2 avis
0 avis
LeslecturesdeLily
  20 février 2015
Extrait de ma chronique:
"Un roman juste génial qui fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié la plume de Gilles Legardinier. Son humour, son style, tout est fait pour nous plaire, à nous les femmes.
Cette première lecture a un gout de trop peu, il me tarde de me plonger dans un autre roman de cet auteur de talent, d'ailleurs, j'ai prévu de lire "Complètement cramé" dans les quinze jours à venir. Hâte ..."

Lien : http://www.leslecturesdelily..
ChuutJeLis
  20 novembre 2019
Julie se rend compte qu'il y a un nouveau voisin dans l'immeuble: Ricardo Patatras !
Ce nom rigolo va lui donner envie d'en savoir plus sur ce nouvel arrivant....
Quand je vous avez présenté la Bd en story sur Instagram vous aviez été nombreux à me dire avoir adoré le roman, que c'était pour beaucoup votre roman favoris et que j'allais rire aux éclats !

Bah je vais en décevoir surement plus d'un(e) mais ça a clairement été un énorme flop pour moi.

J'ai trouvé l'héroïne Julie bien trop perchée (mais dans le mauvais sens du terme) à la limite de l'hystérie dans certains passages. J'ai trouvé ses réactions bien trop dramatiques et abusives faces aux situations assez simples auxquelles elle était confronté.
La fin de l'histoire m'a aussi paru trop facile par rapport au contexte.
Du coup comme c'est une adaptation du roman j'hésite à le lire pour essayer de voir si la BD a fait des changements ou des raccourcis par rapport au texte original ou si c'est juste moi qui n'adhère pas à cette forme d'humour et aux personnages ici présents.
J'ai tout de même beaucoup aimé les illustrations qui font très modernes et comme bien à l'univers du récit.
emilie5335
  24 novembre 2021
Cette bande dessinée est l'adaptation très colorée et sympathique du roman de Gilles Legardinier. Julie est intriguée par l'arrivée d'un nouveau voisin, Eric Patatras, au point de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en voulant avoir des informations sur lui…Julie est une sorte de Bridget Jones prête à tout pour trouver le grand amour même à se mettre dans des situations ridicules. Autant j'avais trouvé que Gilles Legardinier allait un peu loin dans son roman côté situations grotesques, autant ça passe beaucoup mieux en BD. Côté histoire, la BD est très fidèle au roman. Une lecture détente très agréable.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
bfauriaux
  30 novembre 2019
L'univers de cet auteur est delicieux ! Aucune mechanceté ni jugement mais des histoires simples,pleine de generosité et d'aventures sympathiques,des livres à savourer en cette fin d'année !

latornadedespages
  22 novembre 2019
Un personnage principal haut en couleur, Julie est une femme au multiple facette, rigolote, pétillante, maladroite, drôle et surtout qui est prêt à faire n'importe quoi: le meilleur comme le pire. Enfin surtout le pire ! J'ai trouvé l'histoire légère et très rafraîchissante. C'est une lecture rapide, qui se lit facilement. J'avais quelques à priori mais ils se sont vite envoler et je retenterai à coup sûr un livre de cet auteur.
MDWI
  20 novembre 2021
L'histoire est fidèle au livre, même si un peu trop résumée à mon goût. Elle permet de mettre des images sur les différentes scènes. Les couleurs sont simples mais suffisantes pour une lecture sur une liseuse (couleur) et la taille très honorable avec sa centaine de pages.
Une lecture sympathique, une bonne adaptation d'un livre incontournable.
Laurina56
  14 février 2021
Alors j'ai adorée !!!! Une super BD pour s'évader , un grand moment de rire. Elle se lit bien, l'histoire est agréable on peut se retrouver dans quelques passages en tant que nana et nos réflexions ah la la c'est propre aux femmes. Tout est bien qui finit bien .
Bibliocoeur
  24 juin 2020
J'avais adoré le roman de Gilles Legardinier. J'étais très curieuse de découvrir la BD et voir si c'était comme j'ai imaginé vraiment. Julie est vraiment perchée, drôle, maladroite, parano, déjantée. J'ai trouvé un peu trop exagéré le personnage de Julie, mais c'était le but de faire rire les lecteurs. Julie s'intéresse au voisin qui l'intrigue énormément. Elle va enchaîner des boulettes, qui me font beaucoup rire. le voisin est charmant, gentil, discret sur sa vie privée, mystérieux. Ils vont vivre une histoire originale. Je suis restée sur ma faim sur la fin de l'histoire. J'ai eu le souvenir d'avoir vraiment ri en lisant le roman. Dans la BD, il manque encore un peu d'humour, c'est dommage.

