Théodore Boone - Jeunesse tome 4 sur 4
Xo Jeunesse (10/10/2013)
3.27/5   13 notes
Dans le paisible comté de Strattenburg, l’annonce de la construction d’une autoroute sème le trouble parmi les concitoyens. Le collège de Theo, la forêt où il part camper, la ferme d’un de ses copains, tout cela sera détruit si le projet voit le jour. Quand Theo comprend que des promoteurs véreux et des élus corrompus sont mêlés à l’affaire, il ne peut plus reculer. Mais le combat entre un apprenti avocat de 13 ans et des adultes prêts à tout semble bien inégal. C’e... >Voir plus
Que lire après Theodore Boone, tome 4 : La menaceVoir plus
Dans ce quatrième tome des aventures de Théo Boone, notre héros s'engage dans la vie de sa cité. Un promoteur veut construire une déviation pour désengorger le centre-ville; Théo est concerné par cette affaire à plus d'un titre: le promoteur est le client de Papa mais il va faire expulser de leur ferme les grands-parents d'un de ses camarades de classe. Avec le soutien de sa mère (qui a des divergences politiques avec son époux), Théo va devoir prendre partie pour améliorer la vie dans sa ville. Ce roman soulève donc le thème de l'engagement civique et propose des pistes de réflexion aux futurs citoyens, les incitant à s'intéresser un peu plus à ce qui se passe autour d'eux.
Petit bonus: Cet ado n'est donc pas complètement parfait!!! Théo est un héros sympathique mais il reste trop lisse et exemplaire pour être vraiment "emballant".
Un roman policier de littérature jeunesse digne d'intérêt, parce qu'il démontre très simplement comment il est possible de s'engager et de défendre une cause. Un projet de contournement routier menace de pollution une vallée et d'expropriation ses habitants. Tout commence par des coups et blessures infligés à Juge, le chien de Theodore Boone, 13 ans, fils d'avocats, qui le protégeait lui et ses amis d'une équipe qui procédait illégalement à des relevés topographiques, Si cette partie réservée au sort du chien me semble longue, l'évènement constitue le point de départ de la prise de conscience et de l'engagement de Theodore, et de ses amis.

Hardie était penché en avant, gesticulant, la voix aiguë et tremblante. Theo crut un instant qu’il allait se mettre à pleurer. Son camarade continua :

— Il y a un endroit qu’on appelle le Campement. C’est sur la berge de Red Creek, dans un méandre de la rivière, et tous les cousins de ma famille, garçons et filles, vont y camper pour leur cinquième anniversaire. C’est un rituel familial. Mon père et mes oncles installent les tentes et tous mes cousins plus âgés viennent aussi, et pendant deux jours on fait une grande fête de famille. On cuisine au feu de bois. On se raconte des histoires à la veillée, et mon oncle Jack nous tient en haleine avec ses récits de fantômes. Mon oncle Henry connaît toutes les étoiles du ciel, et on reste des heures allongés sur le dos, à observer les constellations. Mon premier badge, c’était en astronomie, parce que je connais ça par cœur.

Hardie s’arrêta un instant pour essuyer lentement une larme.

— Je suis désolé, Theo.

— Pas grave, Hardie. Je comprends.

Hardie se mordit les lèvres et reprit :

— Mon père et mon grand-père voulaient qu’on apprécie et qu’on respecte la nature.
Sans le droit d’expropriation, l’État n’aurait jamais pu construire le lac. Un propriétaire aurait pu bloquer tout le projet, et les inondations auraient continué. Sans expropriation, il n’y aurait ni barrages, ni lacs, ni routes, ni parcs, ni canaux, ni ports… Ce n’est pas agréable d’être la victime d’une expropriation, mais c’est important pour l’ensemble de la société.
Prendre un bien contre la volonté de son propriétaire, c’est presque un acte criminel ; le gouvernement ne doit y avoir recours que lorsque c’est absolument nécessaire.
Être un chef, cela exige de nombreuses qualités. Une organisation précise, des capacités d’anticipation, et ainsi de suite, mais il faut aussi, parfois, garder la tête froide au cœur de la bataille. J’ai appris cela au combat, où j’ai souvent dû prendre des décisions vitales en une demi-seconde.
Ce n’est pas juste de punir les enfants pour les actes de leurs parents. Il y a des élèves dans ce collège, à Central, et dans tous les collèges de ce district, qui ne sont pas censés s’y trouver, parce que leurs parents ont enfreint la loi.

Videos de John Grisham (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Grisham
John Grisham : "La guerre politique aux États-Unis mène à une guerre culturelle"
Il est l'un des maîtres américains du roman à suspense : après avoir vendu plus de 400 millions de livres dans le monde entier depuis les années 90, John Grisham publie "Le Réseau", son dernier roman. Récemment, dans une interview, il affirmait qu'il ne continuait pas pour l'argent. Alors... pourquoi ? "D'abord, je n'ai rien d'autre à faire ! C'est devenu mon métier, et j'ai suffisamment de santé pour pouvoir écrire tous les jours. Et puis, j'ai énormément d'histoires dans la tête que j'ai envie d'écrire, de partager avec les lecteurs". Avocat de formation, c'est le milieu de la justice pénale qui le fascine : "Aux États-Unis, on a un problème avec la justice pénale. Notre système judiciaire crée beaucoup d'histoires intéressantes. Ce que je cherche, ce sont des histoires qui font intervenir des avocats, des affaires, des procès... C'est mon univers", explique l'écrivain. Une fois de plus dans "Le Réseau", c'est donc un avocat qui est au cœur de l'affaire. Et pas n'importe lequel, Mitch McDeere, le héros de son best-seller absolu, "La Firme", engagé dans une course contre la montre pour sauver une collègue.