Emmanuel Pailler (Traducteur)
Éditeur : Oh ! éditions (14/10/2010)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 88 notes)
Théo Boone, 13 ans, fils unique de parents avocats, partage son temps libre entre des visites au juge Henry Gantry et le cabinet de ses parents. Il recueille malgré lui le témoignage terrifié d'un clandestin : il détient des éléments accablants dans le plus important procès pénal que la ville ait connu, celui de Pete Duffy, accusé du meurtre de son épouse Myra. Mais, s'il raconte, il sera arrêté.

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  06 avril 2012
Déclaration préliminaire:
Theodore Boone est tombé enfant dans le droit comme Obélix dans la marmite de potion magique. Sa mère est avocate spécialisée dans les affaires matrimoniales, son père dans l'immobilier, son oncle est un ancien fiscaliste et même son professeur préféré, Mr Mount, est un ancien avocat reconverti dans l'enseignement. le tribunal du Comté de Strattenburg est sa seconde maison et, pour couronner le tout, son chien s'appelle Juge! Quant à son avenir, il n'est pas encore fixé, il sera avocat pénaliste ou juge... Entre-temps, Theo dispense ses conseils... juridiques à son entourage.
La ville est en effervescence. Un procès pour meurtre vient de débuter. L'inculpé pourrait bien être blanchi, surtout qu'il n'y a aucune preuve tangible contre lui. Aussi, lorsque Theo recueille par hasard les confidences d'un témoin oculaire du meurtre, il est à la fois excité et terrorisé! Il n'a, pour une fois, aucune idée de ce qu'il doit faire...
Verdict:
Qui ne connait pas John Grisham? Même si vous n'avez pas lu ses thrillers judiciaires, vous n'avez pu louper les adaptations au cinéma de la Firme, le Client, L'Affaire Pélican...
Ici, il entraine une nouvelle génération de lecteurs dans son univers où la justice est reine...
Mon verdict est loin d'être unanime. Pour la défense, je dirais que ce livre se veut avant tout pédagogique. Les jeunes lecteurs, puisque ce sont eux qui sont en premier visés, pourront découvrir les rouages de la justice américaine et en particulier ceux d'un procès au pénal. Ils pourront ainsi se familiariser avec les différentes fonctions au sein du tribunal (juge, avocat de la défense, procureur principal ou district attorney, jury, greffier) ainsi qu'avec les notions essentielles de présomption d'innocence (1) et de double incrimination (2). Les explications fournies sont claires et précises et parfaitement adaptées à un jeune public. C'est d'ailleurs Theo qui les fournit la plupart du temps.
Mais ces points positifs peuvent également devenir éléments à charge car, bien qu'intéressantes, toutes ces explications finissent par prendre le pas sur l'intrigue elle-même. D'ailleurs, celle-ci ne débute vraiment qu'à la 104e page, lorsqu'un ami de Theo lui confie qu'il sait peut-être quelque chose sur le meurtre. Dans la suite de l'ouvrage, peu de rebondissements puisque les personnages se bornent à réfléchir à la meilleure décision à prendre. Et les "méchants", me direz-vous? Ils sont bien présents mais restent assez attentistes même si le dénouement laisse supposer qu'ils passeront probablement à l'action dans le tome suivant...
Notre héros, quant à lui, est un peu trop parfait! Il est bon élève, enfant modèle, toujours prêt à dispenser gracieusement ses conseils, à aider les plus démunis - avec ses parents, il se rend une soirée par semaine au foyer des sans abris et s'occupe de l'aide aux devoirs... Toutes ces qualités en font d'ailleurs oublier qu'il porte un appareil dentaire et n'est pas sportif! J'espère que le tome suivant brisera quelque peu ce tableau trop idyllique à mon gout! Coté personnages secondaires, Mr Mount, le professeur d'éducation civique, et sa vision positive de l'enseignement m'ont davantage intéressée.
Quant à la fin, elle est provisoire... et nous restons sur notre faim avec de très (trop) nombreuses questions non résolues!
A l'instar des séries américaines, suite au prochain épisode...
(1) Lorsqu'on vous accuse d'un crime, c'est à l'Etat de prouver, au delà de tout doute raisonnable, que c'est bel et bien vous le coupable.
