AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845636105
Éditeur : Xo Jeunesse (10/10/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Dans le paisible comté de Strattenburg, l’annonce de la construction d’une autoroute sème le trouble parmi les concitoyens. Le collège de Theo, la forêt où il part camper, la ferme d’un de ses copains, tout cela sera détruit si le projet voit le jour. Quand Theo comprend que des promoteurs véreux et des élus corrompus sont mêlés à l’affaire, il ne peut plus reculer. Mais le combat entre un apprenti avocat de 13 ans et des adultes prêts à tout semble bien inégal. C’e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pris
  03 juin 2015
Dans ce quatrième tome des aventures de Théo Boone, notre héros s'engage dans la vie de sa cité. Un promoteur veut construire une déviation pour désengorger le centre-ville; Théo est concerné par cette affaire à plus d'un titre: le promoteur est le client de Papa mais il va faire expulser de leur ferme les grands-parents d'un de ses camarades de classe. Avec le soutien de sa mère (qui a des divergences politiques avec son époux), Théo va devoir prendre partie pour améliorer la vie dans sa ville. Ce roman soulève donc le thème de l'engagement civique et propose des pistes de réflexion aux futurs citoyens, les incitant à s'intéresser un peu plus à ce qui se passe autour d'eux.
Petit bonus: Cet ado n'est donc pas complètement parfait!!! Théo est un héros sympathique mais il reste trop lisse et exemplaire pour être vraiment "emballant".
Commenter  J’apprécie          70
psambou
  21 juin 2015
Un roman policier de littérature jeunesse digne d'intérêt, parce qu'il démontre très simplement comment il est possible de s'engager et de défendre une cause. Un projet de contournement routier menace de pollution une vallée et d'expropriation ses habitants. Tout commence par des coups et blessures infligés à Juge, le chien de Theodore Boone, 13 ans, fils d'avocats, qui le protégeait lui et ses amis d'une équipe qui procédait illégalement à des relevés topographiques, Si cette partie réservée au sort du chien me semble longue, l'évènement constitue le point de départ de la prise de conscience et de l'engagement de Theodore, et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   17 février 2019
Hardie était penché en avant, gesticulant, la voix aiguë et tremblante. Theo crut un instant qu’il allait se mettre à pleurer. Son camarade continua :

— Il y a un endroit qu’on appelle le Campement. C’est sur la berge de Red Creek, dans un méandre de la rivière, et tous les cousins de ma famille, garçons et filles, vont y camper pour leur cinquième anniversaire. C’est un rituel familial. Mon père et mes oncles installent les tentes et tous mes cousins plus âgés viennent aussi, et pendant deux jours on fait une grande fête de famille. On cuisine au feu de bois. On se raconte des histoires à la veillée, et mon oncle Jack nous tient en haleine avec ses récits de fantômes. Mon oncle Henry connaît toutes les étoiles du ciel, et on reste des heures allongés sur le dos, à observer les constellations. Mon premier badge, c’était en astronomie, parce que je connais ça par cœur.

Hardie s’arrêta un instant pour essuyer lentement une larme.

— Je suis désolé, Theo.

— Pas grave, Hardie. Je comprends.

Hardie se mordit les lèvres et reprit :

— Mon père et mon grand-père voulaient qu’on apprécie et qu’on respecte la nature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2014
Sans le droit d’expropriation, l’État n’aurait jamais pu construire le lac. Un propriétaire aurait pu bloquer tout le projet, et les inondations auraient continué. Sans expropriation, il n’y aurait ni barrages, ni lacs, ni routes, ni parcs, ni canaux, ni ports… Ce n’est pas agréable d’être la victime d’une expropriation, mais c’est important pour l’ensemble de la société.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 juin 2014
Prendre un bien contre la volonté de son propriétaire, c’est presque un acte criminel ; le gouvernement ne doit y avoir recours que lorsque c’est absolument nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2014
Être un chef, cela exige de nombreuses qualités. Une organisation précise, des capacités d’anticipation, et ainsi de suite, mais il faut aussi, parfois, garder la tête froide au cœur de la bataille. J’ai appris cela au combat, où j’ai souvent dû prendre des décisions vitales en une demi-seconde.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2014
Ce n’est pas juste de punir les enfants pour les actes de leurs parents. Il y a des élèves dans ce collège, à Central, et dans tous les collèges de ce district, qui ne sont pas censés s’y trouver, parce que leurs parents ont enfreint la loi.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de John Grisham (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Grisham
Extrait de "Le Cas Fitzgerald" de John Grisham lu par François Tavares. Editions Audiolib. Parution le 13 février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-cas-fitzgerald-9782367628387
autres livres classés : protection de l'environnementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Dernière Récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre