Le Livre de Poche (30/11/1985)
4.33/5   3 notes
Pour un coup d’essai, l’Inspecteur de la Mer, premier roman de Grisolia fut un coup de maître. Pas seulement parce qu’il obtint le Prix Mystère de la Critique ou fut adapté au cinéma (avec Belmondo) mais surtout parce que ses meilleurs lecteurs détectèrent illico en Grisolia un digne pendant de McBain, Harrington et autres Sjöwall et Wahlöö, un formidable spécialiste de la « police procedural » à la française, bref un écrivain qui donnait des lettres de noblesse à l... >Voir plus

rulhe
  20 novembre 2019
le commissaire Alexandre borowitz super flic de la criminelle de paris, et envoyé à Nice, ou une guerre des gangs fait rage.
pour aider le commissaire Grimaud, il va infiltré le milieu en se faisant passer pour le frère d'une prostituée tué en même temps que le commissaire Bertrand un flic ripou.
il va monter les deux bandes l, une contre l, autre.en faisant sauté le casino de Théodore musard dit l, auvergnat.
il va faire la connaissance d, Éléonore puchet Rostand une écrivaine délurée. et il va voir sa fille charlotte quinze ans, débarquer après s'être enfuie de son pensionnat en Angleterre.
une intrigue plaisante, mélange d, action et d, humour,c'est drôle, alors passé un bon moment pourquoi bouder son plaisir.😏
paulmaugendre
  01 février 2021
Michel GRISOLIA : Flic ou voyou.
Devenu au cinéma Flic ou voyou, L'inspecteur de la mer est le premier roman publié de Michel Grisolia. Un premier roman qui s'inscrivit comme une réussite avec pour toile de fond Nice, la ville natale de l'auteur.
Nice qui servira de décor à bien d'autres romans, des romans moins aboutis, plus vite écrits, des oeuvres de commande peut-être, mais dans lesquels Michel Grisolia exprime une sensibilité à fleur de peau et un amour pour sa ville, même si celle-ci fut parfois secouée par de troublantes affaires. Mais ceci est une autre histoire.
L'inspecteur de la mer, c'est David Géant. Un inspecteur un peu à la coule, le contraire du super-héros. Un homme qui cherche à comprendre, qui tergiverse, qui réfléchit, agit parfois à retardement, et commet inévitablement ce que l'on pourrait qualifier des bavures.
Il n'a pas la gâchette facile, et sa fainéantise, son relâchement, l'empêchent de précéder, d'anticiper les événements. Comme le constate Lauren, sa fille de seize ans, adolescente éprise de liberté et contradictoirement dépendante de son père : On dirait toujours que c'est sur la mer que tu enquêtes. Tu avances, elle recule, tu recules, elle avance. Tu crois tenir un indice, un galet, elle recouvre tout ou elle te file entre les doigts.
La découverte d'un corps dans une voiture aux portières bloquées, d'un homme mordu mortellement par un cobra royal, va déclencher toute une série de meurtres.
Des cadavres qui se mettent en travers de la route de l'inspecteur David Géant, a-t-on idée de s'appeler ainsi, un véritable défi et une provocation, des cadavres donc se mettent en travers de la route de notre inspecteur, et sa fille ne se gêne pas pour lui donner des conseils ou pour s'immiscer dans une enquête réservée aux grandes personnes.
Un roman original, à l'humour plus que noir, morbide, qui se clôt dans une fantasmagorie apocalyptique.
Si l'explication finale, l'épilogue, déçoit quelque peu, l'ensemble du roman est d'une très haute tenue et Michel Grisolia marie habilement grandiloquence, humour, sensibilité et terreur.
L'inspecteur de la mer a été adapté au cinéma par Michel Audiard et Jean Herman (Jean Vautrin) et réalisé par Georges Lautner en 1979. Les rôles principaux sont tenus par Jean-Paul Belmondo, Marie Laforêt, Michel Galabru, Georges Géret, Jean-François Balmer et une pléiade d'acteurs de renom.

Lien : https://leslecturesdelonclep..

rulherulhe   20 novembre 2019
- l, endroit doit être maudit, ma soeur vient ici, elle se fait tuer, le commissaire Bertrand pareil, alors je me dis Alexandre pour quarante balles d, essence ⛽ tu va l,
exorciser. maintenant la question est de savoir si vous cramé avec.
paulmaugendrepaulmaugendre   01 février 2021
On dirait toujours que c’est sur la mer que tu enquêtes. Tu avances, elle recule, tu recules, elle avance. Tu crois tenir un indice, un galet, elle recouvre tout ou elle te file entre les doigts.