Encore une énième bande dessinée sur le thème d'une trentenaire qui n'a pas la vie qu'elle veut.
Mais sait-elle réellement ce qu'elle veut d'ailleurs  cette Lucie qui a pourtant des amis, une famille aimante, des amants de passage et un boulot ?
Elle envie la vie de sa soeur ou celles de ses copines mais sans se poser la question de savoir si un mari ou des enfants c'est vraiment son truc à elle ou si elle croit juste vouloir la même chose que tout le monde.
J'ai trouvé cette bande dessinée assez convenue, elle se rendra compte à la fin que tout le monde n'a pas forcément les mêmes rêves ni les mêmes envies et que ce qui compte c'est d'être bien toute seule avant de pouvoir éventuellement vivre à deux ou de fonder une famille.
Les dessins sont vilains, et les propos sont malheureusement très basiques et surtout déjà lus des dizaines de fois ailleurs.
Lucie vient de fêter ses trente ans et c'est, bien sûr, le moment de faire les comptes. Célibataire, pas de futur petit ami en vue, encore moins de relations stable et d'enfants. Un travail mal payé où de toute manière elle arrive systématiquement en retard, des fringues pourries, rien de bon à manger dans le placard et les copines qui répondent pas au téléphone - sans doute trop occupées à gérer leurs petites vies comblées... il y a de quoi avoir le cafard.
Entre coups durs, déceptions, engueulades et confidences, Lucie va tenter de remettre de l'ordre dans tout ça mais surtout de définir la femme qu'elle est vraiment.

Ce roman graphique a été écrit comme un pendant à Monsieur Jean, de Berberian, et se veut l'histoire de la trentenaire des années 2000. Bien sûr je me suis sentie concernée! Mais bon, disons-le tout de suite, si la lecture est plaisante, elle ne propose rien de vraiment nouveau... pas de surprise, scénario convenu, le personnage de la petite soeur toujours célibataire et renfrognée face à une grande soeur à qui tout réussit a un arrière-goût d'Agnès Jaoui ou Charlotte Gainsbourg.
Bref, la préface était prometteuse, mais c'est un livre que j'oublierai très vite.
Je crois avoir trouver ma première déception dans une lecture de bande dessinée, le dessin est sympa le thème avait tout pour me plaire mais cela n'a pas fonctionné.

Lucie est une jeune trentenaire célibataire vivant avec son chat, elle est en pleine crise existentiel voyant ses amies avoir des enfants, sa soeur ayant une famille "parfaite" et son boulot qui ne lui plait plus.

La bande dessinée se lit bien mais je n'ai pas du tout eu le sourire au lèvre durant la lecture de celle-ci, le destin de Lucie me laissant complétement de marbre.

Première mauvaise pioche pour moi à la bibliothèque cela arrive.
30 ans, pas de mec, un look en vrac, une soeur parfaite et une collègue en cloque. Lucie voudrait s'en foutre. Plus facile à dire qu'à vivre.
Sur un thème assez commun de la crise de la 30taine (mais celle pourrait être décliné peu ou prou sur les décennies suivantes), les deux auteurs tricotent une bd comédie mi-figue, mi raisin, finalement banale, illustrée par des dessins assez moches ou si l'on veut être sympa qui ont pour le moins mal vieillis.
Lucie fête ses 30 ans, elle est célibataire, elle n'est pas heureuse etc...etc....etc...

En ouvrant cette BD je ne savais pas que cela allait traiter de ce sujet vu et revu et re-re-vu !
J'en ai marre de ce sujet des trentenaires célibataires en quête de l'homme idéal, c'est toujours un peu pareil.

Pas désagréable à lire cependant mais cette BD ne sort pas du lot sur ce sujet.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Bon, je vais l'annoncer d'emblée : cette Lucie représente le genre de femmes que je déteste éperdument. Elle a 30 ans, elle est toute seule la pauvre, elle recherche le grand amour pour fonder une famille, elle réussit dans son travail et elle est plutôt belle. Elle aurait tout pour séduire les hommes.

Mais voilà, elle est hautement superficielle dans son genre et jalouse du bonheur de son prochain si ce n'est de sa propre soeur ! Quand elle trouve enfin un homme bien sous tout rapport, elle se précipite sur le premier bodybuilder venu pour le sexe et rien d'autre. Et cela veut nous faire la morale sur le fait qu'elle a véritablement des valeurs comme celle par exemple tout à fait louable de fonder une vraie famille et tutti quanti !!! Mais bon, elle s'amourache d'un homme en tirant des plans sur la comète et voilà qu'elle découvre qu'il est homo. Franchement, elle n'a pas de chance ! Il faudra faire ce discours larmoyant à d'autres mais à moi. On ne s'y trompe pas !

Au-delà de tous ces jugements de valeurs que j'assume entièrement au risque de faire bondir certaines, je ne descendrais pas cette bd qui traite du fameux problème de la crise de la trentaine avec toutes ces questions existentielles. Je ne me suis pas ennuyé avec cette lecture dont les dialogues sont plutôt piquants dans un univers plutôt réservé aux femmes avec toutes leurs confidences. Cela reste certes divertissant mais on n'en retirera pas grand chose au final. D'ailleurs, cette conclusion à deux balles est pathétique dans la recherche profonde ! Bon, la simplicité a parfois du bon ...
Lucie a 30 ans et c'est une jeune femme moderne mais pas très heureuse dans sa vie que ce soit dans le travail ou dans sa vie amoureuse.

Quand elle est célibataire, elle ne rêve que d'être en couple et quand elle est en couple, elle n'est pas satisfaite pour autant.

Ce n'est pas une bande dessinée déplaisante mais je dois avouer qu'en écrivant ce billet quelques temps après l'avoir lu, j'ai bien du mal à en parler...

J'ai envie de dire que c'est un peu une BD chick litt sur une trentenaire, ses copines, ses amours etc...

Vite lu, vite oublié!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Lue en ligne grâce à ma médiathèque numérique, Lucie s'en soucie, mais de quoi ? de la société, de sa famille, de ses amis, de son travail et surtout d'elle-même. Elle est trentenaire et balise sur les étapes de la vie. Célibataire, sans enfants, elle se compare à son entourage, se complaît et se plaint bien haut et fort de toutes les situations. C'est le type de BD qui aurait pu être bien mais qui pèse 120 pages pour aboutir à une "morale" bien simple. du vu et revu malheureusement. de plus, les dessins ne sont pas forcément attirants. le seul point positif, c'est que malgré les 120 pages, ça se lit vite ... mais ça s'oubliera aussi vite.
Lucie, 30 ans, célibataire est graphiste ou quelque chose comme ça...
Un album sur la crise de la trentaine et son flot de questions existentielles.
Lucie attaque la trentaine avec un sentiment d'échec. le bilan qu'elle dresse n'est pas des plus optimistes : entre un célibat qui ne lui convient pas, des visites chez lepsy qui ne l'aident pas et ses papotages avec ses copines qui ne mènent nulle part (excepté avec Valou), Lucie nage en pleine déprime.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..