(2) L'Etat ne peut rejuger quelqu'un si le jury l'a déclaré non coupable une première fois.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
pile
  21 novembre 2011
Theodore Boone n'a que treize ans, mais il sait déjà qu'il deviendra juge ou avocat, comme ses parents. Après l'école, il joue les conseillers juridiques pour ses camarades de classe dont les parents divorcent ou croulent sous les dettes. Mais ce qui l'intéresse plus que tout, ce sont les crimes. Avec sa classe d'éducation civique, il va justement assister à un procès criminel retentissant, qui passionne toute la petite ville imaginaire de Strattenburg : Mr Duffy est accusé du meurtre de sa femme. Peu après le début du procès de Mr Duffy, Theo va recueillir une information capitale. Un témoin est capable d'identifier l'assassin, mais ce témoin est un immigré en situation irrégulière, qui ne peut donc pas se présenter à la police. Il a tout raconté à Theo, mais en lui faisant jurer le secret. Theo se trouve donc en proie à un cas de conscience…

Publié dans une collection pour adultes, ce roman est en fait un polar pour la jeunesse. Non seulement son héros est un ado de treize ans, mais son style est également adapté à un lecteur de cet âge. C'est un style très simple, parfois un peu enfantin et en même temps volontiers explicatif, avec une évidente intention pédagogique. Il s'agit en effet pour John Grisham de présenter le fonctionnement du système judiciaire américain. Les informations sont assez bien amenées. Les cours d'éducation civique dispensés par Mr Mount et les exposés de Theo devant sa classe sont l'occasion pour le lecteur d'apprendre plein de choses. Alors si les séries américaines ne vous ont pas encore appris, par exemple, qui est le district attorney, n'hésitez pas à vous plonger dans Theodore Boone : enfant et justicier, car c'est aussi un roman que l'on prend plaisir à lire, même quand on n'a plus treize ans depuis longtemps. Je regrette seulement que ce roman ait une fin si ouverte, qu'elle n'est pas très satisfaisante pour le lecteur qui n'a plus qu'à se procurer la suite des aventures de Theo. Theodore Boone : enfant et justicier est en effet le premier tome d'une série dont le deuxième tome a déjà paru en français sous le titre Theodore Boone : l'enlèvement (Oh ! Editions, 2011). A suivre donc…
sevm57
  29 décembre 2015
L'idee de départ de ce roman jeunesse est excellente. Theo Boone est un jeune garçon passionné par le droit qui, en plus de donner des conseils juridiques à ses amis au quotidien, va aussi se retrouver mêlé à un procès qui a lieu dans sa ville.
C'est ensuite que ça se gâte....
Ce n'est pas parce que c'est un roman jeunesse que l'auteur doit écrire de manière simpliste. Quant à l'intrigue policière, la fin est carrément bâclée, sans parler de l'histoire avec son amie April dont on n'entend plus parler du tout.
Je suis donc très déçue par ce roman car il y avait de quoi faire beaucoup mieux des personnages et de l'idée de départ. Les aspects juridiques sont plutôt bien expliqués et la famille de Theo, bien que tres américaine, est attachante. Mais l'ensemble n'est pas assez fouillé.
Charlye
  11 novembre 2011
John Grisham nous propose avec ce roman le premier épisode d'une série, qui verra sûrement de nombreux autres numéros. Un deuxième volume vient de sortir sous le titre : Theodore Boone : L'enlèvement.
L'auteur nous présente un jeune adolescent de treize ans : Theo qui n'a pas vraiment les mêmes passions que ses camarades de classe. Il est passionné par le droit, et à l'image de ses parents, tous deux avocats, Theo veut lui aussi devenir membre du barreau . Il se destine à devenir un spécialiste du droit pénal. Aussi lorsqu'un procès pour meurtre s'ouvre au tribunal de sa ville, il veut absolument y assister. Il s'arrange d'ailleurs pour en faire profiter toute sa classe d'éducation civique, puisque avec l'aide de son professeur ils vont tous assister à la première journée d'audience.
Theo a aussi l'habitude de donner des conseils juridiques à ses camarades .
C'est ainsi que l'un d'entre eux va venir le trouver pour lui faire une révélation qui, si elle était rendue publique, pourrait faire basculer le sort de l'accusé.
Ce roman est très bien écrit, avec un style simple et agréable qui pourrait très bien convenir aux lecteurs plus jeunes, je pense d'ailleurs que c'est le public principalement visé .
Il ne s'agit pas d'un thriller mais malgré cela, l'auteur réussi à rendre ce récit très intéressant en nous présentant les rouages de la justice américaine, le déroulement d'un procès etc .
