Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (20/05/2009)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 135 notes)

Fraîchement diplômé en droit de l'université de Yale, Kyle McAvoy est destiné à un grand avenir. Ce beau et brillant fils d'avocat cache pourtant un sombre secret qui, s'il venait à être exposé au grand jour, pourrait ruiner non seulement sa future carrière mais aussi sa vie. Lorsque des hommes lui font savoir qu'ils sont en possession d'une vidéo l'impliquant dans un viol collectif commis cinq ans plus tôt après une soirée étudiante arrosée, Kyle n'a pas d'... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  22 février 2017
Sur les vingt-trois publiés, l'infiltré est le treizième bouquin que je lis de Grisham, toujours avec autant de plaisir.
Cethomme a un don. Ce don c'est la simplicité. Ici pas d'esbroufe, pas
d'écriture alambiquée, on écrit clairement, l'important c'est le lecteur
et pas l'ego du romancier, on en a pour son argent.
Donc dans un style sans ambage Grisham nous raconte cette histoire de chantage,
chantage d'autant plus facile que le personnage principal, Kyle a
vingt-cinq ans, est fragile, tout frais émoulu de l'école, à peine
diplômé et que des âmes mal intentionnées ont décidé de casser, de
briser son devenir, si ce n'est son avenir.
Kyle a les défauts de sajeunesse : pas besoin d'aide et surtout pas de papa. Mon père avait
raison disait Guitry, c'était à une autre époque, aujourd'hui qu'en
est-il ? Il faudra bien, cependant, qu'il y vienne et les choses
prendront une autre direction. Auparavant, Kyle, jouera à l'apprenti
espion, l'apprenti sorcier, embarquera un ex copain de fac dans sa
mouise, et, par ricochet et malgré ses avertissements, constatera
l'assassinat d'un autre ex copain de fac.
Oh, il est intelligent le bougre, il sort de Yale, ce n'est pas rien et il trouvera des appuis, de
l'aide, mais un peu tard, d'autant, qu'en face, l'ennemi est
redoutable.
Ici pas de plaidoirie, une analyse sans fioriture et sans faux-fuyant des campus américains et des gros cabinets d'avocats.
La bétise, ce soi-disant viol, dénoncé par une marie-couche-toi-là
repentie, classé par la police de Pittsburg est vite oubliée par les
participants. C'est là que Grisham pointe son doigt, non Messieurs, vous
avez tort alors mouchez-vous ! C'est trop facile de dire : oui nous
étions jeunes et ne savions pas ce que nous faisions. Drogue, sexe,
alcool, voyons c'est excusable et bien non ! Portez votre sac et
réfléchissez!
Autre aspect de son analyse, les grands cabinets
d'avocats. A la sortie des études, ils embauchent des jeunes à tour de
bras, qu'ils pressurent comme des citrons, offrant des salaires
mirobolants (200.000 $/an !) pour s'en servir de chauffeurs ou de
manutentionnaires, qu'ils sortent de Yale ou de Harvard !
Ludlum dans son Une invitation pour Matlock
dans les années 70, avait, de façon féroce, dénoncé les campus
universitaires américains et pointé, outre ce qui précède, la
manipulation politique et la tournure désastreuse proposée à toute cette
jeunesse dorée. Grisham enfonce le clou, d'autant que l'adversaire
n'est pas forcément celui que l'on croit.
Ce livre laisse sans répit,
l'intrigue monte en puissance avec justesse et intérêt croissants. Un
seul reproche, Grisham, laisse son lecteur sur sa faim de par sa
conclusion hâtive.
Une confirmation d'un talent d'écrivain qui n'écrit pas avec un préservatif sur sa plume (Frédéric Dard dixit).
umezzu
  21 septembre 2016
Grisham propose un habile polar, qui joue sur les dilemmes d'un jeune avocat fraîchement diplômé, contraint par un groupe inconnu, sur la base d'une vidéo le montrant dans une soirée étudiante bien arrosé ayant mal tourné, à travailler pour une firme juridique pour mieux la trahir et trahir ses clients.
Sur fond de rivalités entre sociétés du monde de la défense prêtes à tout pour remporter des marchés, et en détaillant méticuleusement le fonctionnement des grands cabinets juridiques anglo-saxons, Grisham nous fait partager les angoisses de Kyle McAvoy, qui joue double-jeu, triple jeu, avec son employeur et avec ceux qui le manipulent. Face à toutes les options, McAvoy part perdant. Alors il se creuse les méninges.
Ce roman fait partie des premiers ayant suivi le grand succès de la Firme. On reste dans le domaine juridique, dans les cabinets d'avocats où l'obsession est la facturation du client à l'heure, mais le thriller se fait des plus vifs. Grisham attrape le lecteur, lui explique la situation catastrophique de son héros, cerné de partout, et va comme un magicien enchaîner les rebondissements.
SMadJ
  26 janvier 2013
Qu'attendre d'un John Grisham ? Un scénario bien construit, la description des rouages d'une machine judiciaire implacable, une intrigue passionnante et un personnage principal charismatique. Si on retrouve ici, en partie et comme base, tous ces éléments, il faut bien avouer que la mécanique est un peu rouillée et que l'ennui s'empare vite du lecteur. Même si sur la longueur, certains passages sont plus intéressants que d'autres, on regrette certains choix ou directions scénaristiques empruntés.