Une bande-dessinée sympathique, drôle, agréable. Un bon moment à passer. Les dessins ressemblent beaucoup aux dessins de Margaux Motin que j'apprécie qui sont tout à fait adaptés. Néanmoins, l'histoire est fluide, mais il manque certains épisodes qui peuvent être très drôles, et la fin pourrait être mieux travaillée.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
LaureLiseuseHyperfertile
  20 janvier 2020
Mon mari m'a fait la surprise de m'offrir cette BD à Noël et j'étais vraiment ravie. Il ne veut pas m'offrir de romans car j'en ai trop soit disant…. Mais l'alternative BD me plait beaucoup encore plus quand il vise si juste avec un auteur que j'aime beaucoup. Je n'ai pas lu la version roman car je n'ai pas lu toutes les comédies de l'auteur, lui préférant largement ses thrillers, je ne peux donc pas juger ici de l'adaptation qui en est faite.

Premier bémol malheureusement, je ne suis pas fan des dessins. Les personnages ne me plaisent pas et ce n'est qu'un avis personnel, peut être que vous les trouverez réussis.

L'histoire en soi est vraiment légère et je trouve que le format BD se prête bien à la raconter, il y a des personnes émouvants comme la voisine âgée de Julie ou amusants comme la boulangère en duel avec le vendeur de fruits et légumes. C'est assez loufoque aussi dans l'histoire qui va tourner autour du nouveau séduisant voisin de Julie. Pour la romance je n'ai pas franchement été convaincue dans le sens où la naissance de sentiments amoureux entre les personnages n'est pas vraiment mise en avant.

J'ai parfois trouvé en tournant les pages que certaines scènes succédaient un peu vite à la précédente, comme une impression de sauter du coq à l'âne et de manquer de lien. Je pense que le format BD oblige un peu à cela, à faire des raccourcis et à supprimer certains passages propres au roman qui annoncent un peu la suite. Et puis il n'y a pas de chapitres dans une BD donc on tourne les pages sans se préparer à une coupure.

Ça reste une histoire amusante à lire qui permet de passer un bon moment, le côté comédie qu'on connait bien dans certains romans de Gilles Legardinier est parfaitement retranscrit ici en faisant une BD drôle et dynamique.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Aa2liiinee
  10 décembre 2019
Demain j'arrête est pour moi une adaptation graphique plutôt réussi du roman best seller de Gilles Legardinier ! C''est l'histoire de Julie qui raconte le truc le plus stupide qu'elle a fait dans sa vie. J'ai retrouvé l'ambiance doudou et très drôle du roman. À travers les dessins aux traits très "girly" que j'affectionne, j'ai retrouvé la déjantée Julie, avec son inventivité folle pour mettre ses plans en action. La diversité des dessins avec des bulles, des grandes planches donne un dynamisme au récit.
Les quiproquos et autres maladresses de notre héroïne sont gage d'un bon moment de détente (je l'ai dévoré en un dimanche après-midi). Néanmoins, j'ai le souvenir d'avoir plus rigolé en lisant le roman. Ce qui m'a peut-être manqué pour apprécier d'avantage l'ouvrage.