Les filles au chocolat tome 2 sur 12
  Existe en édition audio
4.06/5   1481 notes
Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12-13 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantique, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire
que ma sœur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite
pour les garçons d'aujourd'hui...
Que lire après Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guimauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (282) Voir plus Ajouter une critique

L'été dernier, j'avais craqué sur le premier tome des Filles au chocolat et je n'attendais plus que le bon moment pour lire Coeur guimauve, le second tome, également présent dans ma PAL.
Cela fait quelques bonnes années que je ne fais plus parti du public cible de cette saga, mais j'aime beaucoup cet univers girly et gourmand : il ne me reste plus qu'à convaincre la petite soeur de s'acheter les tomes suivants ! *croise les doigts*

J'ai beaucoup aimé en savoir un peu plus sur Skye. Par certains de ses côtés, je lui ressemble beaucoup : l'amour des vieilles fripes, des objets anciens et le fait de toujours regarder en arrière.
J'ai trouvé intéressant le décalage que l'on découvre entre sa soeur Summer, ses copines et elle : c'est vrai qu'à 12 ans (Ô mon dieu ! Je n'avais pas réalisé que j'ai 10 ans de plus qu'elle ! o.O'), on est un peu le c*l entre deux chaises, encore à moitié dans l'enfance avec un bon pied dans l'adolescence... Les répliques de son amie Mellie m'ont beaucoup amusée : pour le coup, pour des raisons bien autre que les siennes, je trouve Skye plus mature que ses copines.
J'ai également apprécié découvrir l'histoire de Clara et du Gitan : c'est toujours agréable de découvrir l'histoire de quelqu'un à travers des objets qui lui appartiennent... du coup, je trouve que ce second tome gagne en profondeur par rapport au précédent : l'histoire obtient une dimension supplémentaire, plus énigmatique, qui lui donne encore plus d'intérêt.

L'écriture de Cathy Cassidy est très agréable : j'apprécie son langage simple, clair, pas trop enfantin... Il y a beaucoup d'humour dans son texte et je n'ai pas pu m'empêcher de lire certaines phrases qui m'amusaient à mes proches (bon, je ne suis pas certaine qu'ils les aient autant apprécié que moi, ne connaissant pas l'histoire !).
Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quel bonheur de lire ce genre d'ouvrage pour la jeunesse. Alors, oui il n'y a pas de drogue, de suicide et autres mais de temps en temps cela fait du bien de rêver.
Dans ce tome deux des aventures des filles au chocolat on va suivre Skye Tanberry, qui a douze ans et une soeur jumelle, Summer (que l'on retrouvera dans le tome 3 : coeur mandarine).
Skye Tanberry est passionnée, elle aime le vintage et est romantique.
La jeune fille va s'identifier à un ancêtre de sa famille qui est morte dans des circonstances étranges selon sa grand-mère. Elle va faire des drôles de rêves et on va suivre ses interrogations, ses recherches.
Cette histoire fonctionne car le style est simple mais efficace . L'auteur choisit de décrire plusieurs caractères, des états d'âmes, ce qui permet au lecteur de s'identifier facilement et finalement de créer des liens avec Skye.
En effet, elle va être confrontée à plusieurs situations délicates comme des incompréhensions avec sa meilleure amie, de la colère envers sa soeur jumelle et l'amour.
À noter que les descriptions de l'auteur nous laisse imaginer le goût merveilleux de la guimauve ou encore les magnifique décors lors d'une fête d'anniversaire.
Prochaine découverte ? le tome 3 !
J'ai passé un merveilleux moment de lecture grâce à Coeur Guimauve ! J'avais déjà adoré le premier tome Coeur Cerise mais j'avais beaucoup moins apprécié l'héroïne Cherry qui me paraissait vraiment trop naïve malgré qu'elle soit un peu plus âgée que les jumelles Tanberry. Alors que dans ce second tome, le personnage de Skye m'a ravie : je l'ai trouvée tellement attachante, pour faire court je l'ai complètement adorée.

Dans ce second tome, nous suivons précisément Skye, une jeune fille rêveuse et un peu tête en l'air, raffolant de guimauve et surtout passionnée de vintage et de tout ce qui touche à l'ancien temps, aussi bien vêtements que meubles, histoires ou accessoires – ce qui n'entraîne que de l'incompréhension de la part de ses proches au vu de sa façon de s'habiller atypique. Et en parallèle, nous suivons sa soeur jumelle Summer, qui est beaucoup plus appréciée que Skye, que ce soit à l'école ou partout où qu'elle aille : c'est elle qui attire les garçons (même le meilleur ami de Skye avoue craquer pour sa soeur), elle que les amis de Skye vont voir pour des conseils, elle qui est une merveilleuse et talentueuse danseuse de ballet et qui à présent a toujours réussi ce qu'elle a entrepris. Skye est donc très malheureuse d'être si peu remarquée et délaissée.

