Les Humanoïdes associés (02/02/2000)
2.82/5   38 notes
Bilan 30 ans : NEGATIF Seule (parfois), pas d'enfants (encore) POSITIF Jeune, jolie, intelligente, séductrice, originale, riche (bientôt).

Lucie vient d’avoir trente ans, et pour elle, c’est l’heure du bilan : entre fonder une famille, assouvir ses passions, réussir sa vie professionnelle, sortir avec ses copines, que choisir, et doit-elle choisir ? Catel et Grisseaux décrivent avec pertinence et humour les incertitudes d’une jeune femme d’aujourd’hui... >Voir plus
Que lire après Lucie s'en soucie (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Encore une énième bande dessinée sur le thème d'une trentenaire qui n'a pas la vie qu'elle veut.
Mais sait-elle réellement ce qu'elle veut d'ailleurs  cette Lucie qui a pourtant des amis, une famille aimante, des amants de passage et un boulot ?
Elle envie la vie de sa soeur ou celles de ses copines mais sans se poser la question de savoir si un mari ou des enfants c'est vraiment son truc à elle ou si elle croit juste vouloir la même chose que tout le monde.
J'ai trouvé cette bande dessinée assez convenue, elle se rendra compte à la fin que tout le monde n'a pas forcément les mêmes rêves ni les mêmes envies et que ce qui compte c'est d'être bien toute seule avant de pouvoir éventuellement vivre à deux ou de fonder une famille.
Les dessins sont vilains, et les propos sont malheureusement très basiques et surtout déjà lus des dizaines de fois ailleurs.
Lucie vient de fêter ses trente ans et c'est, bien sûr, le moment de faire les comptes. Célibataire, pas de futur petit ami en vue, encore moins de relations stable et d'enfants. Un travail mal payé où de toute manière elle arrive systématiquement en retard, des fringues pourries, rien de bon à manger dans le placard et les copines qui répondent pas au téléphone - sans doute trop occupées à gérer leurs petites vies comblées... il y a de quoi avoir le cafard.
Entre coups durs, déceptions, engueulades et confidences, Lucie va tenter de remettre de l'ordre dans tout ça mais surtout de définir la femme qu'elle est vraiment.

Ce roman graphique a été écrit comme un pendant à Monsieur Jean, de Berberian, et se veut l'histoire de la trentenaire des années 2000. Bien sûr je me suis sentie concernée! Mais bon, disons-le tout de suite, si la lecture est plaisante, elle ne propose rien de vraiment nouveau... pas de surprise, scénario convenu, le personnage de la petite soeur toujours célibataire et renfrognée face à une grande soeur à qui tout réussit a un arrière-goût d'Agnès Jaoui ou Charlotte Gainsbourg.
Bref, la préface était prometteuse, mais c'est un livre que j'oublierai très vite.
Je crois avoir trouver ma première déception dans une lecture de bande dessinée, le dessin est sympa le thème avait tout pour me plaire mais cela n'a pas fonctionné.

Lucie est une jeune trentenaire célibataire vivant avec son chat, elle est en pleine crise existentiel voyant ses amies avoir des enfants, sa soeur ayant une famille "parfaite" et son boulot qui ne lui plait plus.

La bande dessinée se lit bien mais je n'ai pas du tout eu le sourire au lèvre durant la lecture de celle-ci, le destin de Lucie me laissant complétement de marbre.

Première mauvaise pioche pour moi à la bibliothèque cela arrive.
Sur un scénario de Grisseaux et un dessin de Catel, cet album nous dévoile une tranche de vie, celle d'une jeune femme moderne en pleine crise existentielle, confrontée à des problèmes d'aujourd'hui.

C'est agréable et ça se lit très facilement, c'est par ailleurs très réaliste sans être triste il y a beaucoup d'humour. Je pense que ça plaira aux trentenaires surtout féminines qui s'y retrouveront forcément que ça soit sur les doutes professionnels, personnels ou amoureux. Lucie a 30 ans et le moins qu'on puisse dire c'est que la vie ne lui sourit pas. Elle est seule, n'a pas un travail passionnant et au niveau sentimental c'est le désert. C'est une éternelle insatisfaite quand elle est en couple ça ne va pas et quand elle est célibataire elle voudrait être en couple. Plusieurs personnages secondaires viennent compléter ces tranches de vie .