L'intrigue est simple et le dénouement ainsi que la présence de personnages inquiétants laissent entrevoir qu'il y aura une suite .
Ce premier opus est donc, je pense, une sorte de présentation des personnages appelés à devenir récurrents.
Une très bonne approche, pour les plus jeunes, du genre policier, sans violence mais qui leur permettra de trouver des valeurs importantes .
Une lecture plaisante et agréable que je recommande aux plus jeunes .
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
mutinelle
  28 novembre 2012
Je continue dans de la jeunesse, le mois d'août aura été placé sous le signe de la lecture légère. Je connais bien John Grisham pour ces polars judiciaires et je voulais voir ce dont il était capable lorsqu'il écrit pour des plus jeunes.
Théodore a 13 ans, il a des parents avocats et ce qui le passionne c'est le droit, plus tard il sera avocat, ou juge, ou avocat… bref, vous voyez le topo ce gamin est féru de justice ! D'ailleurs c'est lui qui conseille les petits camarades de son collège en cas de soucis. le truc c'est qu'en ce moment a lieu un procès pour meurtre dans sa petite ville et qu'il ne peut pas y assister puisqu'il doit aller en cours. Sauf que, son côté conseiller gratuit pourrait lui donner la possibilité d'y remédier…
J'ai lu ce livre très facilement, il est vraiment adressé à des pré-ado et le style est simple et rapide à lire. Mais ce n'est pas pour autant que l'intrigue perd de son intérêt. L'auteur arrive à construire une intrigue simple mais palpitante. On sort du policier classique, ici on ne cherche pas le coupable on tente de prouver sa culpabilité. Et Théodore se débrouille très bien ! Après les enquêteurs en culotte courte on fait la connaissance des avocats qui usent encore leurs pantalons sur les bancs de l'école.
Bien entendu, les férus de polars et thrillers en tout genre risquent de ne pas y trouver leur compte, l'intrigue n'étant pas vraiment se qu'on appelle sanglante et pleine de rebondissements où le héros met sa vie en danger, mais l'histoire se laisse lire et on est vite emporter dans l'envie de voir comment Théodore, du haut de ses 13 ans va réussir à s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et les personnages. Théodore a les limites d'un enfant de 13 ans : le couvre feu, l'école, les devoirs, le mode de déplacement, mais cela n'a gêné en rien le déroulement de l'intrigue. J'ai aussi pris plaisir à découvrir tous les autres personnages : ses parents, leurs collaborateurs, les professeurs, les personnes du tribunal… tout une galerie de personnages, parfois un peu stéréotypé mais toujours très convainquant.
En ce sens je pense que John Grisham a réussi son pari : il a réussi à écrire un livre adresser à un public plus jeune tout en adaptant les ingrédients qui ont fait le succès de ses livres pour adultes.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
AproposdelivresAproposdelivres   24 janvier 2011
Théodore Boone, qui était fils unique, prenait son petit déjeuner tout seul. Son père, un avocat très occupé, avait l'habitude de partir chaque jour dès 7 heures et de retrouver des amis, toujours au même snack du centre-ville, pour échanger des nouvelles. La mère de Théo, elle aussi avocate et elle aussi très occupée, essayait de perdre cinq kilos depuis dix ans et s'était persuadée que son petit déjeuner devait se limiter à prendre un café en lisant le journal. Théodore mangeait donc seul dans la cuisine, céréales au lait froid et jus d'orange, un oeil sur la pendule. Chez les Boone, il y avait des pendules partout, preuve manifeste qu'ils étaient des gens organisés.
Théodore n'était pas entièrement seul. À côté de lui, son chien mangeait lui aussi. Juge était un bâtard parfait, dont l'âge et le pedigree resteraient à jamais un mystère. Théo l'avait sauvé de la mort in extremis, deux ans plus tôt, quand il était passé devant le tribunal des animaux pour la seconde fois - et Juge lui en était toujours reconnaissant. Il aimait les céréales, les mêmes que Théo, avec du lait entier, jamais de lait écrémé, qu'ils mangeaient ensemble en silence, tous les matins.
À 8 heures, Théo rinça les bols dans l'évier, remit le lait et le jus de fruits dans le frigo, alla jusqu'au bureau et embrassa la joue de sa mère.
- Je pars au collège.
- Tu as l'argent pour le déjeuner ?
Elle lui posait cette même question cinq matins par semaine.
- Comme toujours.
