Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Delachaux et Niestlé pour cet envoi, même si j'ai dû attendre plus de deux mois la réception de l'ouvrage, l'opération masse critique ayant eu lieu mi-septembre, mais le livre ayant été envoyé par l'éditeur plus d'un mois après la date d'envoi prévue.
J'ai profité de ma semaine de congés pour me plonger avidement dedans et j'en ressors ravie, intriguée et littéralement subjuguée.

Tout le monde connaît la légende du monstre du loch Ness, cette créature habitant un lac écossais, ou celle du yéti, appelé aussi l'abominable homme des neiges, que rencontre le célèbre Tintin dans une de ses aventures, ou bien encore celle du kraken, ce monstre aux tentacules géantes capable de couler un navire en quelques instants.

Ce documentaire passionnant aborde les aspects historiques et scientifiques de la recherche de créatures étranges, disparues ou à l'existence contestée.
On y décortique des mythes, des légendes et le folklore existant concernant chaque créature.
On y apprend aussi comment les scientifiques et historiens se plongent dans des textes anciens, des dessins, des gravures, des peintures, et étudient des sculptures représentant l'animal afin d'en avoir une vision plus complète.
Et bien sûr, les scientifiques étudient avec minutie chaque indice comme des photos, des témoignages, des os ou des morceaux de squelettes, des poils, des écailles, des plumes, des excréments, des traces de pas dans la neige ou sur un arbre...

Bourré d'anecdotes sur les créatures dont on trouve des représentations aujourd'hui encore dans le folklore, la peinture, la littérature, le cinéma…cet ouvrage est époustouflant par la richesse et la variété de ses illustrations et par la qualité de ses informations.
L'étude de certaines créatures est menée comme une enquête avec une liste de faits (témoignages écrits, photos, traces…) qui sont minutieusement décortiqués et vérifiés, des hypothèses sont ensuite émises et il faut parfois attendre des décennies pour avoir des éléments de réponses.

Il est intéressant de noter que la personnalité des témoins affirmant avoir vu ou aperçu des créatures fabuleuses est également analysée afin de démasquer les faussaires et escrocs en tout genre.
De même, les scientifiques qui sont chargés de travailler sur les preuves trouvées, sont eux aussi soumis à examen car il n'est pas rare qu'ils soient eux-mêmes enclins à vouloir aller à l'encontre des théories d'un confrère ou d'un groupe de scientifiques avançant des théories différentes des leurs.

Que trouve t-on donc vraiment dans ces 400 pages dédiées à la cryptozoologie ? Petite mise en bouche...

D'abord des découvertes fantastiques :
En 1882, des traces de pattes géantes de 50 cm de long sur 20 cm de large furent découvertes dans la cour de la prison de Carson City au Nevada, et attribuées à un ancêtre géant de l'homme et identifiées ensuite vers 1920 comme celle d'un paresseux géant.

Ensuite, des découvertes très récentes :
Le 29 octobre 2004, découverte d'une nouvelle espèce d'hommes miniatures sur l'île de Florès, à l'est de l'Indonésie, des hommes censés chasser des varans de 3 m et des éléphants nains.

Des révélations ahurissantes :
Saviez-vous qu'une espèce d'ours brun a vécu en Afrique et plus particulièrement en Algérie et au Maroc jusqu'à il y a 150 ans et qu'il existe encore actuellement en Papouasie Nouvelle Guinée un énorme rat pesant 1.5 kilo ?

Pour continuer, on y rencontre des personnages incroyables tel le docteur Koffmann née à Paris en 1919, qui émigra avec ses parents en URSS, fit des études de médecine, se spécialisa en chirurgie et anatomie comparative, connut sept longues années de goulag et s'intéressa ensuite à l'almasty, un homme sauvage des montagnes du Caucase.

Et enfin, des mystifications étonnantes :
George Hull et son cousin, William Newell ont fait sculpter un fossile géant en gypse de l'Iowa et ont fait semblant de le découvrir en excavant un terrain.
Cela se passait en octobre 1869à à Cardiff, petite ville de l'Etat de New-York.
Leur sculpture avait été artificiellement vieillie à l'acide et bien entendu, ils faisaient payer un droit d'entrée pour tous ceux désirant venir le contempler !

Ce documentaire est extrêmement riche et foisonnant, haletant comme une enquête policière, bourré de références sérieuses et d'anecdotes, le rendant digeste et passionnant à la fois, même pour des non-scientifiques de formation.
Les informations purement scientifiques sont parfois un peu compliquées à comprendre (je ne sais pas vraiment ce qu'est l'ADN mitochondrial par exemple) mais cela ne gêne en rien la compréhension générale du texte et cela m'a d'ailleurs incité à mener quelques recherches pour approfondir certains chapitres.

Petit bémol toutefois concernant la police de caractère qui est vraiment très petite, ce qui n'est pas terrible quand on a quarante ans passés, qu'on est myope et qu'en plus, on lit le soir, avec une lumière artificielle (au choix ou tout ça à la fois selon les personnes !).

Mais l'impression générale à la lecture de cet ouvrage est que ça valait le coup d'attendre pour le recevoir, ce documentaire étant à la fois magnifique à feuilleter grâce aux illustrations de qualité et aux nombreux encarts, érudit, et véritablement fascinant à plus d'un titre.