Le Livre de Poche (30/11/1985)
3.5/5   4 notes
Pour un coup d’essai, l’Inspecteur de la Mer, premier roman de Grisolia fut un coup de maître. Pas seulement parce qu’il obtint le Prix Mystère de la Critique ou fut adapté au cinéma (avec Belmondo) mais surtout parce que ses meilleurs lecteurs détectèrent illico en Grisolia un digne pendant de McBain, Harrington et autres Sjöwall et Wahlöö, un formidable spécialiste de la « police procedural » à la française, bref un écrivain qui donnait des lettres de noblesse à l... >Voir plus
Que lire après Flic ou voyou : l'inspecteur de la merVoir plus
le commissaire Alexandre borowitz super flic de la criminelle de paris, et envoyé à Nice, ou une guerre des gangs fait rage.
pour aider le commissaire Grimaud, il va infiltré le milieu en se faisant passer pour le frère d'une prostituée tué en même temps que le commissaire Bertrand un flic ripou.
il va monter les deux bandes l, une contre l, autre.en faisant sauté le casino de Théodore musard dit l, auvergnat.
il va faire la connaissance d, Éléonore puchet Rostand une écrivaine délurée. et il va voir sa fille charlotte quinze ans, débarquer après s'être enfuie de son pensionnat en Angleterre.
une intrigue plaisante, mélange d, action et d, humour,c'est drôle, alors passé un bon moment pourquoi bouder son plaisir.😏
Michel GRISOLIA : Flic ou voyou.

Devenu au cinéma Flic ou voyou, L'inspecteur de la mer est le premier roman publié de Michel Grisolia. Un premier roman qui s'inscrivit comme une réussite avec pour toile de fond Nice, la ville natale de l'auteur.

Nice qui servira de décor à bien d'autres romans, des romans moins aboutis, plus vite écrits, des oeuvres de commande peut-être, mais dans lesquels Michel Grisolia exprime une sensibilité à fleur de peau et un amour pour sa ville, même si celle-ci fut parfois secouée par de troublantes affaires. Mais ceci est une autre histoire.

L'inspecteur de la mer, c'est David Géant. Un inspecteur un peu à la coule, le contraire du super-héros. Un homme qui cherche à comprendre, qui tergiverse, qui réfléchit, agit parfois à retardement, et commet inévitablement ce que l'on pourrait qualifier des bavures.

Il n'a pas la gâchette facile, et sa fainéantise, son relâchement, l'empêchent de précéder, d'anticiper les événements. Comme le constate Lauren, sa fille de seize ans, adolescente éprise de liberté et contradictoirement dépendante de son père : On dirait toujours que c'est sur la mer que tu enquêtes. Tu avances, elle recule, tu recules, elle avance. Tu crois tenir un indice, un galet, elle recouvre tout ou elle te file entre les doigts.

La découverte d'un corps dans une voiture aux portières bloquées, d'un homme mordu mortellement par un cobra royal, va déclencher toute une série de meurtres.

Des cadavres qui se mettent en travers de la route de l'inspecteur David Géant, a-t-on idée de s'appeler ainsi, un véritable défi et une provocation, des cadavres donc se mettent en travers de la route de notre inspecteur, et sa fille ne se gêne pas pour lui donner des conseils ou pour s'immiscer dans une enquête réservée aux grandes personnes.

Un roman original, à l'humour plus que noir, morbide, qui se clôt dans une fantasmagorie apocalyptique.

Si l'explication finale, l'épilogue, déçoit quelque peu, l'ensemble du roman est d'une très haute tenue et Michel Grisolia marie habilement grandiloquence, humour, sensibilité et terreur.

L'inspecteur de la mer a été adapté au cinéma par Michel Audiard et Jean Herman (Jean Vautrin) et réalisé par Georges Lautner en 1979. Les rôles principaux sont tenus par Jean-Paul Belmondo, Marie Laforêt, Michel Galabru, Georges Géret, Jean-François Balmer et une pléiade d'acteurs de renom.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Lu il y a bien longtemps, et beaucoup aimé comme quasi tous les Grisolia que j'ai pu lire. Ici il atteint des sommets dans le roman noir, à l'égal de bien de ses collègues américains. On baigne dans Nice, sa ville natale, et le personnage de flic créé est bien intéressant: avec en plus une intrigue que je ne dévoilerai pas très bien construite, on est devant un très bon bouquin. Dernière remarque: de mémoire, le livre et le film sont assez éloignés l'un de l'autre dans l'esprit, mais tout aussi intéressants l'un que l'autre.
Je me suis fait avoir par la couverture et la quatrième de couverture...
En gros, je m'attendais à un livre policier avec un peu d'action tout de même, et je me retrouve avec un livre fade, où j'ai eu du mal à suivre, presque illisible.

Pour vous dire, je me suis arrêté vers la page 150, je ne pouvais vraiment pas pousser plus loin, je suis navré...

Il y a beaucoup d'argot, mais l'argot de San-Antonio, non, un argot différent que je n'ai pas apprécié.
L'histoire passe d'un point A à un point B sans transition, alors on doit faire attention à savoir qui fais quoi et quand...
Bref, je pense que vous avez compris, je n'ai pas apprécié le livre, du coup je vais aller me mater le film de George Lautner qui a adapté (en bien) ce roman, avec Jean-Paul Belmondo.

- l, endroit doit être maudit, ma soeur vient ici, elle se fait tuer, le commissaire Bertrand pareil, alors je me dis Alexandre pour quarante balles d, essence ⛽ tu va l,
exorciser. maintenant la question est de savoir si vous cramé avec.
On dirait toujours que c’est sur la mer que tu enquêtes. Tu avances, elle recule, tu recules, elle avance. Tu crois tenir un indice, un galet, elle recouvre tout ou elle te file entre les doigts.