Critique de Axelinou

John Grisham m'a toujours donné l'impression d'alterner les thrillers juridiques commerciaux et les livres d'auteur. Quand j'écris livre d'auteur, je pense aux livres qui se passent dans le Sud profond qui est le sien et où il dénonce les injustices qui y règnent encore, en profitant de son statut d'auteur de best-sellers pour faire passer ses idées.

Dans ce livre-ci, il est entre les deux : c'est un thriller où il y a peu d'intrigues et les injustices ne sont pas assez développées. Les sujets sont là : un détournement de fonds par une magistrate et l'emprise de la mafia sur un casino d'une réserve indienne.

Malheureusement, la sauce ne tient pas, l'intrigue n'est pas assez ficelée et les sujets intéressants auraient pu être plus approfondis. Du reste, une semaine après la fin de la lecture, je ne me rappelle même pas si la fin était bien ou pas, tellement le dénouement fut bref, ou tout simplement parce que je suis resté sur ma faim.

Si vous recherchez un livre d'auteur de Grisham, relisez ‘La dernière récolte'.
Si vous recherchez un thriller juridique commercial, relisez ‘Les partenaires'.
Si vous recherchez un livre qui mêle les deux, relisez les succulents ‘Le testament' ou ‘L'engrenage'.

Enfin, si vous vous intéressez de près à la défense de l'environnement en Floride, lisez plutôt les romans du maître en la matière, l'excellentissime Carl Hiaasen.