Théodore Boone - Jeunesse tome 1 sur 4

Emmanuel Pailler (Traducteur)
Oh ! éditions (14/10/2010)
3.4/5   131 notes
Théo Boone, 13 ans, fils unique de parents avocats, partage son temps libre entre des visites au juge Henry Gantry et le cabinet de ses parents. Il recueille malgré lui le témoignage terrifié d'un clandestin : il détient des éléments accablants dans le plus important procès pénal que la ville ait connu, celui de Pete Duffy, accusé du meurtre de son épouse Myra. Mais, s'il raconte, il sera arrêté.
Que lire après Theodore Boone, tome 1 : Enfant et justicierVoir plus

3.38★ (1216)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,4

C'est ma première rencontre avec John Grisham.

C'est un auteur qui m'a été recommandé par un lecteur et ami Babélio qui connaît bien mes affinités avec le système judiciaire. Pourtant j'ai attendu avant de suivre son conseil. Puis, un jour au hasard de mes trouvailles, j'ai trouvé Théodore Boone, enfant et justicier. La 4ème de couverture a conforté mon choix.

Le contenu de ce polar m'a fait penser à un livre que j'ai beaucoup aimé de Louise Erdrich «Dans le silence du vent ». Ce dernier est assurément différent aussi dans le fait qu'il est plus abouti et réservé à un public adulte.

Théodore Boone est destiné à un public jeune ados.
Pourquoi ? Parce que l'héroïne de ce roman n'a que 13 ans, mais le héros a une appétence particulière pour le métier d'avocat, ayant des parents exerçant cette profession dans leurs spécialités respectives et souhaitant le devenir aussi. Il connait bien les juridictions et est bien connu des juristes.

Pas de passe-droit et Théodore quand il se retrouve face aux premières preuves de ce crime, ne se hasarde pas et consulte son oncle ayant exercé aussi dans le monde judiciaire pour avoir son conseil.

Une femme est supposée avoir été tuée par son mari. Fortuitement, Théodore se trouve être le seul à avoir les preuves accablant l'époux.

Et là nous plongeons dans les dangers, les rebondissements du système, sa parole engagée de ne rien dire acquitterait l'accusé.

Le choix est cornélien pour lui, il va devoir trouver des solutions, franchir des étapes pour tenir à la fois sa parole et faire avancer vers le dénouement de ce procès. C'est habilement mené.

J'ai bien aimé ce roman, mais il y a quelque chose qui me dérange, cet enfant est trop parfait, je ne lui ai pas trouvé de défaut… Quant John Grisham, je poursuivrai avec d'autres titres plus populaires.
Déclaration préliminaire:

Theodore Boone est tombé enfant dans le droit comme Obélix dans la marmite de potion magique. Sa mère est avocate spécialisée dans les affaires matrimoniales, son père dans l'immobilier, son oncle est un ancien fiscaliste et même son professeur préféré, Mr Mount, est un ancien avocat reconverti dans l'enseignement. le tribunal du Comté de Strattenburg est sa seconde maison et, pour couronner le tout, son chien s'appelle Juge! Quant à son avenir, il n'est pas encore fixé, il sera avocat pénaliste ou juge... Entre-temps, Theo dispense ses conseils... juridiques à son entourage.
La ville est en effervescence. Un procès pour meurtre vient de débuter. L'inculpé pourrait bien être blanchi, surtout qu'il n'y a aucune preuve tangible contre lui. Aussi, lorsque Theo recueille par hasard les confidences d'un témoin oculaire du meurtre, il est à la fois excité et terrorisé! Il n'a, pour une fois, aucune idée de ce qu'il doit faire...

Verdict:

Qui ne connait pas John Grisham? Même si vous n'avez pas lu ses thrillers judiciaires, vous n'avez pu louper les adaptations au cinéma de la Firme, le Client, L'Affaire Pélican...
Ici, il entraine une nouvelle génération de lecteurs dans son univers où la justice est reine...

Mon verdict est loin d'être unanime. Pour la défense, je dirais que ce livre se veut avant tout pédagogique. Les jeunes lecteurs, puisque ce sont eux qui sont en premier visés, pourront découvrir les rouages de la justice américaine et en particulier ceux d'un procès au pénal. Ils pourront ainsi se familiariser avec les différentes fonctions au sein du tribunal (juge, avocat de la défense, procureur principal ou district attorney, jury, greffier) ainsi qu'avec les notions essentielles de présomption d'innocence (1) et de double incrimination (2). Les explications fournies sont claires et précises et parfaitement adaptées à un jeune public. C'est d'ailleurs Theo qui les fournit la plupart du temps.

