Éditeur : Pocket (15/05/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 26 notes)
À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Carl Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite vil... >Voir plus

Pasunmotdeplus
  12 mars 2019
Le droit de tuer est l'un des rares livres qui continue de me remuer à son évocation.
Sur le thème du racisme, de la vengeance viscérale et situé au milieu des années 80 dans une ville du sud du Mississippi, Grisham raconte l'histoire d'un homme noir qui a assassiné les deux hommes blancs qui avaient violé et torturé son enfant ainsi que la lutte héroïque d'un avocat blanc pour le défendre dans une société à préjugés raciaux.Pourtant le KKK n'est pas loin et prêt à en découdre avec qui n'entrera pas dans sa ligne de conduite.
Jake Brigance, le jeune héros, est sans aucun doute mon personnage préféré de Grisham; car il représente de nombreuses qualités éthiques et professionnelles que les avocats respectent. Peut-être l'auteur a-t-il laissé de lui dans ses lignes.
Ici, Jake représente l'avenir, l'esprit libéral et prometteur d'une ville du sud aux préjugés raciaux, une forme de prédiction que chacun mérite d'être vu comme un humain, point. Son combat pour amener le jury à regarder au-delà de la couleur de l'homme et dans le coeur de celui-ci pour comprendre (pas pour approuver) son action est un combat pour l'égalité et la justice aux yeux du droit, quelle que soit la couleur de la peau d'une personne. C'est un père et ses réactions qu'ils jugent et non simplement un homme de couleur, ils leur faut l'assimiler et prendre leur décision en tout état de cause.
Et la décision d'un jury entièrement blanc est une victoire de l'humanité; une promesse que les citoyens moyens, quelle que soit la division que les extrémistes puissent créer, restent à même de décider du sort d'un homme quelle que soit la couleur de sa peau.
Bien que cette histoire se situe dans une époque révolue, elle est toujours d'actualité, car des préjugés fondés sur la couleur de la peau, le sexe et la religion sont encore bien réels. Donc, dans cette optique, le droit de tuer est un conte intemporel.
Et avant de terminer, je dois dire quelques mots sur l'écriture de Grisham. C'est sa première tentative de roman, alors peut-être que l'écriture n'est pas encore à son meilleur. Mais il est écrit avec sincérité, compassion et tant de sentiment sque j'ai personnellement l'impression que l'auteur a versé son coeur et son âme dans ces lignes.
En ce qui me concerne, le droit de tuer est le meilleur livre de Grisham; et ce sera toujours mon roman préféré de cet auteur.
remka
  26 septembre 2017
Encore un roman que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue malgré quelques petites longueurs ...
Histoire se déroulant dans le Sud des États-Unis où le Ku Klux Klan fait encore front et attise la haine contre les afro-américains mais pas seulement, il y a aussi une histoire de meurtre, intrigues dans le monde judiciaire. Bref, un bon roman sur les problèmes de fond de la société américaine.
dorotheehauquier
  10 mars 2019
Livre sorti en 2010. Je dois l'avoir lu il y a au moins 5-6 ans 😱 comme quoi je m'étais déjà aventurée dans les thrillers. À ce moment là, je qualifierais ces livres de "roman-procès".
Cette histoire est vraiment très dur, l'auteur nous décrit certaines scènes d'une façon qu'on ressent toute la cruauté et la barbarie.
Un film a été tiré de ce livre "le droit de tuer" avec Sandra Bullock
chezlesduck
  12 avril 2017
Très bon livre qui me rappelle celui du "couloir de la mort" dans un certain sens.
un peu moins bien c'est vrai mais qui se dévore
AmbereAmbere   27 mars 2018
Ozzie Walls était seul shérif noir du Mississippi. Il y en avait eu quelques-uns dans un passé récent, mais au jour d'aujourd'hui il était l'exception. Il en retirait une grande ferté, parce que le comté de Ford était peuplé à soixante-quatorze pour cent de Blancs et que les autres shérifs noirs avaient été élus dans des comtés beaucoup plus fortement colorés. Depuis la guerre de Sécession, on n'avait plus vu un shérif noir élu dans un comté blanc du Mississippi.