AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Théodore Boone - Jeunesse tome 3 sur 4
EAN : 9782845636095
281 pages
XO Editions (08/11/2012)
3.73/5   24 notes
Résumé :
Alors que tout Strattenburg attend anxieusement le nouveau procès de l infâme Pete Duffy, accusé de meurtre, notre jeune apprenti avocat collectionne les ennuis. Pourchassé, volé, il est désormais suspecté de cambriolage. Les preuves s accumulent contre lui. Sa réputation est en jeu. Son avenir aussi.

Theo va tout faire pour prouver son innocence.
Tout. Même si cela implique d enfreindre quelques règles...
Que lire après Theodore Boone, tome 3 : Coupable ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Troisième tome où les grandes lignes se confirment. Les intrigues de Theodore Boone sont très liées au droit familial, plus enclin à concerner de près notre héros de treize ans et l'auteur nous place à cette limite ténue où tout peu basculer plus sérieusement lorsque des vies ( au sens cercle familial du terme) sont en jeu. John Grisham mène bien son intention, nous égarant quelque peu tout du long, jusqu'à la révélation plus simple qu'elle n'y parait certe mais en faisant passer tout de même ses protagonistes et ses lecteurs par plusieurs stades d'émotion et d'angoisse. Toujours dans l'humain, au travers de ses affaires, l'auteur nous raconte des situations judiciaires adultes inconfortables qui mettent à mal des adolescents. Indirectement, Theo se trouvera concerné par cet objectif comme le constateront les lecteurs, pour éviter de trop en dire. le jeune avocat en herbe se verra basculer de l'autre côté de la barrière, celle des accusés, des criminels et son statut de scout ne sauvera pas les évidences parfois trompeuses. Victime de harcèlement puis d'une drôle de machination, Théo agit toujours d'une façon simple, crédible, cherchant le soutien des adultes compétents ( à l'école, à la maison...) mais aussi des amis ( qui l'aideront à coincer sans danger les coupables). Pneus de vélo crevés, vitre de bureau cassée, accusé de contrebande de matériels informatique volés, c'est beaucoup pour un gamin de 13 ans... Pourtant Theo n'a pas d'ennemis avec son attitude exemplaire. Les intimidations et les tensions se multiplient en une semaine, un passage au tribunal arrive à grand pas et Theo et ses amis vont prendre part à l'enquête à leur niveau avant que l'issue ne soit fatalement défavorable. Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, cela sera plus qu'évident. Toujours passionnants et vivants, les aventures et l'univers de Theo continuent de gagner en densité à avec des personnages recurrents bien campés ( les juges, le flic "blabla", April Finnemore du Tome deux, ses parents avocats et son oncle Ike), il y a des habitudes familiales qui nous sont familières à présent et nous installent, la psychologie du personnage principale est bien rendue. L'affaire criminelle Duffy suit don cours et nous tient. Quand saurons nous la vérité?
La lecture est encore très accessible et le moment proposé reste léger et vraiment sympa. Nous continuons de profiter de l'expérience d'avocat de John Grisham dont la volonté de vulgarisation et le talent de raconteur d'histoire rendent la chose passionnante.
On aime.
Commenter  J’apprécie          40
Où Theo passe de l'autre côté de la barrière avec une accusation de vol et de recel
Où un lama cracheur agresse un vigile au marché
Où tonton Ike se révèle extrêmement utile malgré son passé louche ou grâce à lui
Où Theo comprend que les lois sont essentielles mais qu'il faut parfois enfreindre ses principes pour les faire respecter
Où Theo se rend compte que ses parents ne sont ... que des parents

Une série qui reste sympathique, mais à quel point les adolescents français sont-ils friands de droit de nos jours?
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un petit roman policier pour ado... jeunes ados, au-delà de 14 ans, à mon sens, cela ne passe pas. Ceci étant dit, on entre bien dans la psychologie du personnage et les questions de morale qu'il soulève sont importantes et intéressantes. Cela peut engendrer de bonnes discussions.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
31 janvier 2013
la troisième aventure de Théodore Boone, Coupable?, est de la même eau que les précédentes. Trouble, mais plate.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dans la plupart des affaires de meurtre, l'accusé n'a pas les moyens de payer sa caution pour éviter la prison en attendant son procès. Mais, puisque Mr. Duffy avait de l'argent et de bons avocats, il était libre comme l'air alors que la police avait trouvé le corps de sa femme et que l'État l'accusait de l'avoir tuée
Commenter  J’apprécie          40
Le divorce, c'est une chose horrible pour un enfant. Tout à coup, les deux personnes qu'il adore ne peuvent plus vivre ensemble, elles ne s'aiment plus, en fait elles se détestent souvent et, pendant leur séparation, elles utilisent l'enfant comme un trophée. Pour l'enfant, c'est traumatisant, incompréhensible et très douloureux. Il ne sait pas quel parent aura la garde, donc avec qui il vivra. Souvent, les ex-époux sont contraints de vendre la maison familiale. Parfois, l'enfant préfère un parent à l'autre et il est obligé de choisir. Imagine, Théo, de devoir choisir entre ton père et ta mère. Le divorce constitue un choc émotionnel pour l'enfant, et les dégâts sont durables.
Commenter  J’apprécie          10
Les lamas crachent quand ils se sentent menacés ou harcelés, et ils le font pour se défendre. Ils ne mordent pas et ne ruent pas. Ce sont des animaux très paisibles qui existent depuis des milliers d'années.
Commenter  J’apprécie          30
Des femmes accusent leurs maris de comportements horribles. Des maris accusent leurs femmes de pire encore. Ils s'arrachent les yeux pour savoir qui aura la maison, les voitures, les comptes en banque, les meubles, mais quand on en arrive aux gosses... c'est pire qu'un combat de rue.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toutes les fausses rumeurs, elle gagnait en crédibilité à chaque répétition ; bientôt, elle devint presque un fait avéré.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de John Grisham (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Grisham
À l'occasion de la 20ème édition du festival "Quais du Polar" à Lyon, John Grisham vous présente son ouvrage "Le Réseau" aux éditions JC Lattès.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3048100/john-grisham-le-reseau
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}