Mais ces points positifs peuvent également devenir éléments à charge car, bien qu'intéressantes, toutes ces explications finissent par prendre le pas sur l'intrigue elle-même. D'ailleurs, celle-ci ne débute vraiment qu'à la 104e page, lorsqu'un ami de Theo lui confie qu'il sait peut-être quelque chose sur le meurtre. Dans la suite de l'ouvrage, peu de rebondissements puisque les personnages se bornent à réfléchir à la meilleure décision à prendre. Et les "méchants", me direz-vous? Ils sont bien présents mais restent assez attentistes même si le dénouement laisse supposer qu'ils passeront probablement à l'action dans le tome suivant...

Notre héros, quant à lui, est un peu trop parfait! Il est bon élève, enfant modèle, toujours prêt à dispenser gracieusement ses conseils, à aider les plus démunis - avec ses parents, il se rend une soirée par semaine au foyer des sans abris et s'occupe de l'aide aux devoirs... Toutes ces qualités en font d'ailleurs oublier qu'il porte un appareil dentaire et n'est pas sportif! J'espère que le tome suivant brisera quelque peu ce tableau trop idyllique à mon gout! Coté personnages secondaires, Mr Mount, le professeur d'éducation civique, et sa vision positive de l'enseignement m'ont davantage intéressée.
Quant à la fin, elle est provisoire... et nous restons sur notre faim avec de très (trop) nombreuses questions non résolues!

A l'instar des séries américaines, suite au prochain épisode...

(1) Lorsqu'on vous accuse d'un crime, c'est à l'Etat de prouver, au delà de tout doute raisonnable, que c'est bel et bien vous le coupable.
(2) L'Etat ne peut rejuger quelqu'un si le jury l'a déclaré non coupable une première fois.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Lorsque John Grisham mit au service de la litterature adulte son désir d'écriture et son savoir d'avocat de formation ce fut un plaisir et un succès non démérité. "L' affaire Pélican", "l'idéaliste", "Le client" entre autres, ont démontré des talents réels de raconteur d'histoires et une maîtrise d' intrigues policières aux multiples finesses juridiques d'un retors presque diabolique. Oui, il nous a démontré que la Loi est une arme à disposition pour défendre ou assigner suivant la disposition du plus habile parfois, elle doit être manipulée avec talent, peut être abusée avec connaissance et toujours jouée avec précision. C'est un jeu d'échec dont il faut connaitre tous les déplacements possibles pour anticiper les mouvements de l'adversaire, franchir ses lignes ou au moins consolider sa posture de défense.
Avocat est une vocation toute trouvée pour le jeune héros de 13 ans, Theodore Boone. Tombé dedans tout petit, fils des associés "Boone & Boone" et neveu d'un oncle Ike tout aussi abonné à l'enseigne, Theo déjeune, boit, respire les affaires judiciaires à chaque moment de sa journée. Ce qui fait qu'il est incollable sur les articles de loi et qu'il a des connaissances privées dans à peu près tous les tribunaux. Très utile pour les copains de collège en galère dont les parents peuvent se trouver dans une situation grâve. Affaires matrimoniales, tribunal des animaux, il n'y a qu'à demander conseils. Et avec l'information que lui confie son camarade Julio, s'ajoute enfin à la compétence les affaires criminelles.
Le procès Duffy fait un tapage médiatique du tonnerre et Julio connaitrait un témoin occulaire qui ne désire pas se faire connaitre mais qui aurait vu quelqu'un pénetrer dans la maison des Duffy à l'heure du crime de la pauvre épouse.
Le centre de l'histoire est l'affaire Duffy, entrecoupée des différentes sollicitations des copains, mais son vrai propos réside dans l'importance de la protection des témoins. Et il y a en bonus une forme de jurisprudence judiciaire. Les témoins surprises n'interviennent jamais dans les affaires de la vraie vie aussi comment mettre en contact l'ami de Julio avec un Juge sans que sa situation irréguliaire ne le mette en difficulté? le témoin venant du Salvador est sans papiers. Sacré dilemme pour Theo qui souhaite ne pas trahir ses "clients" ( façon de parler, comme il le dit, il est trop jeune pour toucher des honoraires), sachant qu'il n'y a pas de preuves de la fiabilité du témoignage et qu'il a bien conscience aussi qu'il risque de bouleverser le procès à tord ou à raison. L'aide des adultes sera la bienvenue.
Une sacré famille que les Boone, très active dans le domaine social. On comprend pourquoi notre Theo n'est pas tombé si loin de l'arbre pour reprendre l'expression.
L'intrigue est très accessible, les différentes affaires captivantes et les personnages attachants, surtout Theo, jouant les avocats de cour de récré. La migration vers la littérature jeunesse de Grisham est une réussite et les jeunes ados fans de bons policiers devraient se régaler, les adultes amateurs de littérature ados également. La fin du tome un nous laisse sur notre faim et on en redemande. Une série à suivre de près.

