Sylvain GrisotSylvain Grisot (Autre)
EAN : 9782381300016
200 pages
Dixit.Net
(28/01/2020)
4.19/5
13 notes
Manifeste pour un urbanisme circulaire
Résumé :
À force de grandir, la ville se disloque. L’étalement urbain, unique modèle de développement depuis un demi-siècle, est inefficace. Structuré autour de la mobilité automobile, il montre ses limites : consomma,on de terres agricoles, pollu,ons, coûts exorbitants... mais surtout forme d’une ville qui a oublié les atouts de la proximité et qui accentue les fragmenta,ons sociales.
Les poli,ques publiques ont jusqu’à présent échoué à réduire cet étalement. Il est donc temps de meXre en oeuvre un modèle alterna,f : l’urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l’économie circulaire appliqués aux sols urbains, il appelle à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l’intensifica,on des usages, la transforma,on des bâ,ments existants, la densifica,on et le recyclage des espaces déjà urbanisés.
L’enjeu est aujourd’hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâ,r une ville frugale, proche, résiliente et accueillante.
Un livre court facile à lire qui se vuet un manifeste pour penser la ville autrement et construire dès maitenant la ville de 2050, la ville résiliente équilibrée, relocalisée, moins impactante sur l'environnement, moins étalée et plus facile à vivre pour tout le monde. L'auteur y arrive bien à nous immerger dans le sujet avec un peu d'histoire quelques chiffres au début, et il nous donne ensuite des exemples concrets pour réfléchir autrement. Ca motive à agir, et vite!
Commenter  J’apprécie         40
Une révélation ! Réflexion complète sur la société et la conception de nos villes, au regard des problématiques rencontrées (densification, écologie, ...)
Commenter  J’apprécie         30
C'est important de se fixer un cap, de regarder collectivement un même horizon lointain, d'imaginer ensemble cette ville de 2050. Mais toutes ces annonces d'actions dont l'horizon dépasse 2030 manquent de sérieux et se résument souvent à un passage de patate chaude aux suivants. Non, nous n'avons pas besoin d'engager des décennies de recherche fondamentale pour déboucher sur des ruptures technologiques. Tout est déjà là, c'est d'actes que nous avons besoin, et tout ce qui ne sera pas fait dans les dix prochaines années ne sera simplement pas mis en œuvre.
La friche, c'est aussi le lieu de tous les possibles, de tous les changements, de toutes les idées. Travailler l'existant c'est partir d'une matière noble, habitée. C'est aussi pouvoir s'inspirer du réel déjà là, ou là avant, mais aussi apprendre à travailler la complexité. C'est relancer le temps, lui redonner de l'espace en réamorçant les cycles de transformation qui font et refont la ville.
D'un côté un étalement urbain qui a montré ces limites, de l'autre des théories urbaines qui peuvent être trop éloignés de la préoccupation des habitants-citadins : c'est à partir de ce constat queSylvain Grisot nous propose cet "urbanisme circulaire" (https://www.librest.com/livres/manifeste-pour-un-urbanisme-circulaire--pour-des-alternatives-concretes-a-l-etalement-de-la-ville-sylvain-grisot_0-6987595_9782843986925.html?contexte=lectures&partner-link-set-pvPref=27685). Celui-ci se veut, d'une part, comme une alternative à la démesure dans laquelle semble engagée un grand nombre de ville et d'autre part, une façon de concevoir et d'organiser la cité sur elle-même. Une lecture saine et pragmatique au service d'une ville pour toutes et tous.
+ Lire la suite