John Grisham est surtout connu pour ses best-sellers dans le monde judiciaire américain qu'il connaît de l'intérieur en tant qu'avocat. Beaucoup ont été portés à l'écran et ont donné des films aux succès retentissants : qui n'a vu ou lu La firme, le Client, L'affaire Pélican..? Comme je l'ai déjà dit dans une autre critique, l'écriture soignée de John Grisham se prête bien pour être lue dans la version d'origine : pas ou peu d'argot, style fluide, phrases courtes dans les dialogues, histoire palpitante avec du suspens, de l'action et souvent une belle romance (pour la motivation). Cette fois, j'ai lu cette histoire de quaterback en édition paperback mais française.

Curieusement, c'est peut-être dans ses livres moins connus comme La Dernière Récolte ou celui-ci que transparait le plus son amour pour l'Amérique profonde. Nul besoin de savoir où se situe exactement Messina pour imaginer la vie dans une petite ville isolée du Sud des Etats-Unis. La vie et les conversations y tournent quasi exclusivement autour de l'équipe de football américain du collège. Nous sommes dans le début des années 2000 et les anciennes gloires locales se retrouvent à la mort de leur entraîneur, véritable héro de la city, pour évoquer les souvenirs de leur équipe à coup de statistiques (sport national) et de faits de match tout en vidant des canettes.

Et il ne se passe rien ou pas grand chose comme dans les petites villes américaines excepté les discussions des habitants qui se connaissent tous. A l'écran avec Clint Eastwood en réalisateur et dans le rôle de Eddie Rake ce dur au coeur tendre cette histoire pourrait s'inscrire dans la lignée du pont de Madison, de Grand Torino ou de One million dollar baby... Et il marquerait tout autant les esprits, en attendant pourquoi pas le lire ? Un livre qui vous emmène au coeur de l'Amérique profonde.
Auteur de best-sellers, John Grisham prouve néanmoins encore une fois sa capacité à écrire de bons livres.
Au moment ou s'apprête à mourir l'entraineur de l'équipe de foot du lycée, Neely Crenshaw, ancienne vedette de l'équipe revient 15 ans après dans la petite ville et sur le stade de ses exploits. Il rencontre bon nombre des ses anciens camarades et tous évoquent la figure tutélaire de leur entraineur.
Derrière ce personnage controversé, qui a inspiré autant d'amour que de haine et qui a régné d'une certaine manière pendant trente ans sur la vie locale, on perçoit le poids du foot américain sur une grande partie des petites villes profondes des USA.
Un court livre facile à lire où Grisham mêle avec brio introspection, analyses sociologique et sport.
Aussi bon qu'un beau touchdown!
babelio_id:Grisham-Le-dernier-match/6000
Comme toujours Grisham a su m'intéresser à un sujet qui a priori n'avait aucun intérêt pour moi.
On s'attache à ces anciens lycéens, joueurs de foot, venus rendre hommage à leur coach mourant. le passé est dévoilé par petites touches avec le regard des ces hommes devenus adultes et leurs valeurs durement acquises encensées.
Cet auteur est extraordinaire et capable d'ecrirz sur tellement de sujets.
Il est parfois difficile de donner un avis objectif quand le livre est court. Celui-ci fait 200 pages et le thème central est le football américain, auquel je ne connais rien. Une ancienne vedette de l'équipe du lycée revient dans la ville où il a connu tant de victoires, à l'occasion de la mort de son ancien coach. Aves ses anciens co-équipiers, il retrace les souvenirs de leur jeunesse, leurs succès et leur secret, c'est l'heure du bilan de sa vie. Pardonner et être pardonné, tel est la question. Dans l'ensemble, cette histoire m'a un peu ennuyée, parce que je m'attendais à une nouvelle policière, mais je note quand même une belle émotion lors de l'hommage rendu au coach.
pas mal mais pas le meilleur. En tout cas vaut mieux s'y connaitre un peu en foot americain, perso c'est pas encore ça, même après avoir lu le livre ;-)