Theodore a 13 ans, il est un élève brillant. Son dada : le Droit.
Ses parents sont avocats et depuis des années, il passe du temps dans leurs bureaux et au tribunal où il est proche d'un des juges.
Il rend service à ses camarades en leur donnant des conseils juridiques.
Alors que se prépare le plus gros procès de la ville, celui d'un homme accusé du meurtre de sa femme, Theo se retrouve détenteur d'une information capitale pour le dossier.
C'est un roman destiné aux adolescents et le style s'en ressent, pour moi, pauvre adulte. Pour autant, l'approche pédagogique sur les institutions judiciaires s'avère intéressante. L'intrigue tient la route, Theo est un jeune garçon attachant et malgré les propos moralisateurs de certains passages, je pourrais conseiller ce roman aux 12-14 ans.
A noter qu'il s'agit du 1er tome d'une série de cinq.
Theodore Boone n'a que treize ans, mais il sait déjà qu'il deviendra juge ou avocat, comme ses parents. Après l'école, il joue les conseillers juridiques pour ses camarades de classe dont les parents divorcent ou croulent sous les dettes. Mais ce qui l'intéresse plus que tout, ce sont les crimes. Avec sa classe d'éducation civique, il va justement assister à un procès criminel retentissant, qui passionne toute la petite ville imaginaire de Strattenburg : Mr Duffy est accusé du meurtre de sa femme. Peu après le début du procès de Mr Duffy, Theo va recueillir une information capitale. Un témoin est capable d'identifier l'assassin, mais ce témoin est un immigré en situation irrégulière, qui ne peut donc pas se présenter à la police. Il a tout raconté à Theo, mais en lui faisant jurer le secret. Theo se trouve donc en proie à un cas de conscience…

Publié dans une collection pour adultes, ce roman est en fait un polar pour la jeunesse. Non seulement son héros est un ado de treize ans, mais son style est également adapté à un lecteur de cet âge. C'est un style très simple, parfois un peu enfantin et en même temps volontiers explicatif, avec une évidente intention pédagogique. Il s'agit en effet pour John Grisham de présenter le fonctionnement du système judiciaire américain. Les informations sont assez bien amenées. Les cours d'éducation civique dispensés par Mr Mount et les exposés de Theo devant sa classe sont l'occasion pour le lecteur d'apprendre plein de choses. Alors si les séries américaines ne vous ont pas encore appris, par exemple, qui est le district attorney, n'hésitez pas à vous plonger dans Theodore Boone : enfant et justicier, car c'est aussi un roman que l'on prend plaisir à lire, même quand on n'a plus treize ans depuis longtemps. Je regrette seulement que ce roman ait une fin si ouverte, qu'elle n'est pas très satisfaisante pour le lecteur qui n'a plus qu'à se procurer la suite des aventures de Theo. Theodore Boone : enfant et justicier est en effet le premier tome d'une série dont le deuxième tome a déjà paru en français sous le titre Theodore Boone : l'enlèvement (Oh ! Editions, 2011). A suivre donc…

