Selon la quatrième de couverture, ce livre est, à coup sûr, le meilleur de Grisham. Pour en juger, encore faudrait-il avoir lu tous les autres, ce qui n'est pas mon cas. Ce qui est sûr, c'est que si ce n'est pas le meilleur, ce n'est, certainement pas, le plus mauvais.
On pourra revenir sur le fait que la justice, Grisham, connait, ayant été lui-même avocat, certes, mais ce n'est pas un gage de talent. Or, du talent, ici, il y en a ! Bailor, le principal protagoniste est un homme extrêmement humain qui n'aime pas l'injustice et, notamment, celle pratiquée par la compagnie d'assurances. Il se lie d'amitié avec Donny Ray et Dot, sa mère, à qui il rend souvent visite. Il emmènera Donny Ray voir un match de Base-Ball, alors qu'il est en phase terminale. Lors de ses visistes, Rudi reste assis, auprès de Donny Ray, sans parler, uniquement pour que sa présence le rassure. Il démontre une immense humanité envers ce garçon qui a le même âge que lui et qui doit mourir à cause de la bêtise humaine. le pays le plus puissant du monde est-il, à ce point, incapable de sauver un de ses fils uniquement pour des raisons matérielles ? La transplantation est chère, les Black sont pauvres, Donny-Ray a un jumeau compatible, l'assurance reste inflexible, Donny-Ray meurt. Où est la logique ?
Lors du procès, Rudi aura comme adversaire de la défense un ténor du barreau du Tennessee, membre du plus grand cabinet de Memphis, comptant une centaine d'avocats, alors que lui est seul, aidé, uniquement, par son associé qui, s'il a fait son droit, n'est pas avocat. Alors une formidable chaîne viendra épauler le jeune homme, formée par le juge bienveillant - c'est le premier procès de Rudi -, un ami d'université, un ancien professeur, etc.
Les coups bas pleuvront, la partie sera rude, Rudi sera t-il à la hauteur ?
Ceux qui aiment les fins à rebondissement seront comblés, car même en faisant montre d'une grande perspicacité, rien ne laissait supposer un tel dénouement.
J'ai beaucoup apprécié L'idéaliste et ce fut un excellent moment de lecture et de détente, procuré par ce style inimitable qu'est celui de Grisham dans sa simplicité, sa prosodie, sa compréhension, ses enchaînements et, c'est vrai, sa grande connaissance de la chose juridique.
Les personnages sont brossés au cordeau par un grand artiste. les caractères bien trempés et s'il fait dans le manichéisme, Grisham, le fait avec recul et, cette fois-ci, par un homme qui doute continuellement. Ce qui est une preuve d'intelligence et un gage de réussite.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'idéaliste est un roman typique de Grisham, où ses marottes trouvent toute leur place : les rêves de jeunesse, la défense des faibles, la justice comme réparation… A tel point que l'Idéaliste constitue presque un ouvrage type, à conseiller à ceux qui ne connaissent pas cet auteur.
Rudy un jeune avocat, sortant à peine de la fac, cherche sa place et aboutit en désespoir de cause dans un cabinet miteux. Au-delà des dossiers minables engrangés, car il faut bien faire rentrer des revenus pour vivre, il va choisir de défendre une famille modeste qui pleure encore le décès d'un fils, qui n'a pas pu être pris en charge pour sa greffe de moelle osseuse pour des raisons financières. Pourtant sa famille pensait avoir souscrit une assurance santé couvrant ce type de dépenses. Mais l'implacable raisonnement capitaliste de la société d'assurance a bloqué les fonds et conduit à l'inévitable. Rudy met toute son énergie dans ce dossier, ainsi que dans la défense d'une jeune fille blessée.
Grisham impulse du rythme à son récit, multiplie les rebondissements, joue sur nos bons sentiments de lecteurs et livre un livre de « divertissement », bien fait et porteur d'un certain optimisme.
Ce n'est pas le style de livre qui m'attire (mais voilà il traînait dans ma PAL depuis plus de 10 ans et le challenge Pavés m'a permis de m'y atteler!) et pourtant j'ai adoré!
Voilà un livre que l'on ne peut lâcher en cours de route.
Je suis totalement étrangère au système judiciaire mais cela est tellement bien expliqué que je me suis presque retrouvée dans un environnement familier!
J'ai beaucoup aimé suivre les différentes étapes d'un procès et le fait qu'un jeune avocat en soit le narrateur, on s'attache d'autant plus au personnage!
Enfin, les différentes histoires parallèles font que l'on ne s'ennuie jamais.
Seul bémol, tout se passe un peu trop bien pendant le procès, mais le narrateur le reconnaît lui même, alors il est pardonné.
Un jeune homme, tout juste sorti des études de droit, décide de s'attaquer à une compagnie d'assurance qui refuse de payer une greffe de moëlle à Donny Ray atteint de leucémie.
Donny Ray meurt pendant le procès et Rudy Baylor le jeune avocat qui le défend, essaie de prouver qu'une greffe de moëlle pouvait parfaitement le sauver. le procès sera gagner par Rudy mais d'autre mésaventures vont lui arriver.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire où on fait la connaissance de Rudy qui joue continuellement de malchance sauf dans son procès. On se rend compte aussi qu'il n'est pas facile de tomber malade en Amérique, et l'on peut assister à la détresse d'une famille qui perd un de ses proches alors qu'il pouvait peut être guérir.
Un de mes livres preferes de cet auteur prolifique.Le sujet est passionnant avec un etudiant qui se confronte au monde du travail et y confronte ses illusions un passionnant voyage initiatique qui vous fera passer un excellent moment, à ne pas manquer !
Les ficelles sont un peu grosses, la fin est convenue mais le tout forme quand même un bon roman avec en final un procès grandiose. J'aimé, pas adoré.
'' L'idéaliste '' est le premier roman de Grisham que j'ai lu. John Grisham est un ancien avocat américain. Plusieurs de ses livres on été portés à l'écran comme La Frirme (avec Tom Cruise), l'Affaire Pélican (avec Julia Roberts et Denzel Washington). Il a vendu plus 275 MILLIIONS DE LIVRES !!!

Style: 5/5 => le style est rapide, simple. L'auteur explique de façon simple les problèmes juridiques, les lois sans rentrer trop dans la détails, ennuyeux pour le lecteur. C'est écrit à '' JE ''. le narrateur est un jeune diplômé de droit, un peu paumé.

Le livre est juste PASSIONNANT, POIGNANT. Je l'ai dévoré en quelques jours.

À LIIIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://www.jgrisham.com/
Pour moi, un des meilleurs de John Grisham.
On suit ce jeune avocat dans son combat contre une grosse société d'assurance avec délectation. S'il n'y avait qu'un Grisham, je prendrais celui-ci !
L'idéaliste: quel drôle de titre. D'autant plus que le personnage principal, qui est aussi le narrateur, semble souvent bien cynique.
Malgré le manque d'action, on ne s'ennuie pas un moment, et on accompagne volontiers Rudy Bailor dans sa lutte contre l'injustice.
Tour à tour, l'auteur s'en prend au système de sécurité sociale américain, aux vautours de la justice, aux organismes de "mutuelle" qui s'en prend aux petites gens, et critique même l'américain moyen au travers d'une histoire parallèle, celle d'une femme battue et son vécu et aussi la famille Bird.
J'espère ne pas en avoir trop dit... je finirai juste par: Lisez-le!!