Bien qu'elles soient jumelles et qu'elles s'adorent, elles ont donc des caractères et des personnalités bien différentes et distinctes, ce qui a le don de peiner Skye. Bien-sûr, se démarquer de sa jumelle n'est pas un problème, bien au contraire puisqu'elle n'aime pas forcément lui ressembler – elle ne voudrait pas qu'on pense qu'elle vit à travers elle. Mais le fait de se différencier de sa soeur lui donne l'impression de s'éloigner peu à peu d'elle. Cette situation la rend triste et elle refuse de vivre dans son ombre. de ce fait, Skye souffre beaucoup et se renferme sur elle-même au point de s'inventer un monde propre à elle et de vivre dans l'imaginaire. Mais comment faire pour sortir des rêves et recommencer à croire en soi lorsque l'imaginaire s'avère être plus réconfortant et magnifique que la réalité ?

Ce second tome m'a vraiment touchée. J'ai adoré voir l'évolution de la relation entre les deux jumelles. La façon dont Cathy Cassidy nous aborde cette relation donne une impression de vécu – on dirait qu'elle a vraiment été à la place de Skye étant petite, ce qui a donné un réalisme étonnant au récit et renforcé mon empathie envers ce personnage. J'ai eu de la peine pour Skye et je pense que beaucoup de jeunes filles pourront se reconnaître à travers elle. Cathy Cassidy traite des sujets difficiles – surtout pour des jeunes filles – tels que l'acceptation de soi, le fait de grandir, de changer… mais les magnifie avec son écriture simple mais pas simpliste. Et c'est ça qui est magique avec cette auteure, c'est qu'elle a le don de rendre quelque chose de simple en quelque chose de très fort, de très émouvant. Je vous conseille particulièrement ce second tome qui à mes yeux est l'un des meilleurs de la saga avec Coeur Vanille.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Quelle douceur et quel régal que ce petit livre gourmand au goût tendrement vanillé.
Dans ce roman plein de charme, deuxième de la série "Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy, on suit les heurs et les peurs de Skye, jeune adolescente de 13 ans.
Celle-ci vit en Écosse avec ses 4 soeurs, sa mère et son beau père.
Si c'est l'année de grâce pour sa soeur jumelle, Summer, qui atteint peu à peu les sommets de la danse classique en étant admise dans le cours supérieur, pour Skye c'est l'âge des questionnements, des remises en cause, des angoisses, des complexes et des premières amours.
C'est ainsi que l'on suit le fil des pensées de la jeune fille.
C'est une période où elle se sent fragilisée comme beaucoup d'adolescents de son âge en quête d'identité et de sens.
Est-elle en train de perdre l'estime de ses amis, de sa soeur jumelle, l'amour qu'elle ressent pour le garçon de ses rêves est-il seulement possible ?
C'est un livre qui met en scène un joli conte moderne, teinté de fantastique et de douceurs pour les petits et les grands enfants.
La fin du livre nous dessert des succulentes recettes, très faciles à réaliser, pour toute la famille.
Un livre qui se lit rapidement car il est agréable et on a envie d'en savoir davantage sur le conte fantastique enchâssé dans le récit principal qui enchante et fait frissonner à la fois, jusqu'où notre héroïne sera t-elle capable d'aller ?
Un roman que je recommande aux jeunes et moins jeunes, qui donne un coup de fouet et l'envie de découvrir rapidement la suite des aventures de la jeune fille et de ses soeurs.

Résumé:

Je m'appelle Skye Tanberry. Je suis une jeune fille de 12 ans, sentimentale et passionnée.
Mon style est un peu hors du commun. J'ai l'habitude de porter des vêtements anciens car j'adore le vintage.
J'aime aussi beaucoup les histoires romantiques et l'astrologie.
Mon rêve est de devenir aussi populaire que ma soeur jumelle Summer.
Mon plus grand problème est de ne pas être faite pour les garçons d'aujourd'hui.

Mon avis:

J'ai découvert la série des filles au chocolat cet été avec le premier tome : Coeur Cerise que j'avais bien aimé, même si il s'agit de romans pour la jeunesse.
Le tome 2 étant dans ma Pal depuis au moins quatre mois et ayant acheté le tome 3 la semaine dernière, je me suis dit qu'il fallait que j'avance un peu dans cette série. D'autant plus que le froid arrivant, la saison se prête donc assez bien à cette jolie couverture hivernale.

