dernier passage ?
Second livre que je lit de John Grisham sans enquête policière. Cette histoire nous plonge dans l'univers du football américain universitaire et où le dénouement reste entier.
crounet
  02 septembre 2018
Veillée funèbre nostalgique entre anciens joueurs venus attendre la mort de leur ancien coach. A travers les histoires des différents joueurs, on rétabli l'histoire de leur entraineur, l'histoire de l'équipe mais aussi l'histoire d'une ville.
L'absence d'action n'est pas du tout gênante, l'histoire est prenante, passionnante.
toto
  05 mai 2011
Livre qui nous berce d'une douce musique de sensibilité et de nostalgie.
Un retour vers le passé très agréable à lire. Un peu comme une sucette
KroutKrout   29 avril 2015
La grandeur se rencontre si rarement qu'elle attire irrésistiblement. Eddie Rake nous a permis à tous, joueurs et supporters, d'en avoir une parcelle. C'était un grand coach qui a bâti de grandes équipes et une grande tradition, qui nous a offert quelque chose de grand qui restera à jamais dans notre cœur.
totototo   05 mai 2011
Quand quelqu'un prononcerait le nom d'Eddie Rake, il sourirait, il rirait peut-être et raconterait une histoire. Une histoire à lui, qui se terminerait bien.
skipskip   28 janvier 2009
pas sur pentoute