Par exemple, le personnage du père de Kyle Mc Avoy, le héros du livre, est sous employé ce qui est dommage car une vraie épaisseur et un réel potentiel se dégageait de ce dernier.
De même pour les vilains du bouquin, sous exploités, peu menaçants au final. Et a la fin, on se dit tout ça pour ça car c'est une non-fin qui nous est conté ici avec pléthore d'intrigues et de sous intrigues non élucidées. À moins d'une suite (peu probable), ce bouquin laisse un goût d'amertume en bouche. La fainéantise donne rarement de bons livres. 2/5
lilyrose87
  21 décembre 2015
Kyle est un jeune avocat à l'avenir prometteur. Idéaliste, il n'en est pas moins courtisé par les énormes consortium américains.
Sauf que...petit souci, Kyle est victime d'un chantage par un mystérieux personnage, qui l'oblige à devenir collaborateur du plus gros cabinet d'avocats américain. S'il refuse, la vidéo d'un viol collectif auquel il aurait participé dans sa jeunesse sera diffusé.
Kyle a beau chercher dans ses souvenirs, il ne se souvient pas d'avoir violé qui que ce soit. Mais il y a une vidéo...une vidéo le montrant complice de ce viol. C'est odieux, c'est horrible, c'est pas gentil gentil...Mais Kyle n'a pas le choix. Reniant toutes ses convictions, il se fait absorber par la spirale des énormes cabinets (horaires de dingue, pas de vie sociale...), tout en ne perdant pas de vue son principal objectif : espionner ses patrons.
Ce qui est dommage, c'est cette grande ressemblance avec la Firme. Bien sûr, ce n'est pas du copier-coller, mais dans l'infiltré, nous avons un jeune avocat travaillant dans une grosse entreprise, qui ne compte pas ses heures et qui doit passer son temps à facturer facturer et encore facturer ses heures.
Ce n'est pas le meilleur Grisham selon moi. L'histoire est un peu longuette et la fin, trop facile à mon goût. Il est très loin d'être à la hauteur de ses romans du début.
Carmendb
  08 novembre 2018
Pour Kyle, le jeune avocat tout juste diplômé, l'avenir s'annonce plus qu'incertain : il est victime d'un chantage. Des individus, dont il ignore à la fois l'identité et les motivations rééelles, sont en possession d'une cassette vidéo qui pourrait mettre en danger sa carrière s'ils venaient à la diffuser : quand il était étudiant une petite fête avait dégénéré et une jeune fille avait porté plainte pour viol collectif. Faute de preuves à l'époque, l'affaire avait tourné court. Ils lui proposent de lui donner cette vidéo s'il accepte de trahir ses employeurs, l'un des plus grands cabinets d'avocats dans le monde, et ses clients, mais dans ce cas, il risque d'être traîné en justice et d'être radié à vie du barreau. S'il refuse de coopérer, la vidéo pourrait faire la une de tous les médias et il pourrait être inculpé même si sa culpabilté n'est pas évidente. Kyle sait qu'il ne sortirait pas indemne d'un procès. Malgré les énormes moyens techniques et financiers dont disposent les maîtres-chanteurs, Kyle ne s'avoue pas vaincu, il ne veut pas renoncer à son métier d'avocat : il se lance dans la bataille.
L'auteur, ancien avocat, nous dresse un tableau bien noir de la vie dans un grand cabinet d'affaires où les jeunes collaborateurs sont tenus de travailler cent à deux cents heures par semaine et où le plus important semble de facturer des heures aux riches clients, sans craindre même la surfacturation abusive.
John Grisham laisse quelques questions sans réponses, tant pis! le mystère n'est pas entièrement dissipé! Mais ce roman, comme les précédents, se laisse dévorer avec plaisir, et on peut parier que d'ici peu, un réalisateur s'emparera du sujet et que nous verrons l'aventure de Kyle McAvoy au cinéma...
Perle-de-ChinePerle-de-Chine   28 décembre 2014
Nous entrons tous en faculté de droit avec de grandes idées, faire le bien, aider les autres, combattre l'injustice, mais chemin faisant, on en arrive à renier ses principes. On est attiré par l'argent. On se transforme en putains du monde de l'entreprise.
pittochapittocha   17 décembre 2012
une fois soulagé de ce poids écrasant qui lui pesait sur les épaules, et respirant de nouveau à peu près normalement, Kyle jeta un oeil à sa montre. Il était plus de minuit. Il regarda Wright, enfin, quel que soit le vrai nom de ce type,et il eut envie de sourire, et même de le serrer dans ses bras, tout simplement parce qu'il n'était pas flic à Pittsburgh et ne lui délivrait pas d'acte d'accusation. Il n'y aurait pas d'arrestation, pas de poursuites, pas d'humiliation, et tout cela, pour Kyle, suscitait l'euphorie. Mais en même temps, il avait envie de se ruer de l'autre côté de la table et de lui flanquer son poing dans la figure, avec toute la violence dont il serait capable, de le renverser au sol et de le frapper à coup de pied jusqu'à ce qu'il ne remue plus.
AntoineRivesAntoineRives   24 février 2013
Un mélange étonnant et efficace de Droit et d'intrigue.