Théodore Boone, qui était fils unique, prenait son petit déjeuner tout seul. Son père, un avocat très occupé, avait l'habitude de partir chaque jour dès 7 heures et de retrouver des amis, toujours au même snack du centre-ville, pour échanger des nouvelles. La mère de Théo, elle aussi avocate et elle aussi très occupée, essayait de perdre cinq kilos depuis dix ans et s'était persuadée que son petit déjeuner devait se limiter à prendre un café en lisant le journal. Théodore mangeait donc seul dans la cuisine, céréales au lait froid et jus d'orange, un oeil sur la pendule. Chez les Boone, il y avait des pendules partout, preuve manifeste qu'ils étaient des gens organisés.
Théodore n'était pas entièrement seul. À côté de lui, son chien mangeait lui aussi. Juge était un bâtard parfait, dont l'âge et le pedigree resteraient à jamais un mystère. Théo l'avait sauvé de la mort in extremis, deux ans plus tôt, quand il était passé devant le tribunal des animaux pour la seconde fois - et Juge lui en était toujours reconnaissant. Il aimait les céréales, les mêmes que Théo, avec du lait entier, jamais de lait écrémé, qu'ils mangeaient ensemble en silence, tous les matins.
À 8 heures, Théo rinça les bols dans l'évier, remit le lait et le jus de fruits dans le frigo, alla jusqu'au bureau et embrassa la joue de sa mère.
- Je pars au collège.
- Tu as l'argent pour le déjeuner ?
Elle lui posait cette même question cinq matins par semaine.
- Comme toujours.
- Et tu as fini tes devoirs ?
- Tout est parfait, maman.
- Et je te vois quand ?
- Je passerai après les cours.
A la sortie du collège, Théo s'arrêtait toujours au bureau de sa mère, ce qui n'empêchait pas Mrs Boone de le lui demander tous les jours.
- Fais attention à toi, lui dit-elle, et rappelle-toi de sourire.
Cela faisait plus de deux ans que Théo portait un appareil dentaire dont il voulait désespérément se débarrasser. Et pendant ce temps, sa mère lui rappelait en permanence de sourire pour que le monde soit plus heureux.
- Mais je souris, m'man.
- Je t'aime, Teddy.
- Moi aussi, maman.
Theodore Boone est un excellent livre ! Même si selon moi, un peu lente de tout poser en place, mais qui a servi pour que l'histoire nous passionne ! Au début, l'auteur plaçait les bases de l'histoire pour un retournement de situation inattendu ! C'est bien amené, la lecture devient plus palpitante au point où je ne voulais pas m'arrêter de lire. Le combat des deux avocats pour prouver la culpablité ou l'innocence de Mr Duffy fait comme dit Theo, une partie de ping-pong ! On s'y intéresse, attendant ce que l'autre va faire pour retourner la situatio, comment Peter a pu réussir à faire un crime presque parfait ? Le rôle incroyablement important de Roberto comme témoin pour la vérité !

Négatif :
Malgré que je ne dise que du bien de ce roman, il y a des points négatifs. Je trouve que de faire un petit chapitre sur le tribunal des animaux, oeut être intéressant. Seulement, ça fait comme une pause, coupant l'action de l'histoire. I lest important de voir plusieurs points, et ce n'est que mon avis. Il y a aussi le début, trop lente. J'ai pris du plaisir à lire ce livre jque quand on apprend qu'il y a un témoin surprise ! Et la fin n'explique absolument rien. On voit juste Theo discuter avec Miss Gloria et c'est tout, Puis j'ai appris qu'il y avait plusieurs tomes alors ça m'a rassuré. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ! ;)
Le cœur de Theo battait la chamade. Il rejeta ses couvertures et s'assit sur son lit. Mrs Duffy n'avait que deux ans de moins que sa mère. Qu'éprouverait-il si sa mère était agressée de manière aussi sauvage?

Si le jury déclarait Mr Duffy non coupable, il s'en sortirait, littéralement. Theo connaissait par cœur la double incrimination : l'État ne pouvait pas rejuger quelqu'un si le jury le déclarait non coupable une première fois. Comme il n'y avait pas d'autre s suspects, le meurtre resterait non résolu.

Mr Duffy toucherait son million de dollars. Il continuerait à jouer au golf. Il se trouverait sans doute une nouvelle jolie femme.
Ike était l'oncle de Theo, et le frère aîné de Woods Boone. Avant la naissance de Theo, Ike avait créé le cabinet Boone & Boone avec Woods et Marcella. Il avait été avocat fiscaliste, l'un des rares en ville. Selon les quelques éléments que Theo avait pu glaner sur le sujet, les trois avocats avaient entretenu une relation agréable et productive jusqu'au jour où Ike fit une bêtise. Une grosse. Si grosse qu'il fut radié du barreau. [...] Ike s'occupait encore de fiscalité, mais à un niveau inférieur. Il n'était ni avocat ni comptable. mais comme il devait bien travailler pour vivre, il préparait les déclarations d'impôts pour des salariés et des petites entreprises. Son bureau se trouvait au premier étage d'un vieil immeuble du centre-ville, au-dessus d'un snack tenu par un couple grec.
- Dis, Theo. Tu penses que Mr Duffy est coupable?
Theo se retourna et répondit sans hésiter:
- Il est présumé innocent.
- Je sais. Mais quelle est ton opinion sur sa culpabilité?
- Je pense qu'il est coupable.
Le juge hocha la tête, sans montrer s'il était d'accord ou pas.
- Et vous? demanda Theo.
Enfin, le juge sourit.
- Je suis un arbitre équitable et impartial, Theo. Je n'ai aucune idée préconçue sur sa culpabilité ou son innocence.
- Je pensais bien que vous diriez ça.