- Et tu as fini tes devoirs ?
- Tout est parfait, maman.
- Et je te vois quand ?
- Je passerai après les cours.
A la sortie du collège, Théo s'arrêtait toujours au bureau de sa mère, ce qui n'empêchait pas Mrs Boone de le lui demander tous les jours.
- Fais attention à toi, lui dit-elle, et rappelle-toi de sourire.
Cela faisait plus de deux ans que Théo portait un appareil dentaire dont il voulait désespérément se débarrasser. Et pendant ce temps, sa mère lui rappelait en permanence de sourire pour que le monde soit plus heureux.
- Mais je souris, m'man.
- Je t'aime, Teddy.
- Moi aussi, maman.
LanTruongLanTruong   04 novembre 2014
Theodore Boone est un excellent livre ! Même si selon moi, un peu lente de tout poser en place, mais qui a servi pour que l'histoire nous passionne ! Au début, l'auteur plaçait les bases de l'histoire pour un retournement de situation inattendu ! C'est bien amené, la lecture devient plus palpitante au point où je ne voulais pas m'arrêter de lire. Le combat des deux avocats pour prouver la culpablité ou l'innocence de Mr Duffy fait comme dit Theo, une partie de ping-pong ! On s'y intéresse, attendant ce que l'autre va faire pour retourner la situatio, comment Peter a pu réussir à faire un crime presque parfait ? Le rôle incroyablement important de Roberto comme témoin pour la vérité !

Négatif :
Malgré que je ne dise que du bien de ce roman, il y a des points négatifs. Je trouve que de faire un petit chapitre sur le tribunal des animaux, oeut être intéressant. Seulement, ça fait comme une pause, coupant l'action de l'histoire. I lest important de voir plusieurs points, et ce n'est que mon avis. Il y a aussi le début, trop lente. J'ai pris du plaisir à lire ce livre jque quand on apprend qu'il y a un témoin surprise ! Et la fin n'explique absolument rien. On voit juste Theo discuter avec Miss Gloria et c'est tout, Puis j'ai appris qu'il y avait plusieurs tomes alors ça m'a rassuré. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ! ;)
EvilysangelEvilysangel   03 mars 2011
Le cœur de Theo battait la chamade. Il rejeta ses couvertures et s'assit sur son lit. Mrs Duffy n'avait que deux ans de moins que sa mère. Qu'éprouverait-il si sa mère était agressée de manière aussi sauvage?

Si le jury déclarait Mr Duffy non coupable, il s'en sortirait, littéralement. Theo connaissait par cœur la double incrimination : l'État ne pouvait pas rejuger quelqu'un si le jury le déclarait non coupable une première fois. Comme il n'y avait pas d'autre s suspects, le meurtre resterait non résolu.

Mr Duffy toucherait son million de dollars. Il continuerait à jouer au golf. Il se trouverait sans doute une nouvelle jolie femme.
EvilysangelEvilysangel   03 mars 2011
Ike était l'oncle de Theo, et le frère aîné de Woods Boone. Avant la naissance de Theo, Ike avait créé le cabinet Boone & Boone avec Woods et Marcella. Il avait été avocat fiscaliste, l'un des rares en ville. Selon les quelques éléments que Theo avait pu glaner sur le sujet, les trois avocats avaient entretenu une relation agréable et productive jusqu'au jour où Ike fit une bêtise. Une grosse. Si grosse qu'il fut radié du barreau. [...] Ike s'occupait encore de fiscalité, mais à un niveau inférieur. Il n'était ni avocat ni comptable. mais comme il devait bien travailler pour vivre, il préparait les déclarations d'impôts pour des salariés et des petites entreprises. Son bureau se trouvait au premier étage d'un vieil immeuble du centre-ville, au-dessus d'un snack tenu par un couple grec.
c.brijsc.brijs   06 avril 2012
- Dis, Theo. Tu penses que Mr Duffy est coupable?
Theo se retourna et répondit sans hésiter:
- Il est présumé innocent.
- Je sais. Mais quelle est ton opinion sur sa culpabilité?
- Je pense qu'il est coupable.
Le juge hocha la tête, sans montrer s'il était d'accord ou pas.
- Et vous? demanda Theo.
Enfin, le juge sourit.
- Je suis un arbitre équitable et impartial, Theo. Je n'ai aucune idée préconçue sur sa culpabilité ou son innocence.
- Je pensais bien que vous diriez ça.