On va dans ce tome découvrir une autre des filles Tanberry, Skye qui est une des soeurs dont je me sens la plus proche. Comme elle, j'adore tout ce qui est friperies, vintage et j'ai moi aussi un petit côté romantique.
C'est une jeune fille qui vit un peu dans l'ombre de sa soeur jumelle Summer, qui est très populaire, aussi bien parmi ses amis que sa famille. Sans éprouver de jalousie maladive, puisqu'elle aime trop sa soeur pour cela, il arrive souvent à Skye de se sentir invisible vis à vis de son entourage. Profondément gentille, elle n'ose pas pour autant exprimer son mal être et fait toujours passer le bonheur de Summer avant le sien.
Alors, elle aime se créer un monde imaginaire, dans lequel c'est un peu elle la vedette.
Le soir d'Halloween, Paddy lui fait cadeau d'une malle ancienne qu'il a trouvé dans le grenier de la maison. Elle aurait appartenu à l'une de leur ancêtre, Clara Travers. A l'intérieur, elle y trouve des lettres, des vêtements, des bijoux et tout un tas d'objets anciens. Selon la croyance, elle se serait noyé à 17 ans en voulant retrouver son amant. Cette histoire romantique, bien que mystérieuse et effrayante, intrigue Skye, elle qui adore se plonger dans le passé.
Ce roman est moins enfantin que le premier. L'ambiance générale est plus mystérieuse, surnaturelle, presque effrayante, puisque quand elle porte les vêtements de Clara, Skye rêve de choses étranges du passé.
J'ai adoré ce second tome que j'ai lu en une journée. La période de Noël confère une atmosphère cocooning et chaleureuse. On salive à l'idée des sablés, de la guimauve, du chocolat et des confiseries que l'on déguste au coin du feu chez les Tanberry. L'entreprise de fabrication de chocolats lancée par sa mère et Paddy est moins présente que dans Coeur cerise, mais on sait qu'elle fonctionne de mieux en mieux, surtout pendant les fêtes de Noël et de la Saint Valentin. Grâce aux nouveaux chocolats que Paddy créé, comme les coeurs guimauves, ils commencent à se faire connaître. On apprend d'ailleurs dans ce tome, que les filles sont désormais appelées par les journaux, Les filles au chocolat.

Pour conclure:
Un bon deuxième tome dans lequel on découvre une Skye très mature, alors qu'elle est à un âge où les filles s'intéressent à des choses un peu plus futiles , comme les garçons par exemple.
Outre le côté girly et gourmand de ce livre, Cathy CASSIDY soulève des points assez importants dans la vie des adolescent, tels que le manque de confiance en soi ou la recherche d'identité... Quoiqu'il en soit un roman à déguster autour d'une bonne tasse de chocolat chaud accompagnée de guimauves bien-sûre.

Ma note: 15/20.

Une demi-heure plus tard, la malle est près de mon lit dans la chambre que je partage avec Summer. Je soulève le couvercle et j’écarte doucement le papier de soie chiffonné. L’espace d’un instant, j’ai l’impression de sentir une légère odeur de guimauve, un mélange de vanille et de sucre. Puis elle disparaît, remplacée par l’odeur triste et poussiéreuse du temps passé. Est-ce que cela venait de la cuisine et des muffins de maman, ou était un reste de parfum oublié depuis longtemps ? Même si je ne suis pas sûre que du parfum puisse survivre autant d’années. Ça doit être mon imagination.
Je la regardais pour savoir ce que je ressentais; si elle souriait, je souriais aussi. Si elle pleurait, j'essuyais ses larmes, je la prenais dans mes bras et j'attendais que le chagrin qui me serrait la poitrine s'efface.
ça peut paraître niais, mais quand elle souffrait, je souffrais aussi.
Je pensais que les choses ne changeraient jamais. Et pourtant...
Moi, je suis Skye la bonne copine, celle qui porte des vêtements bizarres, sur qui ont peut cmpter et à qui on peut se confier, celle qui a momifié une Barbie avec du papier toilette il y a longtemps.
Je ne réponds pas. Le garçon de mes rêves occupe déjà le plus clair de mes pensées, mais il y a peu de chances que je tombe sur lui dans les rues de Kitnor.
Je ne sais rien de lui pour le moment, à part qu'il s'agit peut-être d'une vision du gitan de Clara, et sans ce cas j'aurais du mal à le rencontrer à moins de me lancer dans des séances de spiritisme ou des voyages dans le temps. Car si incroyable que cela puisse paraître on dirait que je revis en rêve l'histoire de Clara. Je voulais me plonger dans ses lettres pour essayer d'y voir un peu plus clair, mais quand je les ai cherchées, elles n'étaient plus sur mon bureau.
Il faudra que je les retrouve.
Du bout des doigts, je caresse le coffre en bois brillant. 1910. Si ce gramophone était dans la maison depuis tout ce temps, il y a de fortes chances que Clara l'ait utilisé. Est-ce qu'elle a effleuré le bois, remonté le mécanisme et choisi certains de ces disques de jazz? Je l'imagine tourbillonnant dans une robe charleston, avant que le monde referme son étau sur elle et qu'elle cesse de danser.