Qui ne s'est jamais posé des questions sur sa situation ? qui n'a jamais subi les conseils d'une soit disant miss parfaite qui vous ennuie ? Bref, c'est des situations plausibles, ça a un coté chick lit qui peut plaire au plus grand nombre. Je trouve qu'il y a des similitudes avec Monsieur Jean que j'avais bien aimé aussi.

J'aime bien aussi la chute de l'histoire qui nous donne à réfléchir sur l'importance de vivre et de profiter de la vie.

Les dessins sont en noir et blanc et sont sympas même si je préfère les dessins plus détaillés et en couleur.

VERDICT

Vous passerez un bon moment et vous pouvez l'offrir à une jeune trentenaire en mal du grand amour ou en pleine introspection.
« Lucie s'en soucie » est un hors série de la série nommé « Lucie ». Ce roman graphique de 120 pages narre l'histoire d'une jeune trentenaire qui fait le bilan de sa vie au début des années 2000. le tout est scénarisé par Véronique Grisseaux et dessiné par Cartel, et publié aux Humanoïdes Associés dans la collection Tohu Bohu.

Aujourd'hui, « Lucie s'en soucie » serait vite catalogué dans les rubriques girly. Sauf qu'à l'époque, on pense plutôt à un pendant féminin à « Monsieur Jean » de Dupuy et Berberian. Une jeune trentenaire peu épanouie dans son travail souffre de son célibat. Ses copines et sa soeur ayant des vies rangées (mariage et enfant), elle subit la pression sociale de se trouver un Jules.

« Lucie s'en soucie » montre combien « Monsieur Jean » est réussi. En effet, cette BD montrait un trentenaire célibataire, peu enclin à s'engager, entouré par une galerie de personnages secondaires très réussis. « Lucie s'en soucie » se content d'aligner des stéréotypes déjà vus cent fois : la grande soeur qui a toujours mieux réussi, la copine bourgeoise entretenu qui finit par péter un câble, la copine artiste hyper libre… Bref, rien de neuf. On est en pleine caricature et on a du mal à s'identifier aux personnages. Sachant que le livre pèse 120 pages, c'est un comble ! Même Lucie, un poil névrosée sur les bords, ne suscite finalement que peu d'empathie.

Au niveau de l'histoire, Lucie est en quête d'un homme. Les fausses pistes sont lancées mais on sera finalement rarement surpris par la tournure des événements. La conclusion, qui nous fait la morale, n'arrange rien. Au lieu de développer un discours du type « tout le monde a sa façon de vivre », les auteurs appuient un peu fort sur « pour vivre heureux, vivons seul ». le discours se veut moderne, mais à trop tirer là-dessus, il veut faire la leçon à son lecteur.

Au niveau du dessin, c'est un peu léger. Certes, le trait est dynamique mais son imprécision fait tiquer par moment. Les expressions exagérées accentuent cet effet de caricature déjà porté par le scénario. Mais c'est surtout la tartine de textes qui alourdit l'ensemble. le choix du noir et blanc est plutôt sympa, les planches restant toujours lisibles. En soit, la bande dessinée se lit facilement, avec beaucoup de fluidité, mais sans susciter d'émotion : rire, tristesse ou empathie.

« Lucie s'en soucie » n'a pas grand intérêt. Comme souvent pour les romans graphiques, il est trop long et doté d'un scénario prévisible en grande partie. le personnage de Lucie, véritable girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut, peine à nous émouvoir. Sa destinée nous laisse un peu indifférent.

En écrivant Lucie, nous voulions juste raconter l'histoire d'une trentenaire des années 2000. Une femme avec ses fêlures, son problème existentiel: sa quête de l'homme parfait, le prince charmant, cette quête qu'on rabâche sans cesse aux petites filles!
Le plus important à vivre
Est de vivre au jour le jour.
Le temps c'est de l'amour